Comment vendre son bien dans les meilleures conditions

la finance pour tous

Il ne s’agit pas ici de vous donner des conseils pour maquiller un bien, cacher ses défauts ou taire la construction prochaine d’un immeuble qui bouchera la vue depuis votre salon… Mais simplement d’insister sur quelques idées simples et honnêtes. 

Fixer le juste prix de son bien immobilier

Comme pour l’achat, vous pouvez décider de procéder à la vente de votre bien, seul ou en ayant recours à un professionnel.

Même si avec la seconde solution, le montant qui vous revient est amputé de la commission de l’intermédiaire (en moyenne 5 % du prix à payer par l’acheteur), le professionnel vous apporte sa connaissance du marché. Ce dernier, notaire ou agent immobilier, aura une idée des prix réellement pratiqués.

Même si vous ne souhaitez pas vous faire aider par un professionnel, vous pouvez toujours demander à plusieurs d’entre eux d’établir une évaluation gratuite de votre bien. Avec trois évaluations chiffrées vous aurez une bonne idée du prix que vous pouvez espérer récupérer de la vente de votre bien.

Ce n’est pas l’évaluation qui aboutira au montant le plus élevé qui sera forcément la plus réaliste. N’oubliez pas que l’agence peut avoir intérêt à surévaluer votre bien pour emporter le mandat de vente. Il ne sert à rien de commencer à un niveau trop élevé. Un bien proposé à un prix de départ manifestement surévalué se déconsidère et devient invendable.

Vous pouvez compléter ces estimations par des études du marché immobilier, par régions et villes, réalisées dans la presse ou par des professionnels.

Certains sites internet vous proposent également de réaliser une étude gratuite en ligne. Pour plusieurs centaines d’euros vous pouvez obtenir une estimation plus fine de votre bien sur dossier ou après passage d’un expert qui se déplace.

Veiller à la présentation de son bien immobilier

Autre conseil pour mieux vendre : ne négligez pas la décoration de votre bien. Si celle-ci est négligée, trop chargée ou trop personnalisée, elle peut rebuter l’acheteur potentiel alors que le bien en lui-même dispose d’atouts indéniables. Si les peintures laissent à désirer, n’hésitez pas à investir un peu pour repeindre le logement qui sera ainsi rafraîchi.

De même, changer la moquette nécessitera d’effectuer des dépenses, mais peut vous permettre de céder plus rapidement votre bien tout en obtenant un meilleur prix.

Certains vont même plus loin en remettant complètement leur bien en scène. Cela porte le nom de « home staging », une pratique qui vient des Etats-Unis et qui se développe actuellement en France à la faveur de la crise du marché immobilier.

Outre les conseils qu’il vous donne, ce professionnel peut également présenter l’atout de vous mettre en contact rapidement avec des artisans pour remettre en état votre bien.

S’il peut aider à vendre le bien, ce procédé ne peut en aucun cas gommer ses défauts majeurs (tels que présence d’un vis-à-vis, absence d’ascenseur pour les étages élevés, manque de luminosité). C’est bien en amont, lors de l’achat, que vous devez prendre conscience des critères pour sélectionner votre logement.

    5 commentaires sur “Comment vendre son bien dans les meilleures conditions”
    1. Bonjour, je suis propriétaire d’une chambre de bonne à Paris 9ème. Sa surface est de 4.75m carrés. Elle est située au 6ème étage d’un immeuble hausmanien et dispose d’un ascenseur. Le nouveau propriétaire de l’appartement à côté souhaite l’acheter pour agrandir son appartement. Le prix au m carré trouvé sur internet est de 10700 environ pour le quartier. Je ne sais pas du tout si ce prix est applicable à ce type de bien et surtout s’il y a des règles à respecter quant à l’écart entre le prix auquel je l’ai acheté et le prix de revente. Je ne sais pas non plus si l’acquéreur sera informé du prix payé par moi ou si cela reste confidentiel (ce prix est marqué sur mon acte de propriétémais je ne sais pas si l’acquéreur a le droit de le voir à un moment ou à un autre de la ytansaction ou si cet acte reste confidentiel). Merci d’avance pour votre réponse.

      1. Bonjour,

        Les prix sont fonction de l’offre et de la demande. Mais compte-tenu de la superficie de votre bien, il se peut que l’acquéreur vous fasse une offre à un prix bien inférieur, sachant qu’il va devoir faire des travaux. Ensuite, il n’existe aucune règle entre le prix d’achat et le prix de vente. Par ailleurs, le futur acheteur ne peut pas connaitre le prix auquel vous avez acheté ce bien. Pour rappel, vous serez imposé sur la plus-value en fonction e la durée de détention (22 ans pour la plus-value, 30 ans pour les prélèvements sociaux).

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Si votre contrat de prêt le prévoit, cela est parfaitement possible. Dans le cas contraire, il s’agira de négocier avec votre banque sans qu’elle soit dans l’obligation de vous répondre favorablement.
      Sachez que vos locataires sont dans l’obligation de vous laisser des plages horaires disponibles pour d’éventuelles visites. Vous pouvez vous rapprocher de votre ADIL pour en savoir plus sur ce point.
      ADIL : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Je suis actuellement propriétaire d’une maison en Bretagne dont il me reste une grande partie du crédit à payer. J’ai été muter dans l’est il y a deux ans? j’ai donc mis la maison en location, ce qui me permet de louer quelque chose là ou je me trouve.
      Cependant, mes locataires me préviennent qu’ils désirent résilier le bail, mais leur loyer payait le mien. Et comme je ne suis pas sûr de revenir en Bretagne et que cette maison va me coûter de l’argent je décide donc de la mettre en vente. Mais … voici ma question: aux vues de mes finances et pour ne pas trop creuser le découvert. Est-il possible de de demander à la banque de réduire les mensualités sur un court laps de temps pour me permettre de vendre mon bien? sachant que j’ai tenté de faire visité la maison par l’intermédiaire d’une agence mais que les locataires ont toujours refusé les visites, c’est pour cela que je vous pose cette question.

      Cordialement.

      Gui

5 commentaires

Commenter