La location longue durée (LLD)

la finance pour tous

La location longue durée (LLD) est une formule de location d’un bien (véhicule ou autre) sur plusieurs années, sans possibilité d’achat à la fin de la période de location. Ce qui la distingue de la location avec option d’achat (LOA).

La location longue durée a d’abord été un système réservé aux entreprises. Elle est maintenant souvent proposée aux particuliers. Il s’agit d’un contrat de location intégrant dans son coût plusieurs services, et notamment l’entretien du véhicule. En revanche, l’assurance reste à la charge de l’automobiliste.

Comment fonctionne la LLD ?

Une banque ou un établissement de crédit acquiert le véhicule, choisi par l’automobiliste, et le loue à celui-ci, sur une période de 1 à 5 ans pour un kilométrage déterminé. Le véhicule est la propriété de l’établissement de crédit ou de la banque qui le loue à l’automobiliste. Pendant toute la durée du contrat, le locataire doit s’assurer de l’entretien du véhicule et du paiement des loyers.

A la fin du contrat de location, le locataire doit restituer le bien. Il ne dispose pas d’option d’achat lui permettant d’acquérir le véhicule. C’est la différence avec la LOA (location avec option d’achat).

Les dispositions du code de la consommation, notamment celles relatives au crédit, ne s’appliquent pas aux contrats de location longue durée (LLD). Le locataire ne dispose pas de droit de rétractation, il n’y a pas d’indication de taux annuel effectif global (TAEG), l’éventuelle indemnité de résiliation n’est pas plafonnée par la loi…

Le coût de la LLD

Le coût de la location, réglé par mensualités, dépend de divers éléments :

  • la valeur du véhicule,

  • la valeur résiduelle du véhicule au terme de la location,

  • la durée de la location,

  • le forfait kilométrique déterminé pour la durée de la location, fixé dans le contrat (10 000 à 15 000 km/an pour un modèle essence et 15 000 à 20 000 km/an pour un modèle diesel),

  • les services et les prestations inclus : entretien, assistance, extension de garantie, éventuellement assurance…

Un premier loyer majoré et/ou un dépôt de garantie peuvent être exigés par l’organisme financier. Ce dépôt est remboursé au locataire au terme du contrat de location, diminué des éventuels frais de remise en état.

Selon les options choisies, diverses prestations sont incluses dans le montant des loyers : entretien, maintenance, extension de garantie…

Le locataire prend en charge l’entretien du véhicule

Bien qu’il ne soit pas propriétaire du véhicule, l’automobiliste doit régler le certificat d’immatriculation (carte grise), l’entretien régulier de la voiture, le carburant et les amendes en cas d’infraction routière… Les prestations d’entretien sont le plus souvent proposées en tant qu’option complémentaire au contrat de LLD.

Le locataire doit assurer le véhicule

Le locataire est responsable du véhicule comme s’il en était propriétaire. En cas de dégâts subis par le véhicule, il doit indemniser la banque ou l’établissement de crédit.

Il doit, au minimum, souscrire une assurance responsabilité civile, qui a un caractère obligatoire. Mais, le plus souvent, les établissements financiers imposent la souscription d’une assurance auto « tous risques » avec des garanties contre le vol, l’incendie…

En complément, il est recommandé d’ajouter une garantie « valeur de rachat » ou « perte totale » qui correspond à une garantie « valeur à neuf ». En cas de destruction ou de vol du véhicule, cette garantie indemnise la perte du véhicule sur la base de sa valeur d’achat. Une assurance tous risques ne dédommage qu’à hauteur de la valeur vénale du véhicule (en fonction de son ancienneté, de sa cote, de son kilométrage…).

En cas de vol ou de destruction du véhicule, le contrat de LLD peut prévoir que le locataire soit tenu de payer une indemnité pour rupture anticipée du contrat, basée sur la valeur du véhicule. Son montant est fixé au contrat.

Les contrats de LLD incluent fréquemment une clause de délégation : les indemnités sont versées directement à l’établissement bancaire ou de crédit, propriétaire du véhicule.

A la fin de la LLD, la restitution du véhicule

Au terme du contrat de location, le locataire doit restituer le véhicule. Il n’a pas d’option d’achat.

Il doit le restituer en parfait état. A défaut, des frais de remise en état lui sont facturés, le véhicule devant être rendu sans aucune rayure, choc, tâche… sur la carrosserie et dans l’habitacle, avec une usure limitée des pneus… Le locataire peut également être facturé de frais pour les kilomètres supplémentaires parcourus au-delà du forfait prévu au contrat.
Les modalités d’application de ces frais sont définies dans le contrat de LLD.

