Création monétaire

la finance pour tous

L’un des principaux rôles de la monnaie, prise sous toutes ses formes (billets, pièces, comptes courants), est de servir d’intermédiaire aux échanges entre les agents économiques.

Creation monetaire Dès lors, il est important que la quantité de monnaie (ou le stock de monnaie) en circulation dans l’économie soit suffisante pour permettre le bon fonctionnement du système économique sans être excessive (dérive inflationniste).

Or, si le stock de monnaie en circulation dans l’économie demeurait constant, cela empêcherait les échanges entre les agents économiques de se développer car une partie de la demande en provenance des consommateurs serait contrainte par le manque de monnaie. De fait, l’offre serait elle-même contrainte par des perspectives de débouchés restreintes et la croissance économique en pâtirait.

Il est donc important que le stock de monnaie en circulation puisse progresser en liaison avec les besoins de financement des agents économiques. Dans ce contexte, la création monétaire revêt une importance capitale. On parle de création monétaire car il s’agit d’un processus qui se traduit par un accroissement du stock de monnaie existant, et donc littéralement par la création de monnaie qui n’existait pas au préalable.

Le processus de la création monétaire

 

Cité de l’Économie et de la Monnaie – La monnaie et nous

 

    5 commentaires sur “Création monétaire”
    1. Bonjour,

      Ce type d’information, d’un niveau très confidentiel, n’est pas publié.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Pour l’ensemble des banques commerciales françaises, quelle est la proportion des crédits effectués à partir des dépôts par rapport aux crédits effectués par création monétaire ?

5 commentaires

Commenter