Choisir l’investissement socialement responsable

la finance pour tous

L’investissement socialement responsable consiste à choisir des supports d’investissement (des actions bien sûr, mais aussi des obligations, voire des placements monétaires) non seulement selon des critères financiers classiques, mais en prenant en compte de manière importante des critères de nature environnementale, sociale et gouvernementale (critères ESG).

L’idée qui sous-tend cette démarche ISR est que les entreprises qui respectent le mieux cet ensemble de critères doivent permettre un développement durable de l’entreprise, et à terme amener de meilleurs résultats que celles qui sont seulement focalisées sur leurs résultats à court terme. Ce sentiment qui, il est vrai, reste encore à démontrer dans la durée, trouve néanmoins des débuts de concrétisation. Les fonds les plus anciens gérés en ISR, apportent aux investisseurs des résultats au moins comparables à ceux des autres fonds, voire un peu meilleurs. Il apparaît aussi, en période de recul de la bourse, qu’ils résistent mieux. La démarche ne vise pas forcément à exclure des entreprises dans la composition des portefeuilles, mais à faire changer l’entreprise au bénéfice de ses salariés, des autres parties prenantes et de toute la société qui l’entoure. Dans ce sens, le dialogue entre les entreprises, les représentants des salariés aux différents niveaux et les gestionnaires financiers est important. 

Des labels pour identifier les fonds ISR et verts

Pour identifier les solutions d’investissement responsables, il existe deux labels : le label ISR et le label Greenfin, tous deux soutenus par le gouvernement.

L’ISR se développe

L’intérêt pour la démarche ISR est tel aujourd’hui que la plupart des gestionnaires de fonds, banques, compagnies d’assurance, groupes de prévoyance proposent plusieurs fonds labellisés ISR et Greenfin. Et ces fonds peuvent être souscrits au sein de nombreuses solutions d’épargne : PEA, compte-titres, assurance vie, Plan d’Epargne Retraite (PER), épargne salariale…

Les organisations syndicales ont fortement impulsé le développement de l’ISR en France en créant en 2002 le Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale. Le CIES donne un label à des gammes de produits d’épargne salariale proposées par les grandes sociétés de gestion. Pour obtenir ce label, ces gammes doivent être gérées de manière socialement responsable, ce qui nécessite d’avoir une analyse des critères ISR, ou critères extra financiers comme il existe une analyse des critères financiers. Pour obtenir cette analyse extra-financière, les sociétés de gestion, outre leur analyste interne, font appel à des sociétés extérieures.

Les différentes thématiques

Selon les fonds, il est possible d’affiner le type de critères sélectionnés. Il peut s’agir bien évidemment d’une sélection ESG, mais également de fonds dits « verts« , éthiques, ou encore de fonds d’exclusion (armes, alcool, nucléaire…). Il est donc essentiel pour le particulier de bien comprendre sur quel type de fonds il investit.

    2 commentaires sur “Choisir l’investissement socialement responsable”
    1. Bonjour,

      Merci de votre lecture attentive. Nous avons procédé à la correction de ce lien hypertexte.

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

2 commentaires

Commenter