Portabilité (ou maintien) des garanties de santé et de prévoyance

la finance pour tous

Le salarié licencié bénéficie du maintien (ou autrement dit de la portabilité) de la couverture complémentaire santé et prévoyance de son entreprise, jusqu’à 12 mois et gratuitement.

Le principe de portabilité des droits de la couverture santé et de prévoyance a été institué par l’ANI (Accord National Interprofessionnel) du 11 janvier 2008. Les salariés qui quittent leur entreprise en tant que demandeurs d’emploi peuvent bénéficier pendant quelques mois du maintien des garanties santé et prévoyance dont ils disposaient en tant qu’employés. La loi dite de sécurisation et de l’emploi du 14 juin 2013 a modifié ce droit de portabilité.

Le salarié indemnisé par l’assurance chômage bénéficie de la portabilité

Pour bénéficier du dispositif de maintien des droits santé et prévoyance, le départ de l’ancien salarié doit remplir les conditions suivantes :

  • la rupture du contrat de travail est non consécutive à un licenciement pour faute lourde ;

  • le salarié bénéficie du droit à indemnisation par l’Assurance chômage suite à la cessation de son contrat (licenciement pour motif personnel ou économique, rupture d’un commun accord, rupture conventionnelle, arrivée à terme ou rupture du CDD). Ce qui exclut la démission ;

  • le salarié bénéficiait d’un contrat de complémentaire santé d’entreprise avant la rupture de son contrat de travail ;

  • le salarié ne doit pas avoir renoncé au bénéfice de la portabilité.

Les démarches pour bénéficier de la portabilité

Le maintien des droits à la complémentaire santé et prévoyance est automatique.

Le salarié n’a pas de demande à remplir pour bénéficier de la portabilité.

L’entreprise informe son salarié par écrit de son droit et des conditions de mise en œuvre de la portabilité. L’employeur a l’obligation de mentionner le maintien des garanties de santé et de prévoyance dans le certificat de travail, document remis par l’employeur au salarié à la date de fin de son contrat de travail.

L’employeur a également l’obligation d’informer l’assureur de la cessation du contrat de travail de son salarié.

Vous devez fournir à votre organisme assureur, à l’ouverture et tout au long de la période de maintien des garanties, les justificatifs de votre affiliation à France Travail (ex Pôle Emploi).

La durée de la portabilité des droits est de 12 mois maximum

Les droits à la couverture de santé de l’ancien salarié sont maintenus pendant une durée égale à la durée du dernier contrat de travail chez l’employeur exprimé en mois, dans la limite de 12 mois.

En cas de mois incomplet, le mois entier est pris en compte (ex : un CDD de 6 mois et 15 jours donne droit à 7 mois pour la durée du maintien de la couverture santé, au lieu de 6 mois précédemment). Il est également devenu possible de cumuler les durées des différents contrats effectués chez le même employeur (ex : un CDD de 3 mois renouvelé pour la même durée donne droit à 6 mois pour la durée du maintien de la couverture santé).

Le maintien des droits aux garanties santé et prévoyance cesse :

  • lorsque l’ancien salarié retrouve un emploi et n’est plus indemnisé par l’assurance chômage, même s’il ne bénéficie pas d’une complémentaire santé et prévoyance dans sa nouvelle entreprise ;

  • lorsqu’il est radié des listes de Pôle Emploi ;

  • à l’issue de la période maximale de maintien des droits ;

  • en cas de liquidation de la pension de retraite au cours de la période de portabilité de ces droits.

Le salarié au chômage peut conserver gratuitement son ancienne couverture complémentaire santé et prévoyance

Le maintien de cette couverture est gratuit pour l’ancien salarié. Avant le 1er juin 2014 pour les garanties santé et le 1er juin 2015 pour les garanties prévoyance, plusieurs possibilités existaient, selon les accords entre anciens salariés et entreprises. Le plus souvent, la cotisation restait la même qu’auparavant pour le salarié. La cotisation pouvait être réglée en une seule fois pour les neuf mois maximum. Si le salarié retrouvait un emploi avant la fin de cette période, l’ancien employeur lui remboursait le trop-perçu.

Dans d’autres cas plus rares, le maintien des garanties était déjà gratuit pour le salarié lorsque son ancien employeur avait mutualisé le coût de cette portabilité sur l’ensemble des cotisants en activité.

    816 commentaires sur “Portabilité (ou maintien) des garanties de santé et de prévoyance”
    1. Bonjour,

      Mon contrat s’est terminé le 31 juillet 2019. Je me suis inscrit le 2 août sur pôle emploi mais mon employeur ne m’a fourni l’attestation pôle emploi que le 12 août. J’ai envoyé un justificatif d’inscription à ma mutuelle pour les faire patienter en attendant que j’ai un justificatif d’ouverture de droits par pôle emploi mais ces derniers m’ont radié sans chercher à comprendre ni à attendre….et je me retrouve sans mutuelle alors que ma femme est enceinte et qu’elle est en cours de passer plein d’examens.
      La mutuelle a-t-elle le droit de faire cela? ne doivent-ils pas attendre et laisser un minimum de délai pour fournir les documents?

      Merci

      1. Bonjour,
        Cette radiation semble effectivement très rapide. En principe, le maintien des garanties de l’assurance santé et prévoyance doit être indiqué dans le certificat de travail remis par votre employeur. Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de la portabilité, vous devez recontacter la société d’assurance avec votre justificatif d’ouverture de droits. Vous pouvez également demander à votre service de ressources humaines d’intervenir auprès de l’assureur si cela est nécessaire.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Mon employeur paie la base de ma mutuelle santé ( soit 60€ à peu près) et moi l’option (110€). En cas de portabilité de garanties dois je continuer à payer cette option ou mon employeur peut il prendre en charge ce montant ? Merci.

      1. Bonjour,
        Le maintien des garanties santé est gratuit pour le salarié en ce qui concerne les garanties obligatoires. En revanche, vous parlez d’option : s’il s’agit de garanties souscrites en plus de celles du contrat d’assurance entreprise, la cotisation de ces suppléments restera certainement à votre charge. Votre employeur ou votre assureur doit pouvoir vous préciser les modalités d’application de la portabilité de vos garanties santé.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      Pendant mon contrat d’apprentissage j’avais la mutuelle de mon entreprise. A la fin de ce contrat, J’ai retrouvé un CDD de 2 mois et bénéficierai des indemnités chômage à la fin de ce contrat. Je vais donc toucher le chômage suite à mes ma période d’apprentissage. Pourriez-vous me dire si je bénéficierai de la portabilité de ma mutuelle que j’avais en apprentissage? merci

      1. Bonjour,
        Vous bénéficiez de la portabilité de votre mutuelle souscrite pendant votre période d’apprentissage si la prise en charge par l’assurance chômage est immédiate après la fin de votre contrat d’apprentissage. Si entre temps vous avez travaillé en CDD dans une autre entreprise, vous ne pourrez pas bénéficier de la portabilité de la première mutuelle.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour

      Une question : j’ai repris mon activité depuis le 24 Avril 2019 et j’ai reçu ce samedi (le 27 juillet) cette fameuse lettre de mon droit de portabilité. Comme je vise un CDI est-ce que ça veut dire que je ne serai pas conservé ou cela n’a strictement rien à voir

      Merci de votre reponse
      cordialement

      1. Bonjour,

        Si vous avez repris une activité professionnelle, vous n’êtes pas concerné par la portabilité dont vous trouverez des élements d’explication dans votre article ci-dessus.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. bonjour , je suis demandeur d’emploi depuis debut 2019 suite à un licenciement économique , je suis inscrit à Pôle emploi dans le cadre du contrat de sécurisation professionnelle . J’ai récemment retrouvé un travail d’un salaire en dessous de celui que je percevais et Pôle emploi me verse donc un complément de salaire . D’après l’un des conseillé de ma complémentaire santé pro btp , je vais être radié de la mutuelle car j’ai retrouvé un emploi , or il s’agit d’un contrat de 4 mois et je suis toujours demandeur d’emploi. Qu’en est-il exactement?

