Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

Nous nous sommes mariés après 25 ans de concubinage/Pacs et après avoir eu 3 enfants. Mon conjoint décède à 62 ans après 5 ans de mariage : aurai-je droit à l’intégralité de la pension de réversion ou seulement au prorata des années de mariage ?

Par Constance

Réponse

Oui, bien que vous n’ayez été mariés que 5 ans, vous avez droit à l’intégralité de la pension de réversion, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conditions pour bénéficier d'une pension de réversion

Il faut avoir été marié avec la personne décédée pour bénéficier de la pension de réversion. Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d’obtenir une pension de réversion, quelle que soit la durée de vie commune et même si des enfants sont nés de cette union.

    212 commentaires sur “Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Bonjour je voudrais avoir un renseignement qui me perturbe je vous explique.
      Je me suis mariée en juillet 2015 avec une personne rencontré sur internet puis au bout de 4 mois de mariage le 31 octobre 2015 il est parti, il a jamais voulu divorcer à l’epoque et je l’ai jamais revu et je voudrais divorcer maintenant.
      il était agent territorial au musée d’art contemporain de Bordeaux donc si je divorce maintenant est ce que je pourrai prendre à la réversion de mon mari ou ex mari vue que je n’étais pas divorcée malgré la rupture de vie commune au bout de 4 mois de mariage.
      Aurai je le droit à sa reversion ou pas vue que réellement mariée depuis 8 ans mais juste en ayant vecue que 4 mois avec lui vue que le divorce a se jour est toujours pas prononcé merci de m’éclairer.
      cordialement

      1. Bonjour,
        Vous pourrez bénéficier d’une pension de réversion uniquement après le décès de votre mari ou ex-mari. Le mariage vous donne droit à l’attribution d’une réversion, même après la rupture du mariage par divorce, sous réserve de remplir toutes les conditions d’attribution. Ces conditions dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre (ex)-mari est ou a été affilié.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. merci de votre réponse mais mariée 8 ans mais réellement en couple 4 mois et nous n’avons pas d’enfants en commun donc je ne sais pas si je pourrai pretendre à la reversion un jour car toujours pas divorcée et son statut est assimilé fonctionnaire donc j’ai bien les 4 ans de mariage mais réellement que 4 mois de vie de couple vu quil ne voulait pas divorcer

          1. Bonjour,
            Votre (ex)-conjoint étant agent de la fonction publique, vous devez avoir été mariés au moins 4 ans. Il n’est pas nécessaire d’avoir eu un ou des enfants de dette union. Et la condition de vie commune n’est pas exigée. Vous trouverez les informations complémentaires dans notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
            Meilleures salutations.
            L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. J’ai été marié avec une Francaise pendant quelques années ensuite nous sommes divorcés, dans lê cas qu’elle a été souvent prise en charge par l’assurance sociale, puis je avoir droit à la pension de veuf. Merci

      1. Bonjour,
        Si votre ex-épouse a été affilié à un ou des régimes de retraite en France, vous pouvez avoir droit à une pension de réversion, après le décès de votre ex-épouse. Les conditions d’attribution (âge, conditions de ressources, durée de mariage…) dépendent de chaque régime de retraite de votre ex-épouse. Pour savoir si une réversion peut vous être attribuée, vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site commun à l’ensemble des régimes de retraite : https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour
      je suis avec à présent mon mari depuis 15ans
      cela fait 1ans et 6mois que nous sommes mariés car il a un cancer incurable
      son cas c’est agravé et on pense que 2ans mariage on y arrivera pas
      aurais je tout de même un peu de sa retraite q’il a depuis 3mois et il est âgé de 67ans
      il me reproche d’avoir été negligente à ce sujet
      bien qu’il est fait un aucun contrat mariage

      1. Bonjour,
        Seul le mariage peut vous permettre de bénéficier de droits à une pension de réversion, après le décès de vote mari. Si ce dernier est affilié à la retraite de la fonction publique, une durée de 4 ans de mariage est nécessaire, ou au moins 2 ans avant le départ en retraite de votre mari (conditions annulées en cas d’enfant(s) issu(s) du mariage avec le défunt=). Dans les autres régimes de retraite, il n’existe pas de condition de durée de mariage. Pour savoir si une réversion peut vous être attribuée, vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site commun à l’ensemble des régimes de retraite : https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour je me suis marié a l’âge de 20 et mon mari de 70ans. Est-ce-que je pourrai toucher sa pension de réversion après sa mort ?

      1. Bonjour,
        Au titre de vos années de mariage, vous pourrez bénéficier d’une pension de réversion au décès de votre mari. Vous devrez respecter les conditions d’attribution des pensions de réversion, qui sont différentes dans chaque régime de retraite, selon les caisses de retraite auxquelles votre mari a été affilié. Pour la retraite de base du régime général et la retraite complémentaire Agirc-Arrco, vous devez avoir au moins 55 ans. Il n’y a pas de condition d’âge pour le régime de retraite de la fonction publique.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      j’ai 33 ans de vie commune avec mon mari , je suis mariée depuis quatre avec lui .
      avant moi il à été marié pendant sept ans sont ex épouse s’est remariée et elle a divorcé de nouveau après deux de mariage .
      Il aura une retraite de deux mille euros environ puis-je ou aurais-je le droit a prétendre à une petite somme pour une pension de reversion .
      comment cela se calcule t’il svp je sais que son epouse va toucher pour les sept années mais pour moi comment puis-je calculer sachant que je vais avoir un retraite de 980 euros
      dans cette attente je vous remercie

      1. Bonjour,
        Vos années de vie commune, sans être mariés, ne peuvent pas être prises en compte pour vos droits à une pension de réversion. Vos droits à la pension de réversion seront donc partagés avec ceux de l’ex-épouse de votre mari, à proportion de la durée de chaque mariage (4 ans actuellement pour vous et 7 ans pour son ex-épouse). Les conditions d’attribution et le montant de la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite auxquels votre mari a été et est affilié. Nous ne pouvons pas procéder au calcul de la pension de réversion. Mais vous pouvez réaliser une simulation en ligne sur le site commun à l’ensemble des régimes de retraite : https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour
      je touche la pension de reversion que je partage avec l’ex femme de mon mari décédé il y a 16 ans
      a quelle age puis je faire la demande de sa retraite complémentaire ?
      je vais avoir 62 ans en septembre
      merci pour votre reponse
      cordialement

      1. Bonjour
        A priori oui. Contactez sa caisse de retraite pour faire votre demande.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    7. bonjour
      je suis veuve depuis 8 année
      je voudrai savoir que si je me remarie avec mon nouveau compagnon en cas de décès si je pourrai toucher la reversion complète de celui ci
      merci de votre réponse

      1. Bonjour

        Si votre compagnon n’a pas eu précédemment d’épouse, vous pourrez en faire la demande.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    8. mon mari a eu 3 mariages avant moi puis, il a pris ça retraite et on s’est mariés et il a fait un testament, au-près de son notaire que s’il décède ca doit me revenir à moi son compte en banque…
      Est ce que avec le testament qu’il a fait je toucherai l’intégralité de la pension de réversion..? il a 60ans et moi 40

      1. Bonjour

        Il faut distinguer le patrimoine (argent sur le compte et autres biens) et la pension de reversion : cette dernière doit être partagée entre tous les conjoints, sous condition de ressources et parfois de remariage.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. bonjour
      je suis mariée et presque 2ans de mariages
      et pas d’enfant.
      mon Mari est retraité et il a 62ans et moi 37ans.
      ma question est ce que je toucherai une pension de réversion après sont décès ?

      1. Bonjour

        Oui effectivement, mais à partir de 55 ans et sous conditions de ressources (pour la retraite de base).
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. mon conjoint est divorcé depuis 6ans après 30 ans de mariage
      il aura 60 ans en fin d année en carrière longue donc en retraite sous peu (à voir avec la nouvelle réforme). Moi j ai 58 ans, j ai jamais été mariée.
      vous travaillons dans le secteur privé. Aurons nous droit à la réversion pour l un ou l autre au dc d un de nous??
      merci

      1. Bonjour,
        Pour avoir droit à une pension de réversion, il faut être marié, ou avoir été marié. Si vous n’êtes pas marié à votre conjoint actuel, vous n’aurez aucun droit à réversion au décès de l’un ou de l’autre. En revanche, l’ex-épouse de votre conjoint aura droit à une pension de réversion, au titre des 30 ans de mariage, après le décès de votre conjoint.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. Bonsoir , j ecris au nom de ma maman qui s inerroge sur :
          Son mari vient de deceder , ils ont été marié pendant 28 ans , maman aura donc une pension de reversion mais il a été marié une premiere fois et divorcé et son ex femme est décédé. Maman touchera t’elle l integralite de la reversion vu que sa premiere femme est decede ? Merci

          1. Bonjour
            Si l’ex épouse est décédée avant votre époux, votre mère bénéficie de l »intégralité de la réversion (sous condition de ressources pour la part du régime de base).

            Meilleures salutations.
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

212 commentaires

Commenter