PRATIQUE

Porte-monnaie électronique

En France le seul porte-monnaie électronique existant est Moneo.
Il s’agit d’une carte électronique rechargeable qui vous permet de régler de petits montants (30 euros maximum). Il n’est pas nécessaire de composer un code lors de son utilisation. En France, il existe un million d’utilisateurs et 100 000 commerçants disposant d’un dispositif permettant le règlement par Moneo. Il peut s’agir d’une carte spécifique ou bien le porte-monnaie électronique peut être intégré dans la puce de votre carte habituelle. Certaines universités proposent également des cartes étudiantes intégrant le système Moneo.

Néanmoins la logique est différente d’une carte bancaire : lorsque vous utilisez celle-ci, c’est en réalité l’argent placé sur votre compte que vous dépensez, de telle sorte que si vous détruisez votre carte bancaire, il n’y a aucune destruction d’argent. A l’inverse, dans le système Moneo, la monnaie est contenue dans le support constitué par la carte, tout comme pour les billets de banque ; il s’agit donc de monnaie « électronique ». Si vous perdez une carte Moneo, vous perdez tout l’argent qu’elle contient (pour un maximum de 100 €).

Votre carte Moneo peut contenir jusqu’à 100 euros. Le rechargement s’effectue auprès de certaines bornes (présentes dans des établissements bancaires) ou lors d’un achat avec Moneo chez votre commerçant : un rechargement express est en effet possible.

Créé le 02 février 2012 - Dernière mise à jour le 02 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Noter cet article
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 4

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
QUESTIONS/RÉPONSES Posez votre question
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !