Banque

La banque à quoi ça sert ?

La banque remplit une multitude de fonctions, depuis la gestion des moyens de paiement, jusqu’à la création de produits très complexes dont la sophistication et la prolifération sont aujourd’hui en partie remises en cause.

La première des fonctions de la banque, la plus concrète, c’est celle de gérer les moyens de paiement . A ce jour, seules les banques peuvent rendre ce service.

Autre fonction, celle d’ assurer la sécurité des transactions financières malgré la dématérialisation des titres. Il fautt que le vendeur soit bien payé pour le titre vendu, l’acheteur débité pour l’achat et les titres en sécurité.

Troisième grande fonction, celle d'accorder des crédits. En France, l’activité de crédit est très encadrée et ne peut être exercée que par quelques établissements habilités et selon des modalités elles aussi contrôlées.

Quatrième rôle des banques : drainer l’épargne. Une partie de l’épargne sert à consentir des crédits. Une autre partie est placée pour votre compte dans des produits financiers. Les banques n’ont pas le monopole de cette fonction mais elles sont de plus en plus présentes dans ce secteur, à la fois parce qu’elles distribuent des produits de plus en plus nombreux et variés et parce qu’elles sont organisées en groupes qui intègrent toutes les fonctions.

Cinquième rôle très important, lié au précédent : pour gérer votre épargne, la banque sert d’ intermédiaire sur les marchés financiers .

Enfin, dernière grande fonction assumée par les banques : le conseil . Il faut distinguer le conseil aux particuliers et le conseil aux entreprises . Le premier est rarement payant (sauf s’agissant de très grosses fortunes) et a été  imposé progressivement aux banques par les tribunaux et la loi. Mais le conseil aux entreprises est une activité bien plus importante et lucrative ; il existe même des banques qui ne vivent que de ça...

Créé le 15 février 2010 - Dernière mise à jour le 18 février 2015
© IEFP – la finance pour tous
 
4 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 09/11/2015 12:01

Bonjour,

Nos dossiers et articles sont l’œuvre de La finance pour tous.

Meilleures salutations.
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

debya , publié le 07/11/2015 06:38

bonjour a Tte l'équipe...j'aimerais bien connaitre l' auteur de cette publication....Merci

L’équipe de l’IEFP, publié le 15/09/2014 15:07


Bonjour,

La direction des risques d'une banque est en charge de l'évaluation de l'ensemble des risques générés par l'ensemble des activités de l'établissement. Cette Direction est également en charge de l'évaluation potentielle des risques à venir, quelles que soient leurs causes (marché, réglementation, catastrophe naturelle, guerre, etc...). Cette Direction est toujours hiérarchiquement rattachée au plus haut niveau de la Banque.

Il est possible de dégager trois grandes familles de risques : les risques opérationnels, les risques de contrepartie (ou de crédit) et les risques de marché. Les risques juridiques, déontologiques, comptables, d'image, de fraude, .... sont tous logés dans les risques opérationnels. Les risques de contrepartie sont essentiellement liés à une estimation de la défaillance possible des clients/fournisseurs dont la banque est créancière. Les risques de marché sont liés aux mouvements des marchés financiers au regard des positions prises (ou non prises) par la Banque.

Meilleures salutations.
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

KOUE BI , publié le 12/09/2014 09:02

J'aimerais avoir assez d'information sur les differentes services des banques,precisement le role que joue la direction des risques et engagement dans une banque.
Bonne reception

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !