Politiques monétaires non conventionnelles

la finance pour tous

Une banque centrale peut prendre des mesures non conventionnelles lorsque les circonstances les justifient : apparition d’un risque de déflation, krach boursier ou obligataire, faillite d’un établissement de crédit de taille importante, crise de confiance du secteur financier…

Ces mesures non conventionnelles prennent la forme de mesures d’assouplissement de certaines normes de la politique monétaire conventionnelle ou d’injections massives de liquidités dans le système financier. Dans le premier cas, on parle d’assouplissement qualitatif, dans le second, d’assouplissement quantitatif.

L’assouplissement qualitatif

L’assouplissement qualitatif consiste pour la banque centrale à alléger les règles d’accès à ses opérations de refinancements bancaires, en élargissant la catégorie des actifs éligibles que les banques sont tenues de lui apporter en échange des liquidités fournies.

Les actifs négociables sont les actifs éligibles par excellence au refinancement de la banque centrale. Il s’agit généralement d’obligations qui peuvent être vendues sur le marché financier, de faible risque et bénéficiant donc d’une bonne notation des agences de rating. Des actifs non négociables, essentiellement des crédits bancaires, sont aussi éligibles, dans la mesure où leur probabilité de défaut est considérée comme très faible. Certains crédits bancaires à de grandes entreprises non-financières, ainsi que les crédits aux États et aux institutions internationales et supranationales, tombent dans cette catégorie.

Le principe de limiter la liste des actifs éligibles à des actifs de faible risque revient à encourager les banques à adopter une gestion prudente de leur bilan. Sachant qu’elles n’auront pas accès aux liquidités si les actifs qu’elles présentent en garantie au refinancement de la banque centrale sont peu négociables ou de notation médiocre, les banques auront tendance à limiter leurs investissements risqués.

De facto, un assouplissement des critères d’éligibilité conduira les banques à moins hésiter dans leur prise de risques, et donc à accorder davantage de prêts à des entreprises de taille moyenne ou petite.

Par exemple, la Banque d’Angleterre a lancé en juillet 2012 le Funding for Lending Scheme (FLS) afin d’encourager les banques et les sociétés d’épargne logement à prêter davantage aux ménages et aux sociétés privées non financières britanniques.
Ce dispositif a permis aux établissements de crédit de refinancer des prêts à long terme en apportant en contrepartie une gamme élargie de collatéraux. Ce programme a également inspiré l’opération de refinancement à long terme ciblé (TLTRO) de la BCE.

    24 commentaires sur “Politiques monétaires non conventionnelles”
    1. Bonjour à vous. J’ai un sujet de devoir dont l’intitulé est: en quoi le système banacire est il un relais privilégié de la politique monétaire? J’ai une difficulté à concevoir le plan tant les axes de lecture sont vastes. J’ai voulu dans une première partie parler de l’importance des banques de second rang dans le circuit économique (réduction d’asymétrie d’information entre agents economiques et mission d’intermédiationet de transformation de la banque), et les politiques monétaires (objectifs de stabilité des prix, instruments de la politique monétaire et la diffusion de cette politique monétaire à l’économie réelle par l’entremise des banques de second rang). Je me demande si c’est pertinent et si je devrais parler dans les instruments que des politiques monétaires conventionnelles.

      1. Bonjour,
        Les éléments que vous citez semblent pertinents pour traiter ce sujet. L’articulation entre vos deux parties pourrait toutefois être améliorée : peut-être pourriez-vous établir votre plan en fonction des outils de la politique monétaire. Ainsi, chaque partie serait consacrée à un outil ou groupe d’outils et au rôle spécifique des banques en lien avec celui-ci. Le traitement de ce sujet nécessiterait, en outre, d’évoquer le rôle joué par les établissements de crédit dans la mise en œuvre des outils non conventionnels de la politique monétaire.
        Meilleures salutations et bonne rédaction !
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour j’ai un sujet de devoir maison à rendre et je n’arrive pas à construire mon plan :
      La politique monétaire est-elle encore un outil de régulation de l’inflation et un levier de croissance économique ?
      Pouvez- vous m’aider

      1. Bonjour,
        Vous pouvez commencer par vous demander quelles ont été les politiques monétaires menées par les Banques centrales récemment (et notamment depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19) et dans quel(s) but(s) ces actions ont été menées. Vous pouvez alors constater dans ce contexte que la « bataille contre l’inflation » semble avoir été remportée par les Banques centrales, étant donné le niveau relativement faible des hausses de prix, que ce soit au sein de la zone euro qu’aux Etats-Unis. Ce phénomène suggère qu’il n’est plus nécessaire pour les Banques centrales de se concentrer uniquement sur un objectif de stabilité des prix. Pour aller plus loin dans cette perspective, nous vous suggérons de vous reporter à notre article consacré à la nouvelle doctrine adoptée par la FED au cours de l’été 2020 : https://www.lafinancepourtous.com/outils/questions-reponses/en-quoi-consiste-la-nouvelle-doctrine-adoptee-par-la-banque-centrale-americaine/
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonsoir, est-ce que les politiques monétaires non-conventionnelles jouent un rôle sur la dette public des états ? J’entend par la en positif et en négatif.
      Merci d’avance.

