L’assurance emprunteur du prêt immobilier

la finance pour tous

L’ assurance emprunteur garantit votre prêt immobilier, c’est-à-dire vous prémunit contre trois risques principaux de défaillance de remboursement : invalidité, incapacité et décès. Parfois même, elle peut couvrir un quatrième risque : la perte de votre emploi. Elle évite aussi de transmettre la dette à vos héritiers en cas de décès. 

L’assurance emprunteur du prêt immobilier vous est demandée par votre établissement bancaire car c’est pour lui une garantie.

Une quasi obligation d’assurance

Il ne s’agit pas d’une obligation légale à proprement parler, mais il faut savoir que les banques sont en droit de l’imposer et qu’en pratique, une banque ne vous accordera un crédit immobilier que si vous bénéficiez d’une assurance décès-invalidité ou bien alors si vous êtes en mesure de lui fournir des garanties alternatives (portefeuille de valeurs mobilières, autre actif immobilier, caution…).

Une garantie alternative en remplacement de l’assurance emprunteur

Vous pouvez aussi proposer à votre banquier le transfert d’une assurance décès que vous avez contractée par ailleurs. Notamment, le contrat d’assurance décès que vous avez peut-être souscrit dans le cadre du régime de prévoyance de votre employeur. Vérifiez votre couverture : elle est souvent égale en montant à « x » fois votre salaire brut de référence. Mais si vous changez d’employeur, si vous êtes licencié ou si le contrat groupe change pendant la durée de vie de votre prêt, vous n’êtes plus couvert. C’est la raison pour laquelle la délégation de ce type d’assurance n’est que très exceptionnellement acceptée par les banques.

    27 commentaires sur “L’assurance emprunteur du prêt immobilier”
    1. Bonjour,
      Quand j’ai contacté mon assureur pour me faire un devis pour une assuance prêt immo on m’avait parlé d’une obtention de cette assurance sous 10 jours. Ils ont mis plus de 2 mois à me donner une proposition. Cela a retardé la vente de 2 mois et le vendeur me demande de payer les charges de l’appartement sur ces 2 mois. Y a t il un délai de réponse de la part de l’assureur? Puis je me retourner contre lui?
      Je vous remercie à l’avance.

      1. Bonjour,
        Il n’existe pas de délai de réponse, déterminé par la loi. Vous pouvez engager des démarches à l’amiable, auprès du service client (ou qualité selon les sociétés), pour obtenir un dédommagement du préjudice subi en raison de la réponse tardive de l’assureur. Et si vous n’obtenez pas de réponse ou la réponse ne vous satisfait pas, vous pourrez ensuite saisir le médiateur de la société d’assurance.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Il convient pour cela de contacter chacun des assureurs sélectionnés et de discriminer chaque garantie proposée en fonction des vos intérêts.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      Il convient de vous retourner vers votre assureur et/ou votre banque pour en savoir plus sur votre situation. Si nécessaire, vous pourrez vous retourner de manière amiable ou judiciairement contre eux à condition que vous ayez parfaitement respecter la procédure en vigueur.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonsoir, j’ai souscrit un crédit immo avec une assurance externe à la banque. Aujourd’hui je sollicite mon assureur car je suis en maladie. il trouve mon dossier mais aucun prelevement n’a été mis en place depuis ma souscription. Ai je un recours? Et si j’en parle à ma banque vont ils m’obliger à vendre mon bien?

    5. RE bonjour
      Après vérification auprès de la compagnie d’assurance censée m’assurer, je suis inconnu : donc pas assuré pour mon prêt immobilier…..

27 commentaires

Commenter