En Europe, la France se distingue par un usage encore intensif du chèque. Selon les derniers chiffres communiqués, en 2017 la France représente 71 % du nombre de chèques émis dans l’Union Européenne, loin devant le Royaume-Uni (16 %) et l’Italie (6 %).
En France, le chèque est utilisé dans 10 % des transactions (à titre de comparaison, la carte bancaire est utilisée dans 53 % des transactions). En 2016, presque 2,14 milliards de paiements par chèque ont été effectués en France (source : Banque de France).
Bien que l’utilisation du chèque soit inférieure à celle des cartes bancaires, il est important d’en connaitre les principales règles de fonctionnement.
Le chèque est un moyen de paiement scriptural par lequel le titulaire d’un compte donne l’ordre à son banquier de payer au bénéficiaire du chèque la somme inscrite sur celui-ci.
Celui qui fait le chèque, le titulaire du compte, est appelé « le tireur ». Le banquier est appelé « le tiré ». Celui pour qui on fait le chèque est le bénéficiaire.
bonjour j’ai deposé un cheque de 900€ sur mon livret a , je suis passé voir hier la somme est sur le compte mais je ne peux les utiliser encor combien de temps pensez vous que cela va mettre et doit on compter les jour feries comme aujourd’hui ?
Bonjour
Les jours fériés ne sont pas comptabilisés. La somme devrait être disponible très rapidement.
Cordialement
L’équipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour.
Je souhaite savoir si en cas de chèques impayés, cela est inscrit sur le casier judiciaire.
Par avance, merci.
Bonjour,
Non, il s’agit d’un fichage bancaire et non d’une condamnation judiciaire, qui relève d’un autre domaine.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com