La banque en ligne

la finance pour tous

Les banques 100% en ligne existent sur internet depuis le milieu des années 1990. Une banque en ligne ne dispose pas d’un réseau traditionnel d’agences bancaires. Ses services sont accessibles essentiellement sur internet.

Quelles sont ces banques 100 % en ligne ?

Parmi les banques en ligne proposant un compte bancaire, des moyens de paiement (cartes, chéquiers…) ainsi que des crédits (à la consommation, immobilier), de l’épargne (livrets…) et d’autres produits de placement, figurent :

  • Boursorama Banque (filiale de Société Générale),
  • ING (succursale en France d’ING Direct N.V. – Pays Bas),
  • Monabanq (filiale de Cofidis Particpations – groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale),
  • Hello Bank (BNP Paribas),
  • BforBank (Crédit Agricole),
  • Fortuneo Banque (filiale du Crédit Mutuel Arkéa),
  • Orange Bank (filiale de Orange et Groupama, après rachat de Groupama Banque par Orange),
  • Axa Banque (filiale du groupe Axa),
  • Allianz Banque (Allianz France).

Par ailleurs, les banques traditionnelles lancent des « agences 100 % en ligne », en plus de leur réseau traditionnel d’agences. C’est le cas de La Net Agence (BNP Paribas) et Mon banquier en ligne (Caisse d’Epargne), par exemple. Elles proposent aussi des comptes de banque 100 % mobile, par exemple Ma French Bank (La Banque Postale).

Des banques aussi sûres et contrôlées

Les banques en ligne ne sont pas plus risquées que les banques traditionnelles avec réseau d’agences. Elles sont soumises aux mêmes conditions d’exercice et de contrôle par les autorités bancaires.

Et vous disposez de la même garantie des fonds si la banque fait faillite. Elles ont tenues d’adhérer au Fonds de Garantie des dépôts, mobilisable en cas de faillite d’un établissement bancaire.

    6 commentaires sur “La banque en ligne”
    1. Bonjour
      Je souhaiterais comprendre. Dans cet article vous dites que « les néobanques sont en général des établissements de paiement, disposant d’un agrément en qualité d’établissement de paiement ou en qualité d’établissement de monnaie électronique. » mais dans un autre article celui sur les néobanques (mis à jour le 5/08/2021) il est indiqué « Pour avoir le droit de s’appeler banque ou néobanque, il faut être établissement de crédit ». Or un établissement de paiement n’est pas un établissement de crédit.
      Ma question est donc: est-ce qu’une néobanque est nécessairement un établissement de crédit?
      Je vous remercie

      1. Bonjour,
        Vous avez entièrement raison. Ces deux articles ont été rédigés à des périodes différentes et le 1er avant que les notions soient réellement figées. L’ACPR (autorité de régulation des banques en France) a précisé en avril dernier que le terme de néobanque doit n’être utilisé que pour un établissement de crédit. Nous allons donc modifier notre 1er article pour nous conformer au rappel de l’ACPR. Merci de votre vigilance.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Merci de votre commentaire. Notre propos n’est évidemment pas exhaustif.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Votre site n’est pas à jour, de nouvelles banques en ligne sont apparues.
      Notamment la banque en ligne BforBank et Hello Bank.

6 commentaires

Commenter