Création monétaire

la finance pour tous

L’un des principaux rôles de la monnaie, prise sous toutes ses formes (billets, pièces, comptes courants), est de servir d’intermédiaire aux échanges entre les agents économiques.

Creation monetaire Dès lors, il est important que la quantité de monnaie (ou le stock de monnaie) en circulation dans l’économie soit suffisante pour permettre le bon fonctionnement du système économique sans être excessive (dérive inflationniste).

Or, si le stock de monnaie en circulation dans l’économie demeurait constant, cela empêcherait les échanges entre les agents économiques de se développer car une partie de la demande en provenance des consommateurs serait contrainte par le manque de monnaie. De fait, l’offre serait elle-même contrainte par des perspectives de débouchés restreintes et la croissance économique en pâtirait.

Il est donc important que le stock de monnaie en circulation puisse progresser en liaison avec les besoins de financement des agents économiques. Dans ce contexte, la création monétaire revêt une importance capitale.

On parle de création monétaire car il s’agit d’un processus qui se traduit par un accroissement du stock de monnaie existant, et donc littéralement par la création de monnaie qui n’existait pas au préalable.

Cité de l’Économie et de la Monnaie – La monnaie et nous

    9 commentaires sur “Création monétaire”
    1. Bonjour,
      J’aimerais savoir qu’elle serait l’inconvénient d’une banque unique dans l’économie dans le cadre de la création monétaire ?

      1. Bonjour,
        Une multitude d’établissements composent le système bancaire. Cela provient notamment de la coexistence de plusieurs formes de monnaie. Par exemple, l’émission de billets est le monopole de la Banque centrale, tandis que les banques commerciales ont le pouvoir de créer de la monnaie scripturale.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
      Si la BCE peut racheter de la dette publique pour soutenir les états européens en créant de la monnaie ex nihilo, le remboursement
      de cette même dette à l’échéance de l’obligation n’entraîne t-il pas l’annulation de cette création de monnaie ? D’où l’impact faible sur l’inflation puisque cette création monétaire est limitée dans le temps.

      1. Bonjour,

        Il y a effectivement création monétaire lorsqu’une Banque centrale mène un programme de rachat de titres. Lorsque ces titres sont revendus ou remboursés (dans le cas d’obligations), alors la Banque centrale détruit la monnaie, préalablement créée.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      Ce type d’information, d’un niveau très confidentiel, n’est pas publié.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Pour l’ensemble des banques commerciales françaises, quelle est la proportion des crédits effectués à partir des dépôts par rapport aux crédits effectués par création monétaire ?

    5. on peut expliquer les choses simplement et plus rapidement, sans forcément prendre l’auditeur pour un demeuré.

9 commentaires

Commenter