      1. Bonjour,

        Les mesures non conventionnelles de politique monétaire ont notamment pour but, via l’injection de liquidités dans l’économie, de réduire les taux auxquels empruntent les entreprises et les Etats. Pour plus de détails, nous vous renvoyons à notre série d’articles dédiés à cette question : https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/theories-economiques/politique-monetaire/l-assouplissement-quantitatif/

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Donc si je comprend bien via le quantitative easing ou le forward guidance par exemple la bce propose des taux d’intérêt proche de 0 voire négatif ce qui permet aux états d’emprunter à moindre coup voir de gager de l’argent donc de réduire la dette de leurs pays. Si cela ‘applique à l’Europe ces politiques non conventionnelles permettent alors une réduction de la dette publique des pays européens.
          Est ce bien cela ?

          1. Bonjour,

            Pas tout à fait. Il serait plus juste d’écrire que les mesures de politiques monétaires non conventionnelles peuvent permettre aux Etats d’emprunter à moindre coût. En effet, en injectant des liquidités au sein de l’économie, grâce à des achats de titres sur le marché secondaire, les Banques centrales font pression sur le niveau des taux d’intérêt. Si l’on considère la situation actuelle par exemple en France, on constate que les emprunts publics sont moins coûteux, car les taux d’intérêt sont faibles, mais la dette publique s’accroît, dans le même temps, sous l’effet de la crise économique générée par le Covid-19.

            Meilleures salutations,

            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonjour j’aimerais savoir si une politique monétaire non conventionnelle peut permette a la banque centrale et BCE de profiter de l’endettement mise en place en 2015, merci beaucoup de votre explication et réponse.

      1. Bonjour,

        Nous ne sommes pas certains de comprendre ce que vous entendez par « profiter de l’endettement ». De quel endettement parlez-vous ?

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Les mesures non conventionnelles de la politique monétaire menées par les Banques centrales ont pour but de stimuler le cours des actifs (via l’injection de liquidité et des rachats de titres) et d’atténuer les effets d’une récession. Elles peuvent, toutefois, comporter certains risques. Tout d’abord, elles n’ont, toutefois, pas vocation à être permanentes. Si elles l’étaient, elles pourraient déstabiliser les économies en contribuant à une hausse excessive du prix des actifs (phénomènes de bulles) et à des taux d’intérêt particulièrement faibles. De plus, si la politique monétaire reste très accommodante en période de croissance économique, alors les Banques centrales n’auront pas les moyens de lutter contre une nouvelle crise ou récession. Certains économistes craignent, enfin, que ces assouplissements quantitatifs ne débouchent sur un retour de l’inflation, ce que nous ne constatons pas, pour le moment du moins.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Nous vous renvoyons à l’article ci-dessus détaillant les mesures de politique monétaire non conventionnelle.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. slvp quelle est le lien de la politique monetaire conventionnel et non conventionnel sur la baisse de taux d`interet a l`international?

      1. Bonjour,
        La politique monétaire actuellement menée contribue à la faiblesse des taux d’intérêt. Dans le cadre de la politique monétaire conventionnelle, les Banques centrales ont, tout d’abord, fixé leurs taux directeurs a un niveau particulièrement bas, voire même négatif. Ensuite, dans le cadre la politique monétaire dite « non conventionnelle », les Banques centrales injectent des liquidités dans l’économie en achetant massivement des actifs financiers. Cette abondance de liquidités exerce une pression à la baisse sur les taux d’intérêt.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. slvp vous pouvez m’expliquez comment la poltique monetaire conventionnelle et non conventionnelle influe sur le taux directeur ?
      merci d’avance .

      1. Bonjour,
        Le niveau des taux directeur d’une Banque centrale est décidé par le comité directeur de celle-ci. Il est l’un des instruments au centre de la politique monétaire dite « conventionnelle ».
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour
      Quelles sont les deux grands instruments de politique économique utilisés par les États de la zone euro et la BCE pour lutter contre la récession engendrée par le coronavirus.
      Pourquoi les mesures de refinancement proposées par la BCE, à l’instar de la FED, sont dites « non conventionnelles »
      Détaillez les mesures prises par l’État français pour soutenir son économie. 

      MERCI beaucoup

    8. Bonjour,

      Qu’est ce que la « modern monetary policy » dont on parle actuellement dans le débat américain?

      Merci beaucoup.

      1. Bonjour,

        La Modern Monetary Policy est (pour simplifier) une théorie selon laquelle les banques centrales pourraient financer indéfiniment ou presque les déficits publics en créant de la monnaie. Comme vous le précisez, la MMT est peu débattue en France, même si certaines propositions, notamment venant de la gauche radicale, s’en rapprochent.
        Vous pouvez consulter ce lien (en anglais) dans lequel Paul Krugman fait une critique de cette théorie :
        https://www.nytimes.com/2019/02/25/opinion/running-on-mmt-wonkish.html

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

24 commentaires

Commenter