Lire un relevé de compte bancaire

la finance pour tous

Le relevé de compte vous permet de connaître toutes les opérations enregistrées sur votre compte bancaire, au crédit et au débit. Voici comment lire votre relevé de compte bancaire.

Toutes les opérations enregistrées au cours du mois figurent sur le relevé de compte, dans les colonnes crédit / débit, avec la mention du solde du mois précédent et le nouveau solde bancaire.

Sur le relevé mensuel, vous trouvez également :

  • une ligne récapitulative du montant total des frais bancaires débités du compte au cours du mois concerné ;
  • le montant de votre autorisation de découvert (négocié ou non) ;
  • les coordonnées de l’agence bancaire, son identification BIC, les références du compte bancaire (numéro IBAN) ;
  • les coordonnées du service clients et celles du médiateur bancaire compétent ;
  • une mention relative à la Garantie des dépôts, avec l’indication du site internet du Fonds de garantie des dépôts et de résolution (garantiedesdepots.fr).

 

Lire un relevé de compte

Encadré en cas d’incidents de paiement

En cas d’incidents de paiement (rejet de chèque ou de prélèvement…) au cours du mois, le relevé de compte inclut un encadré dans lequel figurent les frais pour incident du mois en cours. Ils seront prélevés du compte après un délai préalable d’information de 14 jours minimum.

    36 commentaires sur “Lire un relevé de compte bancaire”
      1. Bonjour,
        Nous n’avons pas connaissance de cette dénomination « cb bama ».
        Il s’agit peut-être de l’identité d’une société auprès de laquelle vous avez réalisé un règlement par carte bancaire.
        Vous devez interroger votre conseiller bancaire qui pourra certainement vous donner plus d’explications.
        S’il s’agit d’un paiement par carte bancaire dont vous n’êtes pas à l’origine, pouvant être frauduleux, vous devez le plus rapidement possible contester cette opération et faire opposition sur votre carte bancaire auprès de votre banque.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Il convient de vérifier votre convention de compte. Toutes les banques mettent à disposition gratuitement des relevés d’opérations réguliers (en général à fréquence mensuelle au moins pour les comptes à vue, souvent annuelle pour les comptes d’épargne) mais de plus en plus par voie électronique (consultation sur Internet ou application smartphone). Ce phénomène est très largement déployé dans les banques en ligne mais les banques traditionnelles le proposent de plus en plus, parfois sur option (en remplacement du traditionnel relevé de compte papier – l’option est parfois par défaut, si vous n’exigez pas la prolongation de l’envoi papier). Et donc, que le relevé électronique soit imposé de base ou que vous l’ayez retenu (option), l’envoi postal d’un relevé papier est alors très majoritairement facturé, comme l’est quasi-systématiquement une copie d’un relevé déjà envoyé.

        A noter que la mise à disposition gratuite d’un relevé d’opérations mensuel fait partie du package minimal à l’occasion d’un droit au compte.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    1. comment peut on savoir si on a un bon relever de compte au yeux de la banque ?
      qui peut expliquer le systeme de points que les banque utilise , pour octoyer un credit ?

      1. Bonjour,

        Il n’y a pas de règles communes à tous les établissements de crédit pour valider une demande de crédit d’un particulier. Ils s’appuient sur :

        La situation du demandeur par rapport aux fichiers tenus par la Banque de France (interdits bancaires, chèques – FCC, incidents de remboursements de crédits -FICP…) ainsi que leurs propres fichiers d’incidents de fraude, de paiement et de remboursement ;
        La capacité du demandeur à pouvoir rembourser le crédit : revenus, charges… Pour mémoire, la mensualité de remboursement de l’ensemble de ses crédits est limitée à 30 ou 33 – au maximum 35 % – de ses revenus. Cette analyse de la situation financière du demandeur est propre à chaque établissement, souvent avec l’aide d’outils de « scoring » maison, pouvant prendre en compte de multiples paramètres, y compris des données prévisionnelles (évolution professionnelle potentielle). Mais une intervention humaine à la fin du processus de décision est toujours exigée (CNIL). Parmi les éléments souvent pris en compte, on retrouve la capacité d’épargne (si le demandeur a, pendant les mois précédant sa demande de crédit, effectué régulièrement des placements sur un livret d’épargne ou un produit d’épargne logement par exemple, il aurait plutôt tendance à rembourser régulièrement son emprunt).
        Pour les crédits immobiliers notamment, les garanties qui peuvent être apportées : hypothèque, caution…
        Meilleures salutations.

        L’équipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Les relevés de compte bancaire sont à conserver 5 ans. Toutefois, ces relevés peuvent être conservés pendant une durée plus longue selon la nature des opérations figurant sur ces relevés : jusqu’à 10 ans pour le paiement des charges de copropriété ou de facture de travaux de gros-œuvre par exemple.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      est ce que un solde positif peut signifier un compte débiteur et un solde négatif, un compte créditeur sur un relevé de compte? Il paraît que certaines banques pratiquent ça! Est ce vrai?

      1. Bonjour,
        A priori une telle pratique n’existe pas pour les relevés des comptes bancaires détenus par les particuliers. Il s’agirait plutôt d’une application des règles comptables, et notamment du passif et de l’actif de la banque. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre dossier « La banque, comment ça marche ? » (https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/marches-financiers/acteurs-de-la-finance/banque/la-banque-comment-ca-marche/)
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Vous devez vous adresser à votre banque (par rendez-vous avec votre conseiller bancaire ou dans votre espace personnel du site internet de votre banque) pour demander à recevoir vos relevés de compte bancaire en ligne (e-relevés).
        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    3. j’ai vu sur mon relevé « retrait espèce carte dépannage » je ne sais pas ce que ça peut être
      De plus quand je demande à ma banque ils ne sont même pas capable de me répondre à part que c’est normal,que tout va bien

      1. Bonjour,

        En principe, un « retrait espèces carte dépannage » correspond à un retrait d’argent sur un distributeur automatique avec une carte à usage unique remise par votre banque pour vous dépanner dans des situations exceptionnelles. C’est le cas par exemple : si vous n’avez pas de carte bancaire et que votre agence bancaire ne délivre pas d’argent au guichet ; si vous avez dépassé le montant de retrait d’espèces autorisé avec votre carte bancaire habituelle.

        Votre conseiller bancaire devrait vous donner les explications demandées. Sinon, vous pouvez demander à rencontrer le directeur de votre agence bancaire. Si vous n’avez toujours pas de réponse satisfaisante, vous pourrez adresser un courrier au service Relations Clients ou Réclamation de votre banque, avant un éventuel recours auprès du Médiateur de votre banque.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    4. Monsieur, Madame,

      je possède actuellement un compte courant à la banque postale.
      Mes relevés courent du 23 au 23 de chaque mois, ce qui complique ma comptabilité personnelle.
      J’ai demandé à ma banque que mes relevés aillent du premier au dernier jour du mois, ce qu’elle m’a refusé, sans motif.
      Est-ce légal ? Quel est le problème, pour eux, que la clôture du relevé soit le 31 du mois ?

      Merci.

      1. Bonjour,

        A priori, on peut penser qu’il s’agit de leur paramétrage informatique et que rien ne s’oppose au format proposé. Pour en savoir plus, demandez-leur.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Pour obtenir un relevé de compet bancaire, adressez-vous à votre banque.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

36 commentaires

Commenter