PRATIQUE

Les relevés bancaires

Le relevé annuel de frais bancaires

Depuis le 1er janvier 2009, les banques sont tenues d'envoyer à leurs clients, au cours du mois de janvier de chaque année, un relevé annuel de frais liés à la gestion du compte courant. Il permet de savoir ce qu’a « coûté » la banque durant l’année écoulée. Le récapitulatif distingue les frais engendrés par la cotisation ou l’abonnement à différents produits ou services (cotisation carte bleue, service internet, commission sur virements permanents, etc...) et les frais liés au fonctionnement de ces différents produits et services (agios sur découverts, frais liés à des retraits d’espèces, frais sur rejet de chèques ou de prélèvements, frais liés à des incidents de paiements etc...).

Le relevé annuel de frais bancaires ne porte que sur la gestion du compte de dépôt, et non sur les frais liés aux activités boursières (droits de garde, frais de courtage...), à l'assurance vie, au PEL, ou encore au PEA.

Le relevé annuel a pour but d'améliorer l’information des clients des banques, afin de favoriser une plus grande concurrence entre les différents établissements. Cependant, les différences de présentation des relevés entre les banques ne facilitent pas les comparaisons.

Créé le 16 janvier 2012 - Dernière mise à jour le 29 mars 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !