La mise en place d’un Perco

la finance pour tous
Wavestone est une société de conseil née du rapprochement de Solucom et Kurt Salmon en 2016. Le groupe compte désormais près de 3 000 salariés. Séverine Hassler, Responsable RH, et Noëmie Honoré, membre du comité d’entreprise de Wavestone SA, nous expliquent pourquoi et comment a été signé l’accord sur le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO) qui vient compléter l’offre de Plan Epargne Entreprise (PEE) dans lequel les salariés peuvent déjà placer leur participation.

 

Le Plan Epargne Retraite (Perco) est un dispositif qui permet d’épargner en vue de la retraite. On peut y placer tout ou partie de sa prime de participation ou de sa prime d’intéressement. Il offre aussi la possibilité de placer des jours de repos non pris à hauteur de 10 journées par an depuis la loi Macron de 2015 contre 5 auparavant, sans même qu’il soit besoin de créer un compte épargne temps (CET).

Chez Wavestone, où il existe un comité d’entreprise (CE), la mise en place du Perco a été préparée par des groupes de travail associant des membres du CE, des représentants des ressources humaines et de la direction financière, et le gestionnaire d’épargne salariale. Des thématiques propres au Perco ont été étudiées comme son cadre légal ou la sélection des fonds de placement. Il s’agissait aussi que le dispositif du Perco soit harmonisé avec le Plan Epargne Entreprise (PEE) afin que l’offre soit simple pour les collaborateurs. L’ensemble des conclusions de ces ateliers a été rassemblé dans un règlement du Perco et communiqué aux salariés à travers un guide d’épargne salariale qui inclut aussi les questions sur le PEE.

Il est important que les collaborateurs comprennent bien que les montants placés dans le PERCO sont bloqués jusqu’à la retraite sauf cas de déblocage exceptionnel comme l’acquisition de sa résidence principale. En effet, à défaut de choix explicite dans les 15 jours où ils reçoivent leur prime de participation,par défaut, la moitié de celle-ci sera investie dans le Perco.

0 commentaire

Commenter