Balance des paiements

la finance pour tous

La balance des paiements est un document de comptabilité nationale qui retrace l’ensemble des flux économiques (biens, services, capitaux…) entre un pays et le reste du monde au cours d’une année.

Déficit commercial français 2022 : 85,3 milliards d’euros (Banque de France)

Peu de documents de comptabilité nationale ont autant d’importance que la balance des paiements. Ses différents postes, notamment la balance commerciale et le compte courant, sont scrutés par le gouvernement et la banque centrale pour piloter la politique économique. En effet, ce sont ces postes qui récapitulent le solde des échanges entre un pays et le reste du monde. 

La balance des paiements est, dans son intégralité, un document décomposé en une multitude de postes. Prenons l’exemple (simplifié) de la balance des paiements de la France entre 2020 et 2022 :

Postes (en milliards d’euros)

Solde

2020

Solde 2021

Solde 2022

Compte des transactions courantes (1)

-41,5

9,0

-53,9

dont

Biens

-59,1

-67,4

-137,3

Services

18,7

35,0

52,0

Revenus primaires

42,1

82,6

76,7

Revenus secondaires

-43,2

-41,2

-45,3

Compte de capital (2)

2,1

9,6

10,7

Compte financier (3)

-54,3

4,6

-57,7

dont

Investissements directs

5,5

11,7

11,0

Investissements de portefeuille

-33,1

12,6

-119,3

Autres

-26,7

-19,6

50,6

Erreurs et omissions nettes (4)

-14,8

-14,0

-14,5

Sources : La balance des paiements et la position extérieure de la France, Banque de France.

Le compte courant

Le compte des transactions courantes, ou plus simplement « le compte courant » (1), retrace la somme des échanges internationaux de biens (balance des biens) et de services (balance des services). Un solde négatif indique que la valeur des importations est supérieure à celle des exportations : ainsi la balance des biens française déficitaire de 137,3 milliards d’euros en 2022 indique que la France a importé, cette année-là, 137,3 milliards d’euros de biens de plus qu’elle n’en a exporté. La balance commerciale de la France est régulièrement déficitaire, tandis que le solde des services est, quant à lui, structurellement positif.

Le déficit du compte courant a atteint, en 2022, un record historique.

Dans le compte courant, on trouve aussi les revenus des facteurs de production (revenus primaires) comme les salaires ou les revenus des investissements. Par exemple, les profits d’une entreprise étrangère implantée en France et rapatriés dans le pays d’origine apparaissent comme débit dans les revenus primaires. À l’inverse, le salaire d’un Français allant chaque jour travailler en Suisse ou au Luxembourg apparaîtrait au crédit des revenus primaires.

Enfin, les revenus secondaires représentent l’aide internationale et les envois d’argent à l’étranger. Par exemple, l’envoi par un immigré d’argent à sa famille dans son pays d’origine pèse négativement sur le solde des revenus secondaires du pays d’accueil.

Le compte de capital

Le compte de capital (2) retrace les achats ou ventes d’actifs non financiers, comme les brevets ou les droits d’auteur. Les montants concernés sont généralement faibles. La France en 2022 a vendu plus d’actifs non financiers auprès du reste du monde qu’elle n’en a achetés (10,7 milliards d’euros). La somme des soldes du compte courant et de capital correspond à la capacité ou au besoin de financement de la nation dans les comptes nationaux. Elle est égale, aux erreurs et omissions près, au solde du compte financier.

Le compte financier

Le compte financier (3) représente la somme des flux financiers entre un pays et le reste du monde : investissements directs, investissements de portefeuille (actions, obligations, etc.), ainsi que d’autres types d’investissements (produits financiers dérivés, avoirs de réserve, etc.).

Selon les normes comptables en vigueur, un solde positif des flux du compte financier représente un accroissement des avoirs nets de la France, et un solde négatif une réduction de ces avoirs nets.

Par exemple, le solde négatif du compte financier en 2022 indique que la France a connu une entrée nette de capitaux égale à 57,7 milliards d’euros.

Le poste « autres flux financiers » regroupe principalement les crédits commerciaux, les délais de paiement, les prêts bancaires, l’achat et la vente de produits dérivés et la variation des réserves de change (devises ou or détenues par la banque centrale).

Les erreurs et omissions

Les erreurs et omissions (4) représentent à la fois des erreurs ou arrondis dans la collecte des données ainsi que certains décalages de paiement dans le temps.

Par exemple, le paiement d’un avion est généralement effectué sur plusieurs années alors que la livraison s’effectue une année donnée. Il y a donc, pour chaque année, un décalage entre flux commerciaux et flux financiers qui se retrouve dans le poste « erreurs et omissions ».

La balance des paiements est, par construction, toujours à l’équilibre : la somme des soldes du compte courant et de capital est égale, aux erreurs et omissions près, au solde du compte financier.

Si un pays présente un déficit du compte courant, cela signifie (de façon simplifiée) qu’il a plus importé qu’exporté. Or, les fournisseurs étrangers exigent d’être payés et les importateurs français devront se procurer les devises étrangères nécessaires. L’obtention de ces devises étrangères est, ici, représentée par un solde du compte financier négatif.

