Le changement de banque facilité
Les banques proposent à leurs nouveaux clients un service d’aide à la mobilité bancaire pour faciliter les démarches lors d’un changement de banque. Ce dispositif a été renforcé par la loi Macron, applicable à compter de février 2017. Et, lorsque vous ouvrez un compte bancaire, votre nouvelle banque a l’obligation légale de vous proposer gratuitement le service d’aide à la mobilité bancaire ( article L312-1-7 du Code monétaire et financier).
Vous voulez vivre une expérience à l’étranger (études, stage, première expérience professionnelle, aventure) ?
Pour des séjours courts ou de moyenne durée, il n’est pas indispensable d’ouvrir un compte localement. Les moyens de paiement et de retrait (Carte Bleue Visa / Eurocard MasterCard) vous permettent d’effectuer la plupart de vos opérations.
Dans la Zone Euro, vous pouvez utiliser vos moyens de paiement (cartes et virements) pour vos opérations en euros à des conditions financières identiques à celles pratiquées en France. Hors de la Zone Euro, les opérations par carte et les virements sont soumis à une tarification spécifique (compte tenu du taux de change). Vous pouvez demander à votre banque (ou à un opérateur agréé spécialisé – certains offrant des services de ce type à des tarifs très avantageux) de vous délivrer une autre carte, dédiée à ces paiements à l’étranger.
Pour les longs séjours, il est préférable d’ouvrir un compte à l’étranger en complément de votre compte en France. Votre banque a des correspondants ou des partenaires à l’étranger qui peuvent vous offrir des services plus favorables. Ainsi n’hésitez pas à consulter votre banquier pour en bénéficier.
Il convient également de bien prendre en compte les aspects fiscaux (déclaration des comptes détenus à l’étranger notamment).
Commenter