Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Les revenus issus de l’activité salariée frontalière sont imposés dans leur Etat de résidence. Les autres revenus sont imposés selon les dispositions de la convention fiscale.

    891 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour,
      Je suis frontalier en Allemagne. Or en 2020, j’ai été placé en chomage partiel (Kurtzarbeit). Pourriez-vous m’indiquer la case à remplir pour la déclaration de l’IR.
      Cordialement
      SK

      1. Bonjour,
        Votre situation étant assez spécifique, nous vous recommandons d’interroger votre centre des finances publiques.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, je souhaite travailler en Irlande pour 3 mois, dois-je être imposé à la source en Irlande ou alors declarer mes revenus en France ? merci

      1. Bonjour
        Il faut voir cette question avec votre centre des impôts, en fonction des conventions fiscales entre ces deux pays. A priori, les revenus sont taxés dans le pays dans lequel vous travaillez.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour. Je suis domiciliée en Belgique, la totalité de mes revenus sont Francais (aucune activité professionnelle en Belgique), le centre de mes interêts économiques est Francais. Mes comptes-epargne, assurances-vie etc sont en France. Je suis imposée sur mes revenus en France et paye l’impot sur les personnes physiques en Belgique. Suis je considérée comme residente fiscale Francaise ou Belge ?

      1. Bonjour
        Le plus simple est de poser la question aux deux administrations fiscales, en fonction des conventions signées.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour
      je suis parti travailler en Espagne où je réside dorénavant. Je loue mon appartement en France. Puis-je déduire de mes revenus locatifs les intérêts d’emprunt pour mon appartement ?
      Merci pour votre réponse.

      1. Bonjour
        cela devrait pouvoi être possible mais dans ce cas il faut opter pour l’imposition au réel et non pour le régime du micro-foncier. Le plus simple est de poser la question à votre centre des impôts.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Je travaille pour une société irlandaise depuis plusieurs années, je suis actuellement résident fiscal espagnol bénéficiant de la sécurité sociale espagnole (en tant que auto entrepreneur) et payant mes impôts en Irlande et Espagne mais je cherche à revenir vivre en france.
      De part mon travail (compagnie aerienne) je travaille dans la plupart des pays d’Europe en fonction des besoins de ma compagnie exceptés certains pays dont la France.
      Du fait d’avoir ma residence en france malgré ne pas y passer de plus de 183 jours par an et n’y travaillant pas comment puis-je faire afin d’obtenir la sécurité sociale francaise et devrais-je declarer mes impots en France également ?
      Merci de votre aide.

      1. Bonjour

        Les conventions fiscales entre les pays diffèrent. Nous ne pouvons pas vous donner de réponse précise. Le plus simple est d’interroger vos employeurs, ou encore l’adminstration fiscale française.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. bonjour, j’ai une amie qui va signer un contrat aux Pays Bas, mais elle restera domiciliée en France. Sur ses salaires aux Pays Bas, elle sera prélevée à la source de 50%. Que vais je devoir faire lors de sa declaration d impôts en France??? Il ne peut pas y avoir double imposition 🤔 merci pour votre aide

      1. Bonjour
        Il n’y a pas double imposition, mais il faut généralement déclarer ses revenus perçus à l’étranger

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour à toutes et tous,

      Je vais être détaché à Tahiti en Juillet 2021. Je vais continuer à percevoir des revenus de mon entreprise située en France et télétravailler pour mon entreprise à longue distance.
      N’ayant pas pu avoir de RDV téléphone avec le service des non résidents et ayant lu pas mal d’informations, je préfère m’assurer auprès de votre équipe de la manière dont je dois déclarer mes futurs impôts (2022 et 2023) et savoir si je serais encore prélevé à la source.
      Je vous remercie par avance,

      1. Bonjour
        Votre question est complexe. Nous ne voudrions pas vous donner des informations erronées. Toutefois, dans la mesure où votre entreprise est située en France, vous devriez être soumi au prélèvement à la source. le plus simple est de voir cette question avec votre société qui doit surement avoir des réponses claires.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. bonjour, je travaille à l’étranger. Célibataire, aucun revenu français, je ne suis pas fiscalement domicilié en France si je ne dis pas de bêtises et je paye plus++ d’impôt à l’étranger qu’en France.
      Dois je continuer à déclarer mes impôt à 0 euros chaque année ?
      merci d’avance.

      1. Bonjour
        Si vous n’êtes pas contribuables français, vous n’avez pas de déclaration à faire.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      J’ai quitté la France et ne perçois plus aucun revenus français depuis plusieurs années, est ce que je dois continuer à déclarer 0 chaque année, ou est ce que je peux arrêter de déposer une déclaration étant donné que je n’ai plus aucun revenus français?
      Merci par avance.

      1. Bonjour
        Si votre docimile fiscal est toujours en France, il faut déclarer ces revenus de l’étranger. Vous pouvez écrire à votre centre des impôts pour vous aider dans vos démarches.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

891 commentaires

Commenter