PRATIQUE

Avant de vous accorder un crédit

Avant de vous accorder un crédit, l'établissement financier doit s’assurer de plusieurs éléments, vous poser quelques questions et vous demander des justificatifs. Rappel des principaux éléments à connaitre.

Tous les crédits ne sont pas accessibles à tout le monde

Certaines catégories de prêts, par exemple, sont réservées à des personnes dont le revenu n'excède pas un certain montant (les prêts à l'accession sociale notamment). De même, un mineur ne peut pas contracter seul un crédit.

Votre situation financière est compatible avec le montant emprunté

Dès lors que vous empruntez, il faut savoir qu'il va falloir rembourser ce crédit, en plusieurs mensualités, sur une durée déterminée lors de la souscription. Il faut donc que l'établissement s'assure que vous êtes en mesure, financièrement parlant, de faire face à ces remboursements.

La jurisprudence établit clairement que la banque a le devoir de mettre en garde l’emprunteur non averti par écrit sur les risques liés à une opération de crédit en tenant compte de ses capacités financières et de l’endettement qui résulte de l’opération.

Votre interlocuteur vérifiera aussi que vous n'avez pas connu d’incident de paiement dans le passé, mais ce type de vérification au Fichier national des incidents de remboursement des particuliers n’interdit toutefois pas de consentir un crédit. Il permet de connaitre les personnes qui ont encore un incident de paiement de crédit non résolu ou qui ont un dossier de surendettement en cours (dans la limite des délais légaux). Surtout, ne sont inscrits au FICP que les personnes ayant eu des incidents de paiement.

La mise en place du crédit fait l'objet d'un contrat dont le contenu, qui engage les deux parties signataires, répond à des règles précises. (Voir sur le site des Clés de la banque)

Le découvert bancaire est aussi un crédit

Créé le 31 janvier 2012 - Dernière mise à jour le 06 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
4 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 28/06/2017 10:36

Bonjour,

Le contrat de prêt immobilier ne peut être validé que par la signature du contrat de prêt par l’emprunteur (ou les co-emprunteurs) après envoi postal de ce contrat par votre banque, et respect d’un délai de réflexion de 10 jours.
Un avenant ne peut intervenir que pour modifier un contrat déjà signé entre les parties. Vous devez reprendre contact avec votre banque pour obtenir des explications. Vous pouvez également contacter le notaire chargé de la vente pour obtenir un conseil sur les démarches à suivre.

Meilleures salutations.
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

sand563 , publié le 27/06/2017 17:24

Bonjour, on a signé notre dossier de demande de prêt immobilier, voilà nous n'avons toujours pas eu d'offre de prêt ( celà fait que 15 jours que tous les papiers sont partis). On a demandé a notre banque ou on en était , et elle nous a dit qu'elle allait nous envoyé un avenant. Pour quoi? Pour quel raison? On ne sait pas. Pourriez vous m'éclairer les possibilités de cet avenant. Cordialement

L’équipe de l’IEFP, publié le 23/06/2017 12:19

Bonjour,

Étant fiché en tant qu'interdit bancaire, aucune banque a priori ne vous accordera de prêt.

Meilleures salutations.
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

fab , publié le 22/06/2017 17:30

bonjour je voudrais savoir si je peux faire un credit en étant interdit bancaire

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !