Balance des paiements

la finance pour tous

La balance des paiements est un document de comptabilité nationale qui retrace l’ensemble des flux économiques (biens, services, capitaux…) entre un pays et le reste du monde au cours d’une année.

Déficit commercial français 2022 : 85,3 milliards d’euros (Banque de France)

Peu de documents de comptabilité nationale ont autant d’importance que la balance des paiements. Ses différents postes, notamment la balance commerciale et le compte courant, sont scrutés par le gouvernement et la banque centrale pour piloter la politique économique. En effet, ce sont ces postes qui récapitulent le solde des échanges entre un pays et le reste du monde. 

La balance des paiements est, dans son intégralité, un document décomposé en une multitude de postes. Prenons l’exemple (simplifié) de la balance des paiements de la France entre 2020 et 2022 :

Postes (en milliards d’euros)

Solde

2020

Solde 2021

Solde 2022

Compte des transactions courantes (1)

-41,5

9,0

-53,9

dont

Biens

-59,1

-67,4

-137,3

Services

18,7

35,0

52,0

Revenus primaires

42,1

82,6

76,7

Revenus secondaires

-43,2

-41,2

-45,3

Compte de capital (2)

2,1

9,6

10,7

Compte financier (3)

-54,3

4,6

-57,7

dont

Investissements directs

5,5

11,7

11,0

Investissements de portefeuille

-33,1

12,6

-119,3

Autres

-26,7

-19,6

50,6

Erreurs et omissions nettes (4)

-14,8

-14,0

-14,5

Sources : La balance des paiements et la position extérieure de la France, Banque de France.

Le compte courant

Le compte des transactions courantes, ou plus simplement « le compte courant » (1), retrace la somme des échanges internationaux de biens (balance des biens) et de services (balance des services). Un solde négatif indique que la valeur des importations est supérieure à celle des exportations : ainsi la balance des biens française déficitaire de 137,3 milliards d’euros en 2022 indique que la France a importé, cette année-là, 137,3 milliards d’euros de biens de plus qu’elle n’en a exporté. La balance commerciale de la France est régulièrement déficitaire, tandis que le solde des services est, quant à lui, structurellement positif.

Le déficit du compte courant a atteint, en 2022, un record historique.

Dans le compte courant, on trouve aussi les revenus des facteurs de production (revenus primaires) comme les salaires ou les revenus des investissements. Par exemple, les profits d’une entreprise étrangère implantée en France et rapatriés dans le pays d’origine apparaissent comme débit dans les revenus primaires. À l’inverse, le salaire d’un Français allant chaque jour travailler en Suisse ou au Luxembourg apparaîtrait au crédit des revenus primaires.

Enfin, les revenus secondaires représentent l’aide internationale et les envois d’argent à l’étranger. Par exemple, l’envoi par un immigré d’argent à sa famille dans son pays d’origine pèse négativement sur le solde des revenus secondaires du pays d’accueil.

Le compte de capital

Le compte de capital (2) retrace les achats ou ventes d’actifs non financiers, comme les brevets ou les droits d’auteur. Les montants concernés sont généralement faibles. La France en 2022 a vendu plus d’actifs non financiers auprès du reste du monde qu’elle n’en a achetés (10,7 milliards d’euros). La somme des soldes du compte courant et de capital correspond à la capacité ou au besoin de financement de la nation dans les comptes nationaux. Elle est égale, aux erreurs et omissions près, au solde du compte financier.

Le compte financier

Le compte financier (3) représente la somme des flux financiers entre un pays et le reste du monde : investissements directs, investissements de portefeuille (actions, obligations, etc.), ainsi que d’autres types d’investissements (produits financiers dérivés, avoirs de réserve, etc.).

Selon les normes comptables en vigueur, un solde positif des flux du compte financier représente un accroissement des avoirs nets de la France, et un solde négatif une réduction de ces avoirs nets.

Par exemple, le solde négatif du compte financier en 2022 indique que la France a connu une entrée nette de capitaux égale à 57,7 milliards d’euros.

Le poste « autres flux financiers » regroupe principalement les crédits commerciaux, les délais de paiement, les prêts bancaires, l’achat et la vente de produits dérivés et la variation des réserves de change (devises ou or détenues par la banque centrale).

Les erreurs et omissions

Les erreurs et omissions (4) représentent à la fois des erreurs ou arrondis dans la collecte des données ainsi que certains décalages de paiement dans le temps.

Par exemple, le paiement d’un avion est généralement effectué sur plusieurs années alors que la livraison s’effectue une année donnée. Il y a donc, pour chaque année, un décalage entre flux commerciaux et flux financiers qui se retrouve dans le poste « erreurs et omissions ».

La balance des paiements est, par construction, toujours à l’équilibre : la somme des soldes du compte courant et de capital est égale, aux erreurs et omissions près, au solde du compte financier.

Si un pays présente un déficit du compte courant, cela signifie (de façon simplifiée) qu’il a plus importé qu’exporté. Or, les fournisseurs étrangers exigent d’être payés et les importateurs français devront se procurer les devises étrangères nécessaires. L’obtention de ces devises étrangères est, ici, représentée par un solde du compte financier négatif.

