Quel compte bancaire ouvrir à son enfant ?

la finance pour tous

Dès que vous avez choisi un établissement bancaire, il vous faut prendre rendez-vous pour ouvrir un compte, en préparant votre dossier. Suivez le guide.

Pour ouvrir un compte bancaire à son enfant, munissez vous d’une pièce d’identité officielle comportant votre photo et votre signature, et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF/GDF, quittance de loyer, facture de téléphone fixe…) et prenez rendez-vous, pour avoir le temps d’un bon entretien avec un conseiller de l’établissement bancaire de votre choix. Il a des choses à vous dire et vous avez des questions à lui poser.

A l’agence, votre conseiller vous fait lire et signer une convention de compte. C’est une obligation. Ce contrat entre vous et la banque, fixe les règles d’ouverture, de fonctionnement et de clôture de votre compte courant. Il faut lire attentivement les offres proposées :

  • leurs conditions d’utilisation (la tarification, le code d’accès…),

  • les découverts accordés (le montant, la durée).

Si nécessaire, vous pouvez ramener chez vous les documents pour bien les lire avant de les signer. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez.

Le RIB

Le RIB est la pièce d’identité de votre compte, elle vous fournit les informations essentielles de votre compte : le nom du titulaire du compte, le nom de la banque, le code établissement, le code guichet, le numéro de compte et la clé de contrôle, le code IBAN et le BIC… Le RIB est indispensable pour que l’on puisse effectuer des virements directs sur votre compte (salaires, prestations sociales) ou pour effectuer en sens inverse des prélèvements automatiques (électricité, téléphone…).

Les RIB sont délivrés gratuitement à l’ouverture du compte. Un RIB est annexé dans chaque carnet de chèques et en règle générale sur chaque relevé de compte.

    4 commentaires sur “Quel compte bancaire ouvrir à son enfant ?”
    1. Bonjour,
      La mère de mon fils a ouvert sans m’en parler préalablement un compte courant à notre fils de 3 ans.
      Jugeant que cela est complètement inutile en ce sens qu’un livret A aurait pu être ouvert à la place, pourriez-vous m’indiquer les démarches à suivre (au-delà de me rapprocher de la banque qui construit dans un monde qui bouge) pour faire clore ce compte sans frais ?
      Vous en remeciant par avance,

      1. Bonjour

        Un compte courant peut être fermé sans frais. Et sachez que pour l’ouverture d’un compte ou d’un livret à un mineur, il faut que les deux représentants légaux signent.
        Meilleures salutations

        L’équipe delafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Comme nous l’indiquons dans notre article ci-dessus, vous devez au minimum fournir une pièce d’identité officielle comportant votre photo et votre signature et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Vérifiez auprès de votre banque la liste des documents nécessaires avant de vous rendre en agence pour l’ouverture du compte bancaire de votre enfant.

        Meilleures salutations

        L’équipe delafinancepourtous.com

4 commentaires

Commenter