Deux formes de CESU existent :
-
Le CESU déclaratif est réservé à la déclaration et à la rémunération d’un salarié employé en direct par un particulier.
-
Le CESU préfinancé est un titre de paiement à montant prédéfini permettant de payer un organisme (entreprise ou association) de services à la personne ou un salarié employé en direct par le particulier. Il est financé, en tout ou partie, par une entreprise, une caisse de retraite, une collectivité territoriale…
Où se procurer des CESU ?
Pour utiliser le CESU déclaratif, il faut créer un compte sur le site du CESU.
Pour le CESU préfinancé (financé en partie par l’employeur), vous pouvez vous le procurer auprès de votre entreprise (comité d’entreprise…), d’une collectivité territoriale, d’un Conseil général ou autre organisme de prestations sociales qui finance le titre de paiement. Plus d’informations sur le site du CESU
CESU+ : un avantage fiscal instantané
Les particuliers employeurs peuvent déclarer leurs salariés et les payer directement sur le site du CESU.
La mise en place de ce service permet de confier au CESU l’intégralité du processus de rémunération de votre salarié.
Ce dispositif est également accessible si vous passez par un organisme de services à la personne (prestataire)
Il faut tout d’abord remplir et signer l’attestation d’adhésion au CESU+.
Cette démarche se fait sur votre espace personnel, (rubrique CESU+ de votre tableau de bord). Il faut ensuite que le salarié renseigne ses coordonnées bancaires (sur son espace personnel).
Il ne vous reste plus qu’à activer le service CESU+. Dès le mois suivant, lorsque vous ferez la prochaine déclaration, le montant la rémunération sera automatiquement prélevé sur votre compte bancaire, puis sera versé à votre employé.
Vous bénéficiez du crédit d’impôt instantané. L’avantage fiscal vous est directement versé chaque mois. Cela réduit donc votre charge financière mensuelle.
Le dispositif d’avance immédiate du crédit d’impôt pour les services à la personne est étendu aux particuliers ayant recours à des organismes de services à la personne (prestataires, mandataires ou plateforme de mise en relation)
Faites vos simulations sur le coût de l’emploi sur le site du CESU, en fonction du salaire, du nombre d’heures et du type d’exonération dont vous pouvez bénéficiez
Comment utiliser les CESU ?
Dans le cas d’un emploi direct
Avec le CESU déclaratif, c’est le Centre National du CESU qui s’occupe de toutes les formalités administratives. Il calcule les cotisations sociales (cotisations d’assurances sociales, d’assurance chômage, de retraite complémentaire, de congés payés…). Il suffit d’indiquer le nombre d’heures travaillées, la rémunération versée et le numéro de Sécurité Sociale du salarié. Cette déclaration peut être remplie directement en ligne sur : www.cesu.urssaf.fr.
Dans le cas d’un emploi via une entreprise spécialisée ou une association agréée
Vous n’avez aucune déclaration à faire. C’est l’entreprise ou l’association qui se charge de toutes les démarches administratives. Le CESU préfinancé vous permet de régler ce prestataire.
Une déduction forfaitaire de cotisations patronales de 2 euros s’applique par heure déclarée. Cette déduction n’est pas cumulable avec les exonérations de cotisations patronales de Sécurité sociale accordées au titre de l’âge ou de l’état de santé.
Le contrat de travail est-il nécessaire ?
Pour un salarié qui effectue plus de 8 heures par semaine ou 4 semaines consécutives dans l’année, le particulier employeur est dans l’obligation d’établir un contrat de travail avec son employé. Ce contrat spécifie l’ensemble des droits et obligations des deux parties et permet de régler plus facilement un éventuel litige. Des modèles de contrats sont disponibles sur le site cesu.urssaf.fr.
1) Je trouve que le système des CESU est très compliqué : il m’arrive, quand je fais un dépôt, et que j’en ai un certain nombre à déposer, que le système bloque. Je suis donc obligée de faire plusieurs remises, ce qui prend un certain temps à chaque fois.
2) Pour les bénéficiaires qui ont un certain âge et plusieurs assistantes, ils doivent répartir les cesu entre elles, ce qui n’est pas toujours facile pour des personnes d’un certain âge.
3) Je voudrais bien qu’on m’explique pourquoi on ne peut pas faire des CESU d’un montant de 5, 10 ou 15 euros. En effet quand on se retrouve avec des CESU d’un montant de 0,01 ou 0,07, je trouve cela curieux.
4) Quand il y a des retards dans l’envoi des CESU (surtout juillet-août), il n’y a pas de solution de remplacement, les assistantes doivent attendre le salaire si la personne ne peut pas payer.
Cordialement.
Bonjour
Il faut voir ces questions avec le site du CESU. POur les personnes qui font les déclarations en ligne, le système est beaucoup plus simple.
Meilleures salutations.
L’équipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour à vous,
Si je comprends bien, une entreprise de service à la personne peut se faire rémunérer en CESU , mais pas en CESU+? le Cesu+ est donc réservé aux personnes étant employées directement par le « client » ou particulier employeur?
Cordialement,
Bonjour
L’Urssaf précise sur son site que le service d’avance immédiaite s’applique également si vous faites apprel à un organisme https://www.urssaf.fr/portail/home/services-a-la-personne/client-dorganisme-de-service-a-l/client-de-prestataire/le-service-avance-immediate-ques.html
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com