Certains contrats peuvent permettre de prolonger la location au-delà du terme initial du contrat. Ou le locataire peut souscrire une nouvelle offre de LLD pour repartir avec une nouvelle voiture.

Avantages et inconvénients de la LLD

La location longue durée permet de disposer d’un véhicule récent, à tout moment, tout compris. L’automobiliste n’a pas à se soucier de sa revente. Et les sommes à régler chaque mois sont moins élevées que des mensualités de crédit. Mais l’un des inconvénients majeurs, pour les personnes qui font beaucoup de kilomètres, est que le contrat prévoit un maximum annuel assez limité (de l’ordre de 15 000 à 20 000 kilomètres par an). 

    117 commentaires sur “La location longue durée (LLD)”
    1. bonjour, mon contrat LLD m’interdit l’usage a l’etranger . je quitte la france a la fin du mois de mars. j’avais compris que le proprietaire doit appliquer une formule pour une indemmite . il n’y a aucune mention prevue dans le contrat . pouvez vous m’aider pour avoir la methode de calcul pour determiner cette penalite ? je vous en remercie

      1. Bonjour,
        Le mode de calcul de l’indemnité de résiliation anticipée du contrat de LLD devrait être indiqué dans les conditions contractuelles. A défaut, l’entreprise de location doit vous l’indiquer sur demande.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      J’ai un véhicule avec une LLD. j’aimerai la remplacer par une plus petite. J’ai une TOYOTA YARIS CROSS
      Mon contrat va jusqu’en fevrier 2024. Ce jour je n’ai fait que 20000 kms sur 2 ans prévu 40000 kms
      Je suis allée chez Toyota, il me demande un chéque de caution de 3000 € pour reprendre une autre voiture. Sur quoi est calculé ce montant de caution, d’une part, et d’au part puis je vendre ma voiture chez un autre concessionnaire afin de clore mon LLD de toyota ? Merci de votre réponse. Salutations

      1. Bonjour,
        Vous ne pouvez pas vendre le véhicule financé par un contrat de LLD car vous n’en êtes pas le propriétaire, mais seulement le locataire. Les conditions financières de la LLD sont déterminées par de nombreux éléments : la valeur à neuf du véhicule, la marque, le modèle, la durée du contrat, le nombre de kilomètre estimé…
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Il sera certainement difficile de souscrire un contrat de location longue durée (LLD) en étant interdit bancaires, en raison d’incidents de paiement de chèque. Vous devez interroger l’établissement financier qui propose le contrat de LLD envisagé.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour

        Si le TAEG est de zéro il n’y a pas d’intérêts, mais il peut y avoir la mensualité d’assurance décès.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, dans le cas ou je restitue mon vehicule avec 6000 km au lieu des 40000 km prevus dans le cadre de ma LLD, et que j’ai signe une LOA chez la concession, suis-je en droit de solliciter une revue a la baisse de la valeur pour les kilometres « perdus »? merci

      1. Bonjour,
        Si vous souhaitez modifier les conditions de reprise de votre véhicule, initialement fixées dans le contrat de LLD, vous devez négocier un accord à l’amiable avec le concessionnaire.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      J’ai eu un accident non responsable avec mon vehicule en LLD, du fait de sa specificité, les delais de reparation sont tres longs et je me retrouve sans vehicule pour aller travailler.
      Existe t-il un moyen de mettre la pression sur la société de leasing ou sur le concessionnaire afin d’avoir un vehicule pour la durée d’immobilisation?

      1. Bonjour,
        Vous devez consulter les conditions générales de votre contrat de LLD. La mise à disposition d’un véhicule de remplacement est ou non prévue au contrat. Contactez également votre assureur automobile pour savoir si vous avez souscrit une garantie de prêt d’un véhicule de remplacement.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour j ai un contrat de LLD je l ai pris avec le forfait entretien .j ai emmener la voiture pour réparation suite à un petit accrochage le garagiste m’a changer les Plaquettes de freins et me demande de payer les freins est ce normal ???? logiquement on a que les pneus comme frais merci
      cordialement

      1. Bonjour,
        Les conditions générales et particulières de votre contrat de LLD doivent préciser les réparations et les prestations d’entretien couvertes par ce contrat et les pièces exclues. Vous devez vous référer à votre contrat.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

117 commentaires

Commenter