Les chèques

la finance pour tous

L’usage régulier des chèques est une spécificité française. Même si son utilisation est en diminution au fil des années, il est important d’en connaitre les principales règles de fonctionnement.

En Europe, la France se distingue par un usage encore intensif du chèque. Selon les derniers chiffres communiqués, en 2017 la France représente 71 % du nombre de chèques émis dans l’Union Européenne, loin devant le Royaume-Uni (16 %) et l’Italie (6 %).  

En France, le chèque est utilisé dans 10 % des transactions (à titre de comparaison, la carte bancaire est utilisée dans 53 % des transactions). En 2016, presque 2,14 milliards de paiements par chèque ont été effectués en France (source : Banque de France).

Bien que l’utilisation du chèque soit inférieure à celle des cartes bancaires, il est important d’en connaitre les principales règles de fonctionnement.

Le chèque est un moyen de paiement scriptural par lequel le titulaire d’un compte donne l’ordre à son banquier de payer au bénéficiaire du chèque la somme inscrite sur celui-ci.

Celui qui fait le chèque, le titulaire du compte, est appelé « le tireur ». Le banquier est appelé « le tiré ». Celui pour qui on fait le chèque est le bénéficiaire.

    6 commentaires sur “Les chèques”
    1. Bonjour, il y a quelques mois, j’ai payé une personne par chèque donné en main propre. Récemment, j’ai demandé à ma banque un justificatif du paiement. Le banquier m’a répondu que le chèque n’avait pas été encaissé par le bon bénéficiaire et que j’allais être remboursé (alors que je ne souhaitais pas l’annulation du paiement). À présent, je vais payer à nouveau le bénéficiaire. Comment la banque du (mauvais) bénéficiaire a-t-elle pu justifier le fait de reprendre l’argent sur son compte ? Ma banque peut-elle me donner plus de détails sur ce bénéficiaire ? Les différents acteurs ont-ils agit correctement (et légalement) ? Merci d’avance pour votre réponse et merci beaucoup pour les formidables articles sur votre site !

      1. Bonjour,
        Votre situation est surprenante. Votre banque n’a pas à vérifier le bénéficiaire d’un chèque régulier (et cela semble le cas) tiré par vous. Sa seule fonction est de s’assurer de la régularité (date, signature…) du chèque avant de le débiter. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre créancier (celui auquel vous deviez réellement de l’argent et au bénéfice duquel vous avez réellement signé ce chèque) pour savoir ce qui s’est passé réellement (pourquoi ce n’est pas lui qui a encaissé ce chèque ?). Nous vous suggérons d’attendre d’avoir le premier chèque prétendument annulé en main avant de payer à nouveau ce créancier pour éviter tout paiement en double qu’il vous serait ensuite difficile de faire annuler voire éviter une arnaque.
        Votre seul interlocuteur dans le circuit bancaire est votre banque et c’est à elle de vous fournir tous les éléments pour vous permettre de régulariser sereinement cette situation.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour j’ai deposé un cheque de 900€ sur mon livret a , je suis passé voir hier la somme est sur le compte mais je ne peux les utiliser encor combien de temps pensez vous que cela va mettre et doit on compter les jour feries comme aujourd’hui ?

      1. Bonjour
        Les jours fériés ne sont pas comptabilisés. La somme devrait être disponible très rapidement.
        Cordialement
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Non, il s’agit d’un fichage bancaire et non d’une condamnation judiciaire, qui relève d’un autre domaine.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

6 commentaires

Commenter