Bonjour, faut-il continuer à mettre de l’argent dans la retraite complémentaire PREFON ? Merci.

la finance pour tous

Question

Bonjour, faut-il continuer à mettre de l’argent dans la retraite complémentaire PREFON ? Merci.

Par Nicolas

Réponse

Nous ne fournissons pas de conseil sur des produits particuliers. Nous pouvons néanmoins vous apporter les informations suivantes : Dans un communiqué daté de décembre 2008, la PREFON a fait savoir que « Les engagements de Préfon-Retraite sont intégralement couverts par les réserves du régime. »

Ce taux de couverture supérieur à 100 % est en hausse par rapport à 2007. Fin 2008, la capacité de l’institution à servir les rentes de tous les adhérents, y compris ceux qui cotisent n’était donc pas mise en cause malgré le contexte de la crise. D’une façon générale, la Préfon est un régime de retraite garanti du fait de l’engagement des assureurs – CNP, AXA, Groupama et AGF – d’apporter les actifs financiers nécessaires pour assurer la couverture intégrale du régime si les réserves subissaient une baisse forte et durable.

Par ailleurs, les rentes ont été revalorisées de 1,67 % au 1er janvier 2009, un niveau au moins équivalent, voire supérieur à l’inflation prévisible. Selon l’association ARCAF

Association nationale des Fonctionnaires épargnant pour la Retraite->http://www.epargneretraite.org/]) cette bonne nouvelle pour les adhérents, doit être relativisée car elle intervient après « 5 années de perte de pouvoir d’achat ». Selon l’ARCAF, la revalorisation avait été de 4,9 % entre 2003 et 2007, pour une inflation de 10,3 % sur la période. Parallèlement, le coût d’acquisition du point avait augmenté de 15,8 % pour 2008, notamment pour intégrer le recours à de nouvelles tables de mortalité.

0 commentaire

Commenter