    116 commentaires sur “Balance des paiements”
    1. Bonsoir !

      Auriez vous des exemples de mesures typiques (a priori économiques, fiscales, monétaire…) que peuvent prendre les Etats afin de lutter contre un déficit de la balance des paiments (ou de la balance commerciale si les mesures sont similaires)? Merci d avance pour votre aide.

      Bien à vous,

      1. Bonjour,
        Les exemples sont nombreux ! Citons-en deux : un lié au taux de change, l’autre à l’évolution du niveau général des prix. Dans un système de changes fixes, une dévaluation peut, tout d’abord, entraîner, sous certaines conditions, une amélioration de la balance commerciale du pays concerné. Pour résorber un déficit commercial, un pays peut, également, mener une politique dite de désinflation compétitive, afin notamment d’améliorer la compétitivité des entreprises.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Quelle est, plus précisément, votre question ? En toute généralité, vous pouvez, dans un premier temps, consulter l’article ci-dessus. Pour un traitement plus approfondi, nous vous conseillons la lecture de l’ouvrage de Marc Raffinot et de Baptiste Venet, La balance des paiements.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        On parle de crise de la balance des paiements, lorsqu’un pays n’est plus en mesure de défendre la parité fixe du fait de l’épuisement de ses réserves de change.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjour s’il vous plaît je cherche l’historique de la balance des paiements ! pouvez vous me dire ou je pourrais trouver l’historique dans l’ordre chronologique.
      Merci pour votre réponse

    3. Bonjour.
      J’ai du mal à me repérer entre les différentes notions. Quels sont les liens entre la balance des paiements et la position extérieure nette? Si le compte financier est positif, est ce que cela veut dire que l’endettement extérieur augmente ? Cela n’est pas très clair pour moi. Merci par avance pour votre réponse. Eric

      1. Bonjour,
        Selon le Fonds monétaire international, « la position extérieure globale est le bilan ou l’état du stock d’avoirs et engagements financiers extérieurs. Les éléments financiers qui constituent la position extérieure globale sont les droits et créances sur les non-résidents, les engagements à l’égard des non-résidents, l’or monétaire et les DTS ». De manière schématique, la position extérieure nette représente donc le patrimoine (ou l’endettement) net des résidents vis-à-vis du reste du monde, c’est-à-dire un stock. La position extérieure nette est donc un état statistique distinct de la balance des paiements, même si les deux états sont complémentaires. En effet, les flux enregistrés dans le compte financier de la balance des paiements ont un impact sur la position extérieure nette.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Como podemos comparar la evolución de la cuenta corriente con las variaciones del tipo de cambio y ver si los cambios pueden deberse a la evolución de la cuenta corriente? y si estas variaciones pueden deberse al régimen cambiario vigente.

      Comment peut-on comparer l’évolution du compte courant avec les variations du taux de change et voir si les changements peuvent être dus à l’évolution du compte courant ? et si ces variations peuvent être dues au régime de change actuel.

      1. Bonjour,

        Le régime de changes a effectivement un impact important sur la balance des paiements d’un pays. Dans un régime de changes flexibles, un déficit du compte courant exerce une pression à la dépréciation de la monnaie d’un pays.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        La balance des paiements devrait être équilibrée au niveau mondial, ce qui n’est pas le cas dans la réalité en raison notamment de l’existence d’erreurs et omissions. Dans une publication désormais ancienne (et disponible à l’adresse suivante : http://www.cepii.fr/CEPII/en/publications/lettre/abstract.asp?NoDoc=598), Isabelle Rabaud avait, par exemple, montré que le commerce entre les pays de l’Union européenne présentait un déséquilibre, imputable notamment à des pratiques d’enregistrement nationales non harmonisées.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Vous pouvez, tout d’abord, consulter l’article ci-dessus, puis vous reporter à l’ouvrage La balance des paiements de Marc Raffinot et Baptiste Venet paru aux éditions La Découverte.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Outre l’article ci-dessus portant sur la construction de la balance des paiements, nous vous conseillons de consulter notre article consacré au PIB, disponible à l’adresse suivante : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/theories-economiques/pib/. Pour tout approfondissement, n’hésitez pas à consulter l’ouvrage La comptabilité nationale de Jean-Paul Piriou, Jacques Bournay et Vincent Biausque, disponible aux éditions La Découverte.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour
      svp répondait moi à cette question :
      une balance des paiements est déficitaire signifie :

      (A)- une diminution de l’agrégat Monétaire M3.
      (B)- une augmentation de l’agrégat Monétaire M3.
      (C)- une baisse de la Compétitivité des Entreprises.
      (D)- une baisse des avoirs extérieure nets des institutions de Dépôt.
      merci d’avance

      1. Bonjour,
        Une balance des paiements est, par construction, équilibrée. Vous devez, sans doute, faire référence à un déficit de la balance des transactions courantes ou de la balance commerciale. Une fois que vous aurez vérifié ce point, vous trouverez de quoi résoudre votre devoir dans l’article ci-dessus.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

116 commentaires

Commenter