PRATIQUE

Avant de vous accorder un crédit

Avant de vous accorder un crédit, l'établissement financier doit s’assurer de plusieurs éléments, vous poser quelques questions et vous demander des justificatifs. Rappel des principaux éléments à connaitre.

Tous les crédits ne sont pas accessibles à tout le monde

Certaines catégories de prêts, par exemple, sont réservées à des personnes dont le revenu n'excède pas un certain montant (les prêts à l'accession sociale notamment). De même, un mineur ne peut pas contracter seul un crédit.

Votre situation financière est compatible avec le montant emprunté

Dès lors que vous empruntez, il faut savoir qu'il va falloir rembourser ce crédit, en plusieurs mensualités, sur une durée déterminée lors de la souscription. Il faut donc que l'établissement s'assure que vous êtes en mesure, financièrement parlant, de faire face à ces remboursements.

La jurisprudence établit clairement que la banque a le devoir de mettre en garde l’emprunteur non averti par écrit sur les risques liés à une opération de crédit en tenant compte de ses capacités financières et de l’endettement qui résulte de l’opération.

Votre interlocuteur vérifiera aussi que vous n'avez pas connu d’incident de paiement dans le passé, mais ce type de vérification au Fichier national des incidents de remboursement des particuliers n’interdit toutefois pas de consentir un crédit. Il permet de connaitre les personnes qui ont encore un incident de paiement de crédit non résolu ou qui ont un dossier de surendettement en cours (dans la limite des délais légaux). Surtout, ne sont inscrits au FICP que les personnes ayant eu des incidents de paiement.

La mise en place du crédit fait l'objet d'un contrat dont le contenu, qui engage les deux parties signataires, répond à des règles précises. (Voir sur le site des Clés de la banque)

Le découvert bancaire est aussi un crédit

Créé le 31 janvier 2012 - Dernière mise à jour le 06 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Noter cet article
  • Actuellement 2 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 2.1

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !