Ouvrir un contrat d’assurance vie à un enfant mineur

la finance pour tous

Un enfant mineur peut détenir un contrat d’assurance-vie. Ce sont les parents qui doivent l’ouvrir, notamment pour lui constituer un capital sur le long terme. Et les grands-parents peuvent faire une donation investie sur le contrat. Explications.

Toute comme le livret A, le Plan d’Epargne Logement (PEL), le Compte Epargne Logement (CEL), l’assurance vie est un support d’épargne qui peut être ouvert au nom d’un enfant mineur. Cette enveloppe fiscale est un produit d’épargne long terme qui procure des avantages certains notamment en terme de fiscalité des gains (après 8 ans).

Assurance vie : un produit d’épargne à long terme

L’assurance vie est un produit d’épargne à long terme. Le contrat peut être multisupports, c’est-à-dire intégrer un fonds en euros qui assure la protection du capital investi et des unités de compte permettant de diversifier le capital investi. Ces unités de compte sont majoritairement des Organismes de Placement Collectif (OPC), à savoir des Sicav et des Fonds communs de placement. Selon leur objectif de gestion, ils peuvent être investis sur les marchés actions, monétaires, obligataires, être diversifiés sur ces trois classes d’actifs, être sectoriels (or, matières premières, valeurs technologiques….), centrés sur une zone géographique déterminée (France, Etats-Unis, pays émergents…). Bref ! Le choix est généralement très large et il est donc recommandé de bien lire le Document d’Informations Clés (DIC) avant d’investir.

Les précautions avant de souscrire un contrat d’assurance vie

Comme pour tout produit d’épargne, quelques règles sont à observer avant de se lancer. Tout d’abord, le niveau des frais de souscription (qui s’appliquent sur les versements), de gestion (sur l’encours du contrat) et d’arbitrage. Ensuite, il est conseillé de faire le point sur les supports d’investissement proposés. Il s’agit d’un placement à long terme, voire à très long terme si l’enfant est très jeune, car il ne pourra pas y toucher avant d’être majeur. Il est donc préférable d’avoir plusieurs options d’investissement pour offrir une bonne diversification. Par ailleurs, il faut veiller à la répartition des capitaux investis. Entre le fonds en euros sécurisé, mais dont le rendement est en baisse constante depuis 20 ans, et des unités de compte, parfois à fort potentiel, mais affichant un risque de perte en capital, il faut savoir comment investir, et ne pas hésiter à demander conseil auprès d’un spécialiste.

Enfin, il convient, et c’est la grande particularité de ces produits d’épargne ouverts au nom d’un enfant mineur, de poser quelques « règles de vie et de gestion ». C’est dans ce cadre qu’il est souvent conseillé, notamment lorsque ce sont les grands-parents qui souhaitent réaliser une donation au profit de leurs petits-enfants, de rajouter au contrat un « pacte adjoint ».

Le pacte adjoint (réalisé sous seing privé)

La donation avec pacte adjoint est une solution parfaite et très efficace pour les grands parents qui souhaitent réaliser une donation à leurs petits-enfants mineurs tout en gardant l’œil sur l’utilisation des fonds. Le pacte adjoint, réalisé sous seing privé, peut organiser l’administration des fonds issus de la donation. On peut également définir les conditions d’utilisation des fonds par le mineur en bloquant les retraits jusqu’à, au plus tard ses 25 ans, grâce à la clause d’inaliénabilité temporaire. Ceci peut permettre notamment de limiter les risques de dilapidation des fonds.

Il est possible de réaliser simultanément l’ensemble des démarches liées à un don manuel (document Cerfa 2735) et à la souscription d’un contrat d’assurance vie ouvert au nom du mineur. Pour rappel il est possible de donner la somme de 31 865 € tous les 15 ans par grand- parent et petit-enfant.

    116 commentaires sur “Ouvrir un contrat d’assurance vie à un enfant mineur”
    1. Bonjour, notre fils mineur a un contrat d’assurance vie ouvert à son nom. Pas de compte en banque, il est encore petit. Sa grand-mère souhaiterait lui faire un don Cerfa. Comment procéder concrètement ? Dans la mesure où il n’a pas de compte sur lequel faire transiter le don, pouvons-nous déposer le chèque sur notre compte et faire le virement de ce compte vers la compagnie d’assurance ? Les mouvements seront transparents, mais est-ce légal ? Merci

      1. Bonjour

        Effectivement les grands-parents ne peuvent pas faire un virement direct vers le contrat d’assurance-vie. Voyez avec l’assureur s’il est possible de procéder comme vous le préciser, à savoir un virement ves votre compte puis un versement sur le contrat.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      J’ai une assurance vie qui est à mon nom. Sur la clause bénéficiaire j’y ai mis mon fils âge de 6 ans. S’il m’arrivait quelque chose, l’argent lui reviendrait. Cependant, je souhaite que cela lui revienne non pas à 18 ans mais à 25 ans. Cela est-il possible de le faire sur l’ensemble des contrats d’assurance vie ou faut-il une assurance vie speciale car mon assureur me dit que pour planifier un versement à 25 ans cela n’est pas possible pour ce type de contrat ? Si le contrat ne le permet pas, est-il possible de passer chez un notaire pour aposer la clause d’inaliénabilité et le pacte joing autour du contrat assurance vie ? Merci à vous.

      1. Bonjour

        Effectivement si vous souhaitez « bloquer » l’argent jusqu’à ses 25 ans il faut lui ouvrir un contrat à son nom (en bénéficiant des abattements en vigueur sur les donations). Sachant que la mère de l’enfant devra signer également. C’est dans ce cadre que vous pourrez rédiger le pacte adjoint fixant les règles du jeu.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour,
      est il possible en tant que parent, de refuser une assurance vie transmise par la grand mere de l’enfant (qui a 3 ans) pour le transmettre au grand pere, fils unique de la personne decedee ?

      1. Bonjour
        Cela nous semble impossible : si l’enfant est bénéficiaire, il doit recevoir les capitaux issus du contrat d’assurance-vie.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Dans le cadre d’un retrait partiel sur le contrat d’assurance vie de mineurs (demande signée par les deux parents) l’établissement a refusé de débloquer les fonds sur un compte courant au nom des parents, et ils obligent à ce que les fonds soient versés sur le compte au nom de l’enfant.
      Les enfants n’ont pas de compte courant. Est-ce légal ? Sachant que la compagnie avait bien pu ouvrir le contrat il y a deux ans en prélevant sur le compte des parents…

      1. Bonjour
        Cette démarche est normale : le contrat a été ouvert au nom de l’enfant et ces sommes doivent lui revenir. Vous pouvez ouvrir un compte bancaire à son nom et ensuite verser cet argent sur un livret d’épargne toujours au nom de l’enfant.

        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Nous avons ouvert une assurance-vie à notre fils de 10 mois.
      L’agence refuse que nous fassions des démarches en ligne, tout doit être fait par courrier ou sur place au motif que notre enfant est mineur, ce serait la loi. Pouvez-vous me confirmer ?
      Merci de votre retour

      1. Bonjour

        Cela dépend des compagnies d’assurance. Certaines autorisent les démarches en ligne. Voyez avec eux afin de simplifier la gestion de ce contrat. Mais généralement pour un placement régulier par exemple, l’assureur demande l’envoi des pièces justificatives par courrier.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour. Que devient une assurance vie ouverte au nom d’un enfant à ses 18 ans ? Ma banque m’indique qu’il faudra alors ouvrir une assurance vie adulte et donc repartir de 0 par rapport au sujet des « 8 ans » relatif aux avantages fiscaux. Si le but est de prendre date pour son enfant par rapport aux « 8 ans », je comprends qu’il ne sert à rien d’ouvrir une assurance vie enfant. Est ce correct ?

      1. Bonjour

        C’est assez étonnant ! Bien souvent les contrats d’assurance-vie n’ont pas de durée fixe. Il suffit d’ouvrir n’importe quel contrat (et pas forcément réservé aux mineurs) afin de pouvoir, comme vous le dites, profiter d’une fiscalité avantage au bout de 8 année. Renseignez-vous auprès d’un autre conseiller !
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. bonjour,
      la grand mere de nos enfants a ouvert un livret avenir sans que nous le sachions pour chacun dentre eux.
      lors de son deces, la banque refuse que nous alimentions les livrets, ni de transferer les fonds sur un autre livret qui existe deja a leurs noms dans une autre banque.
      les fonds seront débloqués uniquement a la majorite des enfants.
      est ce normal?
      vous remerciant.

      1. Bonjour

        Cette grand-mère n’aurait pas du ouvrir ces contrats sans la signature des représentants légaux…. Et elle a du rajouter cette clause de majorité dans le pacte adjoint. Il faut saisir le service réclamation. Ensuite, à défaut de réponse satisfaisante, vous pourrez saisir la médiation de l’assurance pour expliquer votre situation https://www.mediation-assurance.org/.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour
        Effectivement ces contrats ne sont presque plus proposés. Mais en ouvrant un contrat classique avec un pacte adjoint, vous déterminez l’âge auquel l’enfant va recevoir les capitaux.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Peut-on souscrire une assurance vie directement au nom de l’enfant, utiliser le compte de celui-ci pour alimenter l’assurance vie (dépôt initial et mensualité) en tant que parent de l’enfant ?

      1. Bonjour
        Il est possible d’ouvrir ce contrat au nom de l’enfant, mais pourquoi faire les versements directement de son compte ? Sauf à ce qu’il ait hérité d’une grosse somme avant sa majorité. Toutefois cela devrait être possible. Voyez cette question avec votre conseiller.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. Notre enfant a reçu un don de ses grands-parents et nous souhaitons faire fructifier cette somme plutôt que de la laisser dans un livret A ou équivalent. De plus nous souhaitons utiliser son compte pour couvrir les mensualités associées à cette assurance. Nous ne souhaitons pas nous approprier cet argent en le transférant sur notre compte. Elle a moins d’un an et n’aura pas besoin de cet argent avant sa majorité.

          1. Bonjour
            Il faut voir avec la compagnie d’assurance s’il est possible de faire un virement d’un compte courant ouvert au nom d’un mineur vers ce contrat. Ou encore ouvrir un compte courant séparé à votre nom qui servirait uniquement à investir sur ce contrat. Vous pourriez également tout investir directement sur le contrat, et demander une répartition permettant de protéger le capital et de diversifier un peu les placements.
            Meilleures salutations
            L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      Monsieur souscrit pour Madame (assurée) un contrat d assurance vie, avec comme clause bénéficiaire : mon conjoint et mon fils.
      Monsieur meurt avant Madame.
      savez vous quelles sont les consequences ?
      merci d’avance pour votre réponse

      1. Bonjour
        Très généralement le souscripteur et l’assuré sont une seule personne. Dans le cas que vous soumettez, en cas de pré-décès de Monsieur, Madame conserve son contrat. Elle pourra alors modifier la clause bénéficiaire étant donné qu’elle n’a plus de conjoint.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

116 commentaires

Commenter