Lire un relevé de compte bancaire

la finance pour tous

Le relevé de compte vous permet de connaître toutes les opérations enregistrées sur votre compte bancaire, au crédit et au débit. Voici comment lire votre relevé de compte bancaire.

Toutes les opérations enregistrées au cours du mois figurent sur le relevé de compte, dans les colonnes crédit / débit, avec la mention du solde du mois précédent et le nouveau solde bancaire.

Sur le relevé mensuel, vous trouvez également :

  • une ligne récapitulative du montant total des frais bancaires débités du compte au cours du mois concerné ;
  • le montant de votre autorisation de découvert (négocié ou non) ;
  • les coordonnées de l’agence bancaire, son identification BIC, les références du compte bancaire (numéro IBAN) ;
  • les coordonnées du service clients et celles du médiateur bancaire compétent ;
  • une mention relative à la Garantie des dépôts, avec l’indication du site internet du Fonds de garantie des dépôts et de résolution (garantiedesdepots.fr).

 

Lire un relevé de compte

Encadré en cas d’incidents de paiement

En cas d’incidents de paiement (rejet de chèque ou de prélèvement…) au cours du mois, le relevé de compte inclut un encadré dans lequel figurent les frais pour incident du mois en cours. Ils seront prélevés du compte après un délai préalable d’information de 14 jours minimum.

    49 commentaires sur “Lire un relevé de compte bancaire”
      1. Bonjour,
        Pour vous permettre de suivre vos opérations bancaires entre les dates d’édition de vos relevés bancaires mensuels, vous pouvez vous abonner au suivi de vos comptes en ligne à partir de votre espace personnel sur le site internet de votre banque. Vous pouvez aussi demander l’envoi de relevés de comptes bancaires plus fréquents (toutes les semaines par exemple). Mais ces envois sont souvent facturés par les banques.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Pour vous répondre plus précisément, il serait nécessaire de connaître l’opération bancaire concernée par la mention « en cours » : paiement par carte bancaire, encaissement de chèque… ? Vous pouvez interroger votre conseiller bancaire qui pourra vous apporter toutes les informations nécessaires concernant votre relevé de compte bancaire.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Les relevés bancaires des deux derniers mois sont accessibles directement sur le site internet de votre banque, à partir de votre espace personnel, si vous êtes abonné aux relevés électroniques. Si vous n’avez pas reçus les relevés bancaires version papier, par courrier, vous pouvez demander à votre banque de vous éditer un duplicata de ces relevés. La copie de ces relevés peut être facturée par votre banque.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. Bonjour,
      Portant la même date, les opérations doivent elles être comprises comme ordonnées selon un déroulement chronologique tout au long de la date en question (l’opération faite le matin apparaissant avant celle du soir) ?

      1. Bonjour,
        A notre connaissance, non. Les opérations mentionnées sur le relevé de compte ne sont pas nécessairement dans un ordre chronologique, pour une date d’opération donnée.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. est-ce qu’un organisme, autre que la banque, peut me réclamer le relevé de compte bancaire ? (car je n’ai pas reçu un virement par cet organisme et ils veulent la preuve)

      1. Bonjour,
        Vous n’êtes pas légalement obligé de présenter votre relevé de compte bancaire, sauf s’il s’agit d’un organisme bénéficiant d’un droit à la communication de ces données bancaires ou d’une procédure judiciaire. Au titre d’un arrangement à l’amiable, vous pouvez cependant décider de communiquer votre relevé de compte, en « anonymisant » et en masquant toutes les données et opérations autres que celles pouvant intéresser le demandeur.
        Meilleures salutations
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonjour voilà je voudrais avoir mes anciens relevés bancaires. C’est urgent. Je n’ai toujours pas reçu ceux de 2021 jusqu’à maintenant. Pourriez-vous me les envoyer svp merci.

        1. Bonjour,
          Vous devez adresser votre demande à votre conseiller bancaire, par email ou courrier postal de préférence. L’envoi d’anciens relevés de compte peut être facturé par votre banque. Vous trouverez le coût de chaque envoi dans la grille tarifaire, disponible sur le site internet de votre banque.
          Meilleures salutations
          L’équipe de lafinancepourtous.com

49 commentaires

Commenter