Le prêt à l’accession sociale (PAS)

la finance pour tous

Le prêt à l’accession sociale est un prêt réglementé. Son taux d’intérêt est plafonné. Il permet d’accéder à certains bénéfices comme l’aide personnalisée au logement (APL). Il a notamment été institué pour favoriser l’accès à la propriété des ménages aux revenus modestes.

Qu’est-ce que le PAS ?

Le PAS concerne exclusivement votre résidence principale (elle doit être occupée au moins 8 mois par ans), ancienne ou neuve, avec ou sans travaux. Le PAS n’est pas accordé pour le financement d’un logement destiné à la location. La durée du prêt à l’accession sociale est comprise entre 5 et 30 ans et il peut financer 100 % du prix d’achat (hors frais de notaire). Le contrat peut prévoir une possibilité d’allongement de la durée de remboursement dans la limite de 35 ans.

Qui bénéficie du PAS ?

Pour bénéficier du PAS, il faut obligatoirement être français ou étranger titulaire d’un titre de séjour. Il faut bénéficier de revenus inférieur à certains plafonds, qui varient selon le nombre de personnes dans le ménage et le lieu d’achat du bien immobilier. Attention ! Un prêt à l’accession sociale ne peut pas être complété par un prêt bancaire « classique », mais il est cumulable avec :

  • un prêt à taux zéro (PTZ)

  • un prêt à Action Logement (ex 1 % Logement)

  • un prêt épargne logement (PEL/CEL)

  • un prêt fonctionnaire

  • certains prêts sociaux

Renseignez-vous.

Il est également possible de bénéficier de subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).

Les conditions de ressources pour obtenir un PAS

Le revenu pris en considération est le « revenu fiscal de référence ». L’année fiscale à renseigner est l’avant-dernière année avant la date d’émission de l’offre de prêt. 

Les opérations finançables par un PAS

Il est possible de demander un PAS pour l’acquisition d’un logement neuf, la construction d’une maison, l’achat d’un logement ancien ainsi que pour des travaux à effectuer.

    23 commentaires sur “Le prêt à l’accession sociale (PAS)”
    1. Bonjour,
      Je souhaite acheter un bien pour le louer. J’ai monté un dossier chez un courtier. Celui m’a proposé une banque pour avoir le pret en PAS sous prétexte que je suis hébergé chez mon compagnon. Pensez vous que je devrais accepter cette proposition en sachant que je ne vais pas y habiter ?

      1. Bonjour
        Le prêt PAS peut s’avérer une bonne soultion. Toutefois, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence, en demandant par exemple à votre banque de vous proposer une offre de financement
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, nous avons fait un prêt à l’accession sociale et un PTZ il ya 5 ans et nous souhaiterions revendre notre logement. Comment cela se passe-t-il pour ces prêts lors de la vente?
      Merci

      1. Bonjour,
        En cas de vente de votre logement, vous pouvez rembourser par anticipation le prêt à l’accession sociale et le PTZ. Mais vous pouvez perdre les avantages liés à ces prêts si vous ne remplissez plus les conditions vous permettant de bénéficier de ces prêts.
        Si vos contrats de crédit actuels (PAS et PTZ) contiennent une clause de transfert, vous pouvez envisager le transfert du capital restant dû de ces prêts vers le nouveau bien acquis. Ce nouveau bien doit satisfaire aux conditions d’octroi des prêts PAS et PTZ. Vous pouvez demander conseil à votre établissement prêteur.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour
      Je souhaiterai acheter un appartement ou une maison , j’aimerai bien savoir la liste des banques qui octroient un crédit conventionné avec l’Etat.
      Est ce que j’aurai le droit à l APL ,? Je voulais acheter l ‘appartement en zone 2

      1. Bonjour,

        A priori, les principales banques françaises octroyent ce type de prêt.
        S’agissant de l’APL, il convient de vous adresser à votre Caf.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      j’ai fait un prêt PAS pour l’achat de ma résidence principale. je dois remplir mes impôts et on m’a dit que c’était automatique pour le PAS mais c’est la première fois que je vais faire ça. Pouvez-vous me dire comment ça marche ?

      1. Bonjour,

        A notre connaissance, la souscription d’un crédit immobilier pour l’achat de sa résidence principale (prêt PAS ou autre) est sans incidence sur la déclaration de revenus de l’année en cours. Il n’y a aucune déclaration ni aucune mention à indiquer sur le formulaire de déclaration des revenus, en ligne ou sur papier.
        Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez joindre par téléphone votre centre des impôts, dont les coordonnées figurent sur votre avis d’imposition, ou en ligne (www.impots.gouv.fr) dans votre espace personnel ou sur la page Contacts.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. bonjour on souhaiterais acheter une maison vu dans la precarité que l’on est on voudrais faire un prêt vu qu’on travaille pas on voudrais mieux se loger en quelque sorte es ce qu’on a le droit d’en beneficiez malgres qu’on ne travaille pas quelle demarche faut il faire si on y a le droit

      1. Bonjour,

        Sans revenus fixes et sans garantie, cela sera plus difficile y compris en prenant en compte les prêts spéciifiques. Nous vous conseillons de formaliser votre projet au mieux de vos ressources et de votre capacité de remboursement en prenant contact avec votre conseiller bancaire, par exemple.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Vous trouverez toutes les informations utiles et des outils de simulation depuis la mention « Liens » de notre article, qui se trouve ci-dessus. Il vous suffit de cliquer sur « Site du prêt à l’accession sociale ».

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,

      Il conviendrait de faire le tour des prêts auxquels vous pourriez prétendre en vous rendant dans une banque, en contactant votre employeur ou votre mutuelle, par exemple.
      Il convient d’évaluer précisément votre capacité d’endettement, de prendre connaissance du cadre juridique de cet achat auprès d’un notaire.

      Il est essentiel également de comparer les offres de prêts qui vous seront faites.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. je souhaite acheter une maison.notre apport est de 70000,le montant de bien que je souhaite acheter est de 290000.quelques conseil me seront bien utiles merci

23 commentaires

Commenter