Lire un relevé de compte bancaire

la finance pour tous

Le relevé de compte vous permet de connaître toutes les opérations enregistrées sur votre compte bancaire, au crédit et au débit. Voici comment lire votre relevé de compte bancaire.

Toutes les opérations enregistrées au cours du mois figurent sur le relevé de compte, dans les colonnes crédit / débit, avec la mention du solde du mois précédent et le nouveau solde bancaire.

Sur le relevé mensuel, vous trouvez également :

  • une ligne récapitulative du montant total des frais bancaires débités du compte au cours du mois concerné ;
  • le montant de votre autorisation de découvert (négocié ou non) ;
  • les coordonnées de l’agence bancaire, son identification BIC, les références du compte bancaire (numéro IBAN) ;
  • les coordonnées du service clients et celles du médiateur bancaire compétent ;
  • une mention relative à la Garantie des dépôts, avec l’indication du site internet du Fonds de garantie des dépôts et de résolution (garantiedesdepots.fr).

 

Lire un relevé de compte

Encadré en cas d’incidents de paiement

En cas d’incidents de paiement (rejet de chèque ou de prélèvement…) au cours du mois, le relevé de compte inclut un encadré dans lequel figurent les frais pour incident du mois en cours. Ils seront prélevés du compte après un délai préalable d’information de 14 jours minimum.

    65 commentaires sur “Lire un relevé de compte bancaire”
      1. Bonjour,

        Il nous est impossible de vous répondre précisément, chaque établissement bancaire ayant ses propres libellés. De plus, nous ne pouvons pas détecter si la 1ère lettre du sigle est un l minuscule (comme dans lettre) ou un i majuscule. Dans ce dernier cas, il pourrait s’agir de la consultation d’une image chèque si vous avez demandé une copie de chèque, par exemple. Nous vous conseillons de demander ce que signifie ce libellé à votre conseiller bancaire ou au service client de votre banque.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        EMI ou EMI Money est un service de transfert d’argent, originaire du Cameroun. Si vous n’êtes pas à l’origine de ces opérations (règlements d’achats ou virements vers d’autres comptes à votre initiative) libellées en dirham marocain, vous devez déposer une réclamation auprès de votre banque.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

65 commentaires

Commenter