Comment diminuer le montant de son impôt sur le revenu ... en toute légalité ?

Essayer de réduire le montant de son impôt, même de quelques euros, est un exercice courant en France mais qui relève vite de la haute voltige, tant il existe de conditions d'application, de plafonds d'investissement ou encore de réductions différentes. Dans la jungle des crédits d'impôt   Définition Disposition fiscale permettant aux ménages de déduire certaines charges de leur impôt sur le revenu (travaux d’amélioration de la résidence principale, emplois à domicile, …). Son montant vient en déduction de l’impôt à payer ; mais s’il dépasse le montant de l’impôt à payer, la différence est remboursée. Ce type d’avantage s’adresse donc à tous les foyers fiscaux, même à ceux qui ne paient pas d’impôt ou très peu.
, réductions   Définition Il s'agit de retrancher une somme d'argent directement de l'impôt à payer et non pas du revenu à déclarer. Ce système s’applique notamment à la souscription de part de fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) et de fonds d’investissement de proximité (FIP) ou encore aux dons au profit d’œuvres caritatives. La réduction d’impôt permet ainsi de diminuer l'impôt, voire de l'annuler. En revanche, il n'y a pas de compensation si le montant de la réduction est supérieur à celui de l'impôt dû. Une réduction d’impôt n’est intéressante que pour les ménages imposables
 et déductions d'impôt   Définition Elle intervient avant le calcul du montant de l'impôt et correspond à un droit de diminuer le revenu global. C’est le cas par exemple des pensions alimentaires versées à un ex conjoint ou aux enfants qui font des études supérieures ou encore des versements réalisés sur un plan d’épargne populaire pour la retraite (Perp). L’économie d’impôt qu’elle procure est proportionnelle au taux marginal d’imposition du contribuable. Plus il est élevé et plus l’économie apportée par une déduction sera importante. Ce type d’avantage est donc surtout intéressant pour les ménages les plus lourdement imposés.
, il est parfois bien difficile de s'y retrouver. En prévision de la prochaine déclaration d'impôt, certaines démarches sont encore envisageables pour diminuer sa facture fiscale. 

Créé le 02 décembre 2013 - Dernière mise à jour le 07 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
3 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
vivi1956 , publié le 06/12/2016 17:23

je suis interessée par votre lettre mensuelle

L’équipe de l’IEFP, publié le 28/04/2014 11:14

Bonjour,

Non, pas du tout. Il s'agit de deux produits différents.
Vous trouverez des éléments de réponse depuis ce lien concernant les plafonds déductibles : http://www2.impots.gouv.fr/documentation/2014/brochure_ir/index.html#2

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Fabrice , publié le 27/04/2014 19:21

Bonjour,
Une petite question : les versements pour un PREFON et les versements pour un FCPI sont-ils de même nature? Y-a-t-il un plafond spécifique pour chacun de ces dispositifs?
Merci pour votre réponse.
Fabrice

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !