La banque à quoi ça sert ?

la finance pour tous

La banque remplit une multitude de fonctions, depuis la gestion des moyens de paiement, jusqu’à l’octroi de crédits immobiliers.

La première des fonctions de la banque, la plus concrète, c’est celle de gérer les moyens de paiement.

Autre fonction, celle d’assurer la sécurité des transactions financières malgré la dématérialisation des titres. Il faut que le vendeur soit bien payé pour le titre vendu, l’acheteur débité pour l’achat et les titres en sécurité.

Troisième grande fonction, celle d’accorder des crédits. En France, l’activité de crédit est très encadrée et ne peut être exercée que par quelques établissements habilités et selon des modalités elles aussi contrôlées.

Quatrième rôle des banques : drainer l’épargne. Les banques mettent en relation les agents à capacité de financement (épargnants) et les agents à besoins de financement (emprunteurs).
Les banques n’ont pas le monopole de cette fonction mais elles sont de plus en plus présentes dans ce secteur, à la fois parce qu’elles distribuent des produits de plus en plus nombreux et variés et parce qu’elles sont organisées en groupes qui intègrent toutes les fonctions.

Cinquième rôle très important, lié au précédent : pour gérer votre épargne, la banque sert d’intermédiaire sur les marchés financiers.

Enfin, dernière grande fonction assumée par les banques : le conseil. Il faut distinguer le conseil aux particuliers et le conseil aux entreprises. Les banques appelées « banques d’investissement » se concentrent principalement sur le conseil aux entreprises (introductions en bourse, placement d’obligations…).

    16 commentaires sur “La banque à quoi ça sert ?”
      1. Bonjour,
        La formulation « économie changeante » est utilisée essentiellement au Canada. Elle n’a pas, à notre connaissance, une autre signification que « l’économie qui évolue, qui change ». Les différentes fonctions des banques décrites dans notre article sont toujours d’actualité. Si le monde change, les banques sont encore et toujours utiles. Et elles s’adaptent aux contraintes nouvelles (écologie, géopolitique, lutte contre le terrorisme, le blanchiment et la fraude, etc.).
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Une banque a pour fonction essentielle d’accorder du crédit. Grace à ces crédits, les ménages et les entreprises peuvent investir, ce qui stimule la croissance.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Un crédit accordé par une banque consiste en une somme d’argent prêtée à un ménage ou à une entreprise.
        Ce prêt est assorti du paiement d’un intérêt qui représente la rémunération de la banque pour le service rendu.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. Bonjour,
      Je voudrais connaitre les problémes que peuvent rencontrer les particuliers pour accéder au crédit, et aussi les aussi les auteurs qui ont parlé du processus d’octroi de crédit.

      1. Bonjour,

        Différents élements peuvent empêcher un particulier d’avoir accès au crédit : la capacité de remboursement, une situation de surendettement, un demande de crédit au-dessus de ses moyens, une inadéquation entre le projet et la demande financière….
        S’agissant de votre recherche bibliographique, il convient de l’effectuer vous-même au sein d’une bibliothèque universitaire, par exemple.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Nos dossiers et articles sont l’œuvre de La finance pour tous.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      La direction des risques d’une banque est en charge de l’évaluation de l’ensemble des risques générés par l’ensemble des activités de l’établissement. Cette Direction est également en charge de l’évaluation potentielle des risques à venir, quelles que soient leurs causes (marché, réglementation, catastrophe naturelle, guerre, etc…). Cette Direction est toujours hiérarchiquement rattachée au plus haut niveau de la Banque.

      Il est possible de dégager trois grandes familles de risques : les risques opérationnels, les risques de contrepartie (ou de crédit) et les risques de marché. Les risques juridiques, déontologiques, comptables, d’image, de fraude, …. sont tous logés dans les risques opérationnels. Les risques de contrepartie sont essentiellement liés à une estimation de la défaillance possible des clients/fournisseurs dont la banque est créancière. Les risques de marché sont liés aux mouvements des marchés financiers au regard des positions prises (ou non prises) par la Banque.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. J’aimerais avoir assez d’information sur les differentes services des banques,precisement le role que joue la direction des risques et engagement dans une banque.
      Bonne reception

16 commentaires

Commenter