Santé

la finance pour tous

Les visites chez le médecin, les soins, les hospitalisations sont coûteux malgré la prise en charge partielle par l’Assurance Maladie. Pour aider à la prise en charge des frais de santé, il existe plusieurs dispositifs, certains concernant spécifiquement les personnes disposant de faibles ressources.

    34 commentaires sur “Santé”
    1. Bonsoir
      mon ami est en difficulté financière et je ne peux pas l aider. lui est en accident de travail, a la banque de france surendetté et de plus avec un avocat a payer , nous ne savons plus comment procéder , on aurait besoin du aide verbale ou une personne pour nous diriger

    2. Bonjour URGENT SVP,
      Je suis actuellement en arret maladie pour l’instant jusqu’au 31/02/2020, le 23/12/2020 la CPAM m’informe qu’elle ne pourra plus verser d’indemnités journalières à compter du 01/02/2021.
      Le 5/01/2020 je recois une notification de mise en invalidité de catéguorie 2 par le médecin conseil de la CPAM et dont le point de départ de la pension qui est attribuée est fixé au 01/02/2021.
      J’ai plusieurs questions par rapport à ma situation:
      1/ dois-je en informer mon employeur ?
      2/ Le médecin conseil m’avait dit de faire prolongé pr mon médecin traitant mon arret en cours à ce moment-là jusqu’au 31/01/2020 et de prendre RDV avec mon médecin du travail avant. Mon état de santé ne me permettant pas ( vu avec mon médecin traitant) de faire une reprise actuellement, est-ce qu’il à le droit de continuer à faire à la date du 31/01/2020, une prolongation d’arret maladie ?

      Je sais bien que cela ne donnera pas droit à des IJ, puisque j’en ai plus le droit mais ma question va dans le sens de savoir s’il me fait une prolongation, est-ce qu’ainsi sera établie pour l’employeur une absence justifiée, est-ce que cela rentre dans le cadre « réglementaire  » de la CPAM, de mon travail ? est-ce que malgré que je ne pourrais plus perçevoir d’IJ au-dela de cette date du 31/01/2020, je dois fair aussi parvenir à la CPAM, les deux volet de la prolongation d’arret ? De plus est-ce que cela ne posera pas de pbs dans ma perception de ma pension d’invalidité ? est-ce qu’ainsi j’aurais ( très important car traitement très cher) toujours droit à ma mutuelle du travail ?

      Je sais qu’avec ma maladie (Pb auto-immune rare / ALD), mon état actuel et autres antécedents médicaux, si je passe une visite à la médecine du travail je serais mis inapte et sans doute licencié pour le motif  » causant difficulté au fonctionnement du service « …un truc dans ce genre là.

      3/ Dans le cas de figure ou je fais une visite à la médecine du travail après un long arret maladie et avec mon classement en invalidité 2 par la CPAM, si le médecin du travail considére que je suis apte pour travailler à temps partiel, est-ce que l’employeur à l’obligation de me garder et d’aménager un temps, un poste de travail en cohérence ?

      4/ Si au final je suis licencier pour « gene au fonctionnement de l’entreprise  » ( je ne connais plus la formule exacte dsl ), est-ce que je pourrais garder ma mutuelle prise lorsque je travaillais ? J’ai entendu parlé de portabilité.

      Toutes ces question car en réalité je ne veux pas perdre mon travail en CDI, à 48 ans autodictaque dans une telle situation économique actuelle, cela sera très difficile pour moi, sachant que ma pathologie ( à vie ) me « permet » d’exercer qu’un champ très restreint d’activité.

      Je veux me garder le maximum de chance à espérer une amélioration de mon état de santé les mois qui viennent avec les traitements que je prends actuellement et pour voir sauvegarder ma place, ne pas me retrouver à long terme dans une situation de précarité importante.

      Je vous toutes ces questions car je veux comprendre ce qui pourrait m’arriver dans les différents cas de figures. je vous remercie infiniment par avance pour vos éclaircissement car je suis complétement largué, entend différents « sons de cloche « . Merci

      1. Bonjour,
        Votre situation est complexe. Vous pouvez interroger les différents intervenants : l’Assurance- maladie, votre médecin du travail et éventuellement vos représentants du personnel pour en savoir plus.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Il conviendrait de vous adresser à une assistante sociale et auprès d’un médecin également.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour
      Je souhaiterais faire une demande d’aide financière pour pouvoir refaire mes lunettes de vue car je me suis faites agressé et la personne m’a casser mes lunettes et je ne suis pas assuré pour les réparés malgré que j’ai la cmu-s, il faut que j’attende 1an et demi (loi) et cela n’est pas possible que je paye plein pot des lunettes je suis actuellement en arrêt maladie et financièrement c’est très compliqué. Pouvez vous me dire si j’ai droit à une aide financière pour pouvoir refaire mes lunettes le plus vite possible, s’il vous plaît. Merci.

      1. Bonjour,

        Il conviendrait de contacter une assistante sociale de votre commune pour le savoir.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Il conviendrait que votre fils s’adresse à son employeur (dans le cadre d’un contrat de prévoyance), sa mutuelle et l’assurance-maladie pour en savoir plus sur ce point.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonsoir je suis une maman dun garçon de 14 ans il a un handicap spectre otistique il est dans un institut la semaine il revient toujour fatiguée au niveau de l institut les éducateurs ne sont occupe pas bien parce que cest un enfant qui demande beaucoup de soin et ils faut etre toujours a lui et moi je ne peux pas travailler et je dois toujours aller au docteur

    5. bonjours je suis ateint d un cancer du colon qui et descendu dans le fois mon mari ne travail plus depuit pour s occupe de moi car j ai de la chimio tout les15 jour donc ne peut rein faire seule mais il plus droit a reint depuit que je touche la haa es normal mercis

      1. Bonjour,

        Pour le savoir, il conviendrait de vous renseigner auprès de l’assistante sociale de l’hôpital ou de votre commune.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

34 commentaires

Commenter