Virement, TIP et prélèvement

la finance pour tous

A côté des modes de paiement traditionnels évoqués précédemment, d’autres moyens de paiement sont également de fréquemment utilisés.

Il s’agit du virement, du prélèvement automatique et du titre interbancaire de paiement (TIP). Ils sont simples d’usage et très pratiques pour le règlement à distance, notamment de sommes importantes ou pour des règlements réguliers.

    2 commentaires sur “Virement, TIP et prélèvement”
    1. Bonjour,
      J’ai quelques problèmes avec ma banque concernant des prélèvements qui sont effectués sur mon compte.
      Mes prélèvements sont présentés normalement les, 5, 10 et 15 de chaque mois mais depuis quelques mois, les prélèvements passent plusieurs jours après (jusqu’à 4 jours après la date qui est fixée).
      De ce fait mes prélèvements qui devaient passer le 15 ne sont passés que le 19 février et l’un d’entre eux a été rejeté.
      En effet, le 15 j’avais l’argent nécessaire pour que mes prélèvements passent mais le 18, la banque m’a pris des frais et du coup le 19 quand les prélèments sont passés, mon compte n’était plus assez approvisionné.
      A savoir aussi que j’étais allée déposer de l’argent liquide sur mon compte le 18 février afin que tous les prélèvements passent mais ma conseillère m’a dit qu’il fallait la prévenir avant 8h30 le matin parce qu’elle ne voyait pas apparaître ce dépot.
      Que puis-je faire ? et surtout est-ce que les prélèvements peuvent être changer de date car pour moi, ça devient assez compliqué de pouvoir faire mes comptes et je me retrouve avec des prélèvements non payés ainsi que de plus en plus de frais qui m’empêchent de remonter la pente ?
      Merci pour votre réponse

      1. Bonjour,

        Il conviendrait éventuellement de contacter les institutions qui prélèvent de l’argent sur votre compte afin de reconfiguer les dates de prélèvement actuels. Vous pouvez aussi demander conseil à votre banquier.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

2 commentaires

Commenter