    114 commentaires sur “Balance des paiements”
      1. Bonjour,
        Pour financer un déficit de sa balance commerciale, un pays fait appel à des capitaux étrangers.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Un déficit extérieur peut générer des difficultés également pour les pays en développement : endettement vis-à-vis du reste du monde, perte d’autonomie des politiques économiques, etc. La recherche de l’équilibre extérieur concerne donc également ces économies. Toutefois, l’objectif d’équilibre extérieur peut ne pas être prioritaire selon les situations. C’est le cas par exemple des pays dépendants des importations pour des produits de base (alimentation, etc.).
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Vous faîtes sans doute référence aux mécanismes par lesquels un déséquilibre de la balance commerciale a tendance à se résorber « automatiquement ». Prenons l’exemple d’un déficit commercial, c’est-à-dire une situation où la valeur des importations est supérieure à celle des exportations. Dans ce cas, la monnaie du pays concerné est davantage offerte que demandée et se déprécie donc. Cela améliore, d’une part, la compétitivité des entreprises du pays, ce qui stimule les exportations et désincite, d’autre part, le recours aux importations désormais plus chères. Cette modération des importations, associée à l’augmentation des exportations, permet de retrouver l’équilibre de la balance commerciale.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Nous n’avons pas compris votre question : pourriez-vous la reformuler ?
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. Bonjour, que signifie prêteur net, en terme d’investissements direct au niveau du compte financier ? Toutes choses égales par ailleurs, est-ce que cela signifie que les IDE sortants sont supérieurs à ceux entrants ?

      1. Bonjour,
        Lorsque le pays est prêteur net, cela signifie que le solde du compte financier est positif (le pays dispose d’une capacité de financement). Autrement dit, cette situation correspond à un accroissement des avoirs nets du pays considéré.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, cette balance de paiement etant un document de comptabilité nationale ,il est élaboré previsionnellement comme le budget de l’etat ou retrospectivement en fonction des donnees enregistrer pendant l’exercice budgetaire ?a quel moment ledit document est etabli ?

      1. Bonjour,
        En France, la balance des paiements est élaborée par la Banque de France, conformément à l’article L. 141-6 du Code monétaire et financier. C’est un document établi trimestriellement et rétrospectivement : les données pour un trimestre sont généralement disponibles un à deux mois après la fin de celui-ci.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        On parle de crise de la balance des paiements, lorsqu’un pays n’est plus en mesure de défendre la parité fixe du fait de l’épuisement de ses réserves de change.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Lorsque je regarde la balance des paiement en France en 2019.
      A partir des données suivantes : https://www.banque-france.fr/statistiques/balance-des-paiements-de-la-france-dec-2020
      On voit que le compte courant est négatif (-16,2) et que le compte financier est lui aussi négatif (-28,8).
      Or, vous dites « La balance des paiements est, par construction, toujours à l’équilibre. C’est-à-dire que, en additionnant tous les postes, on obtient toujours zéro. Cela s’explique par le fait que tout déficit du compte courant doit être financé par un excédent du compte financier, et inversement. »
      Comment peut-on expliquer ce déséquilibre.
      Je ne trouve pas la réponse. Pouvez-vous m’aider?

      1. Bonjour,
        La différence s’explique par le fait que nous raisonnons, ci-dessus, à l’aide d’un modèle schématisé de balance des paiements, en utilisant notamment une présentation en débits / crédits, tandis que le compte financier publié par la Banque de France fournit les flux financiers sous la forme d’avoirs et d’engagements (et donc de manière « inversée » par rapport à notre article).
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonjour,
          Je ne comprends pas pourquoi une balance des paiements serait par définition toujours a l’équilibre. Si un pays présente un compte courant négatif, je comprends qu’il doive se procurer des devises étrangères pour payer les marchandises importées. Mais il se procure ces devises par l’achat ou par l’emprunt, je ne vois donc pas comment il compenserait mécaniquement son déficit commercial par de la créance.
          Merci d’avance.

          1. Bonjour,
            La balance des paiements est un document comptable équilibré par construction (aux erreurs et omissions près). Lorsque la somme des soldes du compte courant et de capital est positive (respectivement négative), le pays dispose d’une capacité de financement (resp. d’un besoin de financement), il est donc prêteur net (resp. emprunteur net) vis-à-vis du reste du monde. En cas de besoin de financement, le solde du compte financier est négatif, ce qui correspond à une diminution des avoirs ou des engagements du pays concerné.
            Meilleures salutations,
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. bonjour, au sujet de la balance des transactions courantes de l’UE, je me demande:
        – si elle est un « simple » agrégat des balances de chaque pays membre (et donc elle inclut les échanges au sein de l’UE) ou bien
        – si elle mesure les seuls échanges / flux entre les pays membres de l’UE et le reste du monde (donc hors échanges intra-européens)
        merci !

        1. Bonjour,
          Si l’on souhaite établir une balance des paiements pour l’Union européenne, il faut effectivement considérer l’ensemble des flux économiques entre les pays de l’Union, entendus comme une région économique « unique » et le reste du monde.
          Meilleures salutations,
          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

114 commentaires

Commenter