Les chèques

la finance pour tous

L’usage régulier des chèques est une spécificité française. Même si son utilisation est en diminution au fil des années, il est important d’en connaitre les principales règles de fonctionnement.

En Europe, la France se distingue par un usage encore intensif du chèque. En 2017, la France représente 71 % du nombre de chèques émis dans l’Union Européenne, loin devant le Royaume-Uni (16 %) et l’Italie (6 %).  

En France, le chèque est utilisé dans 10 % des transactions (à titre de comparaison, la carte bancaire est utilisée dans 53 % des transactions). En 2016, presque 2,14 milliards de paiements par chèque ont été effectués en France (source : Banque de France).

Bien que l’utilisation du chèque soit inférieure à celle des cartes bancaires, il est important d’en connaitre les principales règles de fonctionnement.

Le chèque est un moyen de paiement scriptural par lequel le titulaire d’un compte donne l’ordre à son banquier de payer au bénéficiaire du chèque la somme inscrite sur celui-ci.

Celui qui fait le chèque, le titulaire du compte, est appelé « le tireur ». Le banquier est appelé « le tiré ». Celui pour qui on fait le chèque est le bénéficiaire.

    2 commentaires sur “Les chèques”
      1. Bonjour,

        Non, il s’agit d’un fichage bancaire et non d’une condamnation judiciaire, qui relève d’un autre domaine.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

2 commentaires

Commenter