Épargner pour sa retraite : de plus en plus nécessaire

la finance pour tous

Épargner en prévision de sa retraite apparait à beaucoup comme nécessaire pour obtenir un complément de revenus quand sonnera l’heure de la retraite. 

Vous pourrez estimer votre retraite insuffisante soit parce que, bien qu’ayant cotisé longtemps, votre salaire qui constitue la base de la cotisation était trop faible, soit parce que, souhaitant partir le plus tôt possible (à l’âge légal), vous craignez de ne pas avoir obtenu de droits suffisants.

Inquiétudes sur le taux de remplacement

En matière de situation des futurs retraités, un indicateur clé est le taux de remplacement. C’est le rapport entre le montant de la retraite (de base et complémentaire) et celui de la rémunération perçue avant de partir en retraite (rappelons qu’une fois à la retraite, la pension étant indexée sur les prix, son pouvoir d’achat n’augmente plus). Le taux de remplacement varie selon les régimes de retraite, les carrières individuelles, les niveaux de revenus. On estime ainsi que les taux de remplacement sont proches de 70 % pour des salariés rémunérés au SMIC et sont le plus souvent compris entre 50 et 60 % pour les cadres. Du moins pour des personnes ayant bénéficié de carrières complètes ou pas trop « bousculées ».

Les parcours professionnels étant loin d’être sécurisés, notamment pour les non cadres, cela accroît l’incertitude sur le niveau des pensions de retraites que l’on pourra obtenir individuellement et implique souvent une nécessité d’épargner pour financer la retraite.

Une épargne souvent indispensable

L’ensemble de ces données atteste d’un besoin de constituer une épargne retraite. Les cadres sont particulièrement concernés mais ils ne sont pas les seuls. Les enquêtes montrent que ce besoin est largement ressenti par les Français.

Mais le passage à l’acte ne va pas de soi. Et de nombreux sondages ne manquent pas de rappeler qu’environ un actif sur deux déclare épargner pour palier le manque de revenus futurs.

    2 commentaires sur “Épargner pour sa retraite : de plus en plus nécessaire”
    1. Bonjour,
      Si le montant du revenu max reste bloqué sur le barème de revenus 2020 avant inflation, on aura beau augmenter les taux, avec l’augmentation naturelle des revenus 2022, sans s’enrichir on pourra fermer le livret. Est ce que le plafond de revenus exigible évolue avec les nouveaux revenus fiscaux de la déclaration 2022 ? En clair est ce que le barème de plafond de revenus change aussi avec le taux de rémunération ? A quelle date est-il décidé ? Merci

      1. Bonjour
        Le barème de l’impôt est révisé chaque année en fonction de l’inflation. Il est voté chaque année dans le courant de l’automne.
        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

2 commentaires

Commenter