Quelques conseils pour faire des économies

la finance pour tous

Comparer, sélectionner, réduire des dépenses superflues… peut permettre de réaliser des économies.

Quelques conseils de bon sens

Comme pour tout, l’idéal consiste à adopter un rapport à l’argent équilibré. Il est probablement tout aussi absurde d’épargner minutieusement avec pour seul objectif de « mourir riche » que de dépenser en permanence tout l’argent dont on dispose, en s’exposant continuellement au risque d’être confronté à un accident ou une chute de revenus qui vous pose de graves problèmes.

En cas de gêne budgétaire, vous pouvez bien sûr faire le choix de restreindre, voire supprimer certaines dépenses. Néanmoins il est également possible de dépenser moins pour des produits ou services équivalents ou presque : hard discount alimentaire, produits et services low-cost, promotions et soldes, achat sur internet (notamment grâce aux sites comparateurs de prix ou aux site de ventes aux enchères) ou vide-greniers. Pensez aux services que l’on peut également dans certains cas obtenir gratuitement. Il existe même des sites de dons.

Chaque grosse dépense doit être soigneusement évaluée et réfléchie a priori. C’est en effet sur ce type de dépenses que les économies les plus importantes peuvent être réalisées. Prenez le temps d’évaluer précisément vos besoins, vos attentes, de comparez les prix et de négocier avec les vendeurs.

En cas d’engagement impulsif, n’oubliez pas qu’il existe, dans certaines situations, un délai de rétractation vous permettant de renoncer à votre engagement.

 

    10 commentaires sur “Quelques conseils pour faire des économies”
    1. Bonjour,
      Tout d’abord, merci pour votre pédagogie et votre travail didactique, il est regrettable qu’une initiative similaire n’existe pas en Belgique.
      La recommandation à l’utilisation des services low cost et à l’achat des produits hard discount devrait être limitée aux personnes à faibles revenus. Au risque qu’à long terme, voire moyen terme, nous ayons majoritairement des salaires low cost et hard discount. La concurrence entre les compagnies aériennes traditionnelles et low cost, avec ses conséquences sociales inhérentes, en est une démonstration.
      Cordialement.

    2. conseils hypers importants voire même indispensables à connaitre si l’on veut réellement maîtriser son budget- encore merci-

10 commentaires

Commenter