      1. Bonjour,

        Il convient de vous rapprocher de l’inspection du travail de votre département pour en savoir plus sur ce point.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      Fin de CDD en septembre 2018, je bénéficie de la portabilité. Je retravaille depuis le 8 avril 2019 mais j’ai touché des allocations pôle emploi jusqu’en juin car rattrapages. De moi même j’ai contacté la mutuelle pour demander si je suis encore bénéficiaire de la portabilité. Aujourd’hui la mutuelle me demande soit de rembourser des cotisations depuis le 1er avril soit de rembourser les soins qu’ils ont remboursés aux tiers et moi même depuis cette date. En sachant que dans les soins remboursés il y a un semestre d’orthodontie (enfant) qui a pour date de soins 22/10 au 22/04. La mutuelle a-t-elle droit de me demander de rembourser le semestre entier d’orthodontie alors que la portabilité prend fin en avril ? Je vous remercie par avance pour votre réponse. Bien cordialement,

    7. Bonjour,

      Suite à un licenciement économique, j’avais le droit à la portabilité mais un mois plus tard je reçois une lettre du mandataire qui m’annonce qu’il avait mis fin aux prestations de la mutuelle pour manque de fond.

      Ma question est la suivante : légalement a t il le droit de faire cela?

      Merci

      1. Bonjour,

        Pour en savoir plus sur ce point, nous vous conseillons de prendre contact avec l’inspection du travail de votre département.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      Suite à une rupture conventionnelle fin mars 2019, mon employeur a mis en place la portabilité et je me suis inscrite en tant que demandeur d’emploi. Entre temps, j’ai retrouvé un emploi qui a débuté le 3 juin. Du fait du délai de carence, pole emploi devait commencé à me verser une ARE à partir du 11 juin mais étant donné ma reprise de travail, ils m’ont indiqué lors de mon entretien qu’ils ne me verseraient aucune indemnité. En conséquence, la mutuelle m’indique que la protabilité est caduque car je n’ai perçu aucune indemnité de pole emploi et que je devrais donc leur rembourser tous les frais de santé remboursés depuis fin mars 2019. Est-il possible d’avoir un recours dans cette situation ? Je vous remercie de votre aide.

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de prendre l’avis de l’inspection du travail de votre département, qui pourra vous éclairer a priori.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      Radiation par la mutuelle pendant période de portabilité ! voilà la situation mon mari à bénéficié de la portabilité de 2 mois suite à une rupture de contrat au 31 mars 2019. Suite à cela ré-inscription pôle emploi bien entendu avec une carence de 7 jours, Le 8 avril il reprend un emploi en période d’essai et termine le 30 avril 2019 et ne bénéficit pas de la mutuelle d’entreprise car l’employeur savait qu’il n’allait pas le garder et que mon mari était en portabilité même assureur que l’entreprise où il était . Le 7 mai on reçoit un courrier comme quoi la mutuelle à procédé à une radiation au 1er avril alors qu’a cette date mon mari était en portabilité l’emploi n’a démaré que le 8 avril et les papiers fournis prise en charge pôle emploi ainsi qu’a avis de situation mais bien entendu vu la carence et l’activité reprise pas d’indemnisation assédic logique et toujours demandeur d’emploi même pendant la période d’essai du 8 avril au 30 pas de radiation. On nous demande donc de rembourser des soins orthodontie facture du 6 avril pendant la portabilité quel sont mes droits ? situation complexe pourquoi une radiation le 1er avril ? Merci de me répondre assez rapidement

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de faire un recours auprès du médiateur de la Mutualité française et de contacter l’inspection du travail de votre département afin d’obtenir quelques informations juridiques sur ce point.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,

      Suite à une rupture conventionnelle, mon certificat de travail indiquait que j’avais droit à la portabilité de ma mutuelle. Suite à des visites chez le docteur et des demandes de remboursement, la mutuelle m’informe qu’ils ne peuvent pas me rembourser car ils n’ont pas reçu de contrat de portabilité de la part de mon employeur. Je ne savais même pas qu’il y avait ce contrat à faire. Je crois que mon patron a oublié de le faire, ou était-ce à moi d’en faire la demande de manière explicite? L’employeur est-il en tort? Vais-je me faire rembourser de mes frais de santé pour la période passée alors que mon contrat de portabilité n’avait pas été fait? Que puis-je faire pour régulariser la situation?

      1. Bonjour,

        C’est en principe l’employeur qui instruit le dossier auprès de la mutuelle. Il convient donc de revenir vers votre ex-employeur pour activer cette possibilité et contacter votre mutuelle pour l’en informer. Elle pourra alors vous en dire plus sur vos remboursements.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

816 commentaires

Commenter