Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

Nous nous sommes mariés après 25 ans de concubinage/Pacs et après avoir eu 3 enfants. Mon conjoint décède à 62 ans après 5 ans de mariage : aurai-je droit à l’intégralité de la pension de réversion ou seulement au prorata des années de mariage ?

Par Constance

Réponse

Oui, bien que vous n’ayez été mariés que 5 ans, vous avez droit à l’intégralité de la pension de réversion, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conditions pour bénéficier d'une pension de réversion

Il faut avoir été marié avec la personne décédée pour bénéficier de la pension de réversion. Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d’obtenir une pension de réversion, quelle que soit la durée de vie commune et même si des enfants sont nés de cette union.

    212 commentaires sur “Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. bonjour, en compagnie de mon mari depuis 1994, on s’est marié qu’en 2007, et il est retraité maintenant.
      il a divorcé en 2005, de son ex épouse et elle même remariée avec 2 enfants et divorcée !!
      Je ne TOUCHE RIEN…c’est mon mari retraité qui paie tout …pour nous 2
      s’il décède, aurait je le droit à quelque chose ?? et quelles démarches devrais je faire ?
      cordialement

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre mari a été affilié. Au décès de votre mari, la pension de réversion sera partagée entre vous et son ex-épouse, à proportion de la durée de chaque mariage. Vous devrez déposer une demande de pension de réversion. Cette demande peut être effectuée en ligne, à partir de votre Compte retraite, accessible sur le site info-retraite.fr.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour
      si je me marie avec une femme qui est divorcée et veuve par la suite de son mari si elle décède avant moi ai je droit a la réversion si je me marie avec elle .
      merci
      cordialement
      gerard

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution (âge, ressources, durée du mariage…) des pensions de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquelles votre future femme a été affilié. Vous trouverez les informations utiles dans notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour je suis veuf en retraite du privé et marié depuis peu. Mon épouse aura t elle droit à la pension de réversion ? merci

      1. Bonjour,
        Votre deuxième épouse devrait avoir droit à la pension de réversion après votre décès, si les conditions d’attribution sont remplies (âge, condition de ressources…).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      -4 ans 1/2 de mariage mon ex conjoint et décédé en 2022
      aurai-je droit à la réversion complète ?
      ou une partie ?
      en sachant qu’il à cotisé à Arco Argic
      j’ai demandée à la Carsat et à là complémentaire les documents
      que j’attends de recevoir…
      -Faut il que j’en avertisse aussi l’Ircantec ou bien cela ce fait directement ?

      Par avance
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Si vous êtes la seule ex-conjointe survivante au jour du décès, vous devriez pouvoir bénéficier de la totalité des droits à réversion. Si vous remplissez les conditions d’attribution (âge, ressources.). Si votre ex-conjoint s’était remarié, la réversion sera partagée entre vous et le conjoint survivant à proportion de la durée de chaque mariage. Vous devez adresser une demande de réversion à chaque régime de retraite auquel votre ex-conjoint a été affilié. Sauf si vous avez fait une demande en ligne à partir de votre Compte retraite, sur le site info-retraite.fr.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    5. bonjour, en concubinage 37 ans avec 1 enfant en commun, mon défunt conjoint est décédé. il a été marié de 1973 à 1987. son ex femme a t elle,droit à la,pension de réversion ??? merci

      1. Bonjour,
        L’ex-femme de votre conjoint aura droit à l’attribution d’une pension de réversion. En revanche, le concubinage, même en présence d’un enfant en commun, ne donne pas droit à la pension de réversion.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      L’ex-epouse de mon mari s’est remariée puis a de nouveau divorcé. Quels sont ses droits sur la pension de réversion de mon époux ?
      Merci de votre information.

      1. Bonjour,
        Selon les régimes de retraite auxquels votre mari est affilié, son ex-épouse devrait pouvoir bénéficier d’une part de la réversion de la retraite de base du régime général ou de retraite de la fonction publique. En revanche, elle n’aura pas droit à la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco en raison de son remariage, même après le divorce.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour
      Je touche une pension de reversion depuis le décès de ma femme en 2020 d’un montant de 396€/mois

      Aujourd’hui, je suis à la retraite depuis un an, je touche 1410 euros (pension de reversion incluse) et l’assurance retraite me demande de justifier de mes revenus pour revaloriser ma pension de reversion.

      Dans le formulaire, on me demande mes revenus mais aussi ceux de ma compagne qui vit actuellement avec moi (bail au 2 noms) qui est également à la retraite et touche 937€/mois.

      J’imagine que le fait d’avoir 2 retraites va supprimer ma pension de reversion ? ou la diminuer ?

      Quels sont les plafonds de ressources pour continuer à toucher cette pension de reversion ?

      Pourquoi ma compagne avec qui je vis doit apparaitre dans mes calculs de revenus alors que nous ne sommes ni mariés, ni concubins, ni pacsés ? Rien ne dit que dans 1 mois, 1 an ou jamais on sera encore ensemble …

      L’assurance retraite me dit que ma retraite ne va pas diminuer mais que la part de ma pension de reversion va diminuer, est-ce vrai ? j’avoue que je ne fais pas trop confiance aux personnes qui répondent au téléphone …

      Désolé, beaucoup de question mais c’est important !

      Merci d’avance pour votre aide

      1. Bonjour

        Les ressources du conjoint survivant ne doivent pas dépasser un plafond annuel qui est de 2 080 fois le montant du Smic horaire. Si le conjoint survivant vit en couple, les ressources du ménage ne doivent pas excéder le plafond des ressources pour une personne seule multiplié par 1,6. Donc vos deux revenus excèdent le plafond de 21 985,6 euros. Cela explique la baisse de cette réversion. Vous êtes considérés comme concubin, car vivant ensemble. Lisez cet article (page 3) https://www.legislation.cnav.fr/Documents/circulaire_cnav_2022_02_10012022.pdf
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    8. je vis depuis 25 ans avec un fonctionnaire mariee depuis 13 ans mon mari etait deja en retraite quand nous noud sommes marié peut on toucger une pension de reversion merci de me repondre

      1. Bonjour

        Pour les fonctionnaires la pension n’est pas revalorisée en cas de décès de la première épouse.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

          1. Bonjour
            Oui effectivement. Il faut faire votre demande à la caisse de retraite de votre ex époux.
            Meilleures salutations.
            L’équipe de Lafinancepourtous.com

    9. bonjour, mon beau père n’est pas marié avec sa nouvelle femme comme t cela ce passe en cas de décès ( pension de reversion ou autre)
      peut on avoir un recours à cela pour éviter l’ex femme d’avoir la reversion?

      1. Bonjour,
        N’étant pas mariés, votre beau-père et sa nouvelle femme n’auront pas droit à une pension de réversion au décès de l’un ou de l’autre. En revanche, l’ex-femme conserve son droit à l’attribution de la pension de réversion. Vous ne pouvez pas vous y opposer.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    10. Un gros merci pour vos renseignements très précis et qui éclairent ma dernière sortie (quand ?) dans l’intérêt de mon épouse.
      Un gros merci à tous !!!

212 commentaires

Commenter