Virement, TIP et prélèvement

la finance pour tous

Virement, virement instantané, prélèvement automatique et titre interbancaire de paiement (TIP) sont simples d’usage et très pratiques pour transférer de l’argent d’un compte vers un autre compte et pour régler facilement des factures régulières.

    7 commentaires sur “Virement, TIP et prélèvement”
    1. bonjour
      j ai signé un avril 2019 un accord de prelevement pour un organisme
      Hors il s’est presenté la 1ere fois que en aout 2020.
      Ma banque ne l’a enregistré d ailleurs que en aout 2020 dans ma liste de prelevement.
      Est ce legal ?
      Si non, la banque est elle fautive ? Je n’arrive pas a trouver les lois sur ce genre de cas ..

      merci d avance

      1. Bonjour,

        Si l’enregistrement tardif par votre banque de l’ordre de prélèvement vous a causé un préjudice (par exemple, la demande de paiement d’intérêts de retard de la part de l’organisme bénéficiaire de ces virements), vous pouvez tenter de mettre en cause la responsabilité de votre banque et lui demander une indemnisation. Dans un premier temps, ces démarches peuvent être effectuées à l’amiable, auprès de votre conseiller bancaire ou du directeur d’agence. A défaut de réponse satisfaisante, vous pourrez contacter le service client de votre banque puis le médiateur de la banque. Ou vous pouvez engager une action en justice.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Quand ma boîte me verser le salaire en J, je ne reçois les fonds du virement SEPA qu’en J+1 à minuit, soit quasiment J+2 jours ouvrés avec LBP.

      Est-ce bien légal ?

      Merci d’avance pour votre réponse.

      1. Bonjour,

        A priori, cela ne semble pas poser un problème de légalité. Les procédures peuvent vous être explicitées par votre conseiller bancaire.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. les banques appliquent les regles qu’elles ont decidée d’appliquer et rien ne peut les faire fonctionner differement. le cheque et le virement de salaire, par principe récurent devraient ouvrir des droits immediat….. mais c’est surtout au bon vouloir du dieu bancaire ! la solution ? s’adapter aux exigences de son dieu…. ou changer d’eglise ( banque ) pour trouver un dieu plus …… souple ?

    3. Bonjour,
      J’ai quelques problèmes avec ma banque concernant des prélèvements qui sont effectués sur mon compte.
      Mes prélèvements sont présentés normalement les, 5, 10 et 15 de chaque mois mais depuis quelques mois, les prélèvements passent plusieurs jours après (jusqu’à 4 jours après la date qui est fixée).
      De ce fait mes prélèvements qui devaient passer le 15 ne sont passés que le 19 février et l’un d’entre eux a été rejeté.
      En effet, le 15 j’avais l’argent nécessaire pour que mes prélèvements passent mais le 18, la banque m’a pris des frais et du coup le 19 quand les prélèments sont passés, mon compte n’était plus assez approvisionné.
      A savoir aussi que j’étais allée déposer de l’argent liquide sur mon compte le 18 février afin que tous les prélèvements passent mais ma conseillère m’a dit qu’il fallait la prévenir avant 8h30 le matin parce qu’elle ne voyait pas apparaître ce dépot.
      Que puis-je faire ? et surtout est-ce que les prélèvements peuvent être changer de date car pour moi, ça devient assez compliqué de pouvoir faire mes comptes et je me retrouve avec des prélèvements non payés ainsi que de plus en plus de frais qui m’empêchent de remonter la pente ?
      Merci pour votre réponse

      1. Bonjour,

        Il conviendrait éventuellement de contacter les institutions qui prélèvent de l’argent sur votre compte afin de reconfiguer les dates de prélèvement actuels. Vous pouvez aussi demander conseil à votre banquier.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

7 commentaires

Commenter