Obligations : quelques conseils

la finance pour tous

Les taux d’intérêts actuel sont très bas… Ils profitent davantage aux emprunteurs qu’aux épargnants ! Toutefois, suivez le guide pour bien comprendre comment fonctionnent ces titres.

Des taux d’intérêts actuellement peu élevés

Il est préférable d’acheter des obligations lorsque les taux d’intérêt sont à un niveau élevé : ainsi vous engrangez des intérêts plus importants et, si les taux d’intérêt baissent par la suite, la valeur boursière de vos obligations augmente.

L’achat direct d’obligations demande quelques connaissances. Si vous ne les avez pas, privilégiez les produits collectifs (OPC) obligataires : ainsi, c’est un professionnel qui gère les titres tout en vous faisant profiter des revenus.

La fiscalité des revenus obligataires est peu favorable. Tenez en compte si vous êtes un contribuable taxé dans une tranche marginale d’imposition élevée.

Le