Faire son business plan

la finance pour tous

La deuxième étape de la création d’entreprise consiste à définir son business plan, à savoir : vérifier la viabilité et la rentabilité financière de son projet afin de convaincre des investisseurs. Cette vidéo vous en apprendra plus à ce sujet. Bon visionnage en compagnie de Karina et Léo !

Fiabilité et rentabilité financière

Karina et Léo se lancent dans l’élaboration d’un business plan pour vérifier la viabilité et la rentabilité de leur projet d’entreprise. Le business plan permet ainsi de convaincre les partenaires et les investisseurs.

Karina et Léo doivent répondre à certaines questions : quel est leur parcours professionnel et personnel ? Comment leurs compétences et leurs expériences se complètent-elles ? Qui sont leurs fournisseurs ? Leurs clients ? Quels sont leurs prix de vente ? Leurs besoins de financement ? Et leur prévisionnel financier (charges, recettes, dettes) ? 

Business plan : 3 règles d’or

Le business plan doit respecter trois règles d’or : décrire l’essentiel de leur projet en 30 pages chiffres à l’appui ; être clair et précis (il faut être compris par tous) et être réaliste (atouts, risques).

Karina et Léo rédigent cinq parties :

  • Une première partie avec leur parcours et leur projet ;
  • Une deuxième avec l’analyse quantitative et qualitative du marché (état de la concurrence, attentes des consommateurs) ;
  • Une troisième précise leur stratégie commerciale ;
  • Une quatrième porte sur les moyens disponibles et achats nécessaires (locaux, véhicule de location…) ;
  • Et une dernière s’attache à faire le choix du statut juridique et à présenter le prévisionnel financier (compte de résultat, bilan, plan de financement).

Création d’entreprise : des experts vous accompagnent

Karina et Léo peuvent se faire aider par plusieurs acteurs : expert-comptable, chambre de commerce ou des métiers, réseaux nationaux et locaux d’accompagnement, associations de proximité, réseaux d’anciens élèves, sans oublier leurs proches (famille, amis, connaissances).

Bon développement Karina et Léo !

Tuto créer son entreprise 2

Faire son business plan

1 / 6

Qu’est-ce qu’un business plan ?

2 / 6

À quels sujets faut-il s’intéresser entre autres pour bâtir le business plan ?

3 / 6

Quelles sont les trois règles d’or d’un business plan ?

4 / 6

Comment se composent les trois premières parties d’un business plan ?

5 / 6

Et les deux dernières parties présentent quels autres aspects ?

6 / 6

Auprès de qui peut-on obtenir des informations utiles pour réaliser un business plan ?

Votre score est

Le score moyen est de 77%

    2 commentaires sur “Faire son business plan”
      1. Bonjour,

        Nous vous invitons à visionner notre vidéo. Vous trouverez un premier niveau d’information. Ensuite, vous trouverez facilement sur internet des guides pratiques sur ce sujet. Pour vous répondre, nous n’effectuons aucune prestation de ce genre.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

2 commentaires

Commenter