Les relevés bancaires

la finance pour tous

Le relevé de compte vous permet de connaître toutes les opérations enregistrées sur votre compte bancaire et le solde du compte, pour une période donnée. Et vous connaissez ce que vous coûte votre banque sur l’année en lisant le récapitulatif annuel des frais bancaires.

Vous pouvez recevoir un relevé de compte une fois par mois, gratuitement. Si vous optez pour une autre fréquence (tous les 10 jours, deux fois par mois…) le relevé bancaire devient payant. Vous pouvez choisir de remplacer le relevé papier par un relevé de compte en ligne (e-relevé de compte), accessible et stocké gratuitement sur le site de la banque.

En plus, tous les ans, au cours du mois de janvier, vous recevez un relevé annuel de frais liés à la gestion du compte courant. Il vous permet de savoir ce que vous a « coûté » votre banque durant l’année écoulée.

    12 commentaires sur “Les relevés bancaires”
      1. Bonjour,
        Le relevé bancaire est un document établi par votre banque, au moins une fois par mois, qui présente toutes les opérations enregistrées sur votre compte bancaire, portées au crédit (encaissement d’un chèque, virement du salaire, d’allocations…) et au débit (paiement carte bancaire, virement du loyer, d’une cotisation d’assurance, frais bancaires prélevés par la banque…).
        Par relevé d’imposition, vous devez parler de l’avis d’imposition sur le revenu. Ce document est établi par l’administration fiscale au cours de l’été qui suit la déclaration annuelle de revenus. Il permet de justifier de vos revenus et de vos charges et indique le montant de l’impôt dû sur l’année. Si vous êtes non imposable, vous recevez un « avis de situation ».
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    1. Bonjour, est-il dangereux de fournir un relevé de compte ? En l’occurrence, il s’agit d’un site officiel de paris sportif mais étant logé gratuitement et n’ayant donc aucune facture (facture de téléphone non acceptée), je pourrais éventuellement fournir un justificatif de résidence avec mon relevé bancaire.
      Merci.

      1. Bonjour,
        A priori, les relevés de compte bancaire ne peuvent pas servir de justificatif de domicile. L’adresse figurant sur le relevé peut être ancienne et ne permet pas de certifier l’exactitude du domicile. Et communiquer son relevé de compte peut comporter des risques d’utilisation frauduleuse des données bancaires pouvant y figurer. Il est préférable de communiquer un avis d’imposition ou de non-imposition, une facture de téléphone, fréquemment acceptés en tant que justificatif de domicile.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Ma banque veut m’imposer le relevé mensuel par internet (pdf consultable sur le site de la banque). Est-ce que je peux demander à la banque de recevoir – gratuitement – le relevé mensuel par courrier ?
      Merci.
      Cordialement.

      1. Bonjour,
        Oui, vous pouvez demander à votre banque de continuer de recevoir votre relevé bancaire mensuel en format papier. Vous devez formuler votre opposition aux relevés bancaires dématérialisés selon la procédure mise en place par votre banque : formulaire à renvoyer à votre banque, appel téléphonique ou rendez-vous avec votre conseiller bancaire…
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Le tarif appliqué pour un tel service est fixé dans la grille tarifaire de votre convention de compte. Pour savoir si cela correspond au tarif pratiqué, il convient de vous y reporter.
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      Les informations de votre compte en temps réel sont a priori disponibles sur votre espace client sans que vous ayez à consulter vos relevés bancaires.
      Par ailleurs, sachez que la seule contrainte pour la banque est de vous mettre à disposition un relevé mensuel gratuit.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonjour, j’ai opté pour un relevé bancaire par internet, apres quelques mois, je ne vois plus mes achats/retrait avant un minimum de 15 jours, donc impossible de gérer mon compte comme je l’entend, ne sachant pas exactement quels achats est prélevé ou pas. Ma banque (CA) me dit que c’est une nouvelle lois qui les oblige a ne me fournir mes infos que touts les 15 jours. Ma question est: es-ce exacte que c’est une lois, et puis-je demander mes infos en temps reel. merci cordialement.

    5. Bonjour,

      Il convient de revenir vers votre banque pour en connaître la cause (mauvaise adresse, choix d’une version uniquement dématérialisée….).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Mon relevé de compte bancaire n’est jamais envoyé alors que je reçois bien celui de ma mère celui de ma mère, pourquoi ?

12 commentaires

Commenter