Création monétaire

la finance pour tous

A la base de la création monétaire se trouve un agent économique (un particulier, une entreprise) qui souhaite acquérir un bien (une voiture, une maison, une machine) ou financer un surcroît de dépenses sans avoir les ressources financières correspondantes.

Voici, schématisé, le processus de la création monétaire.

 

    3 commentaires sur “Création monétaire”
    1. Bonjour,

      Effectivement, les emprunteurs remboursent le capital emprunté et les intérêts (plus éventuellement des frais de dossier). Mais leurs remboursements sont étalés dans le temps, sur 20 ou 25 ans en général pour les prêts immobiliers. De ce fait, avec l’inflation, la charge réelle des remboursements est amoindrie au fur et à mesure que les années passent et de toutes façons les mensualités de remboursement représentent des dépenses contraintes sans doute assez voisines de celles qu’ils auraient supportées pour un loyer pour un logement équivalent. En outre, à la fin de la période d’amortissement, les emprunteurs n’ont plus à supporter de charges de logement. Donc, l’impact sur l’économie peut être jugé globalement neutre.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        La théorie quantitative de la monnaie fait le lien entre l’inflation et la quantité de monnaie en circulation. Selon cette théorie, la variation de la quantité de monnaie en circulation est le seul facteur expliquant l’inflation. On peut le comprendre à partir de l’équation suivante :
        MV = PY
        Avec M étant la quantité de monnaie en circulation, V la vitesse de circulation de la monnaie, P les prix et Y la production (le PIB).
        Si on considère que V et Y sont constants, alors on constate bien que M et P évoluent dans la même direction.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

3 commentaires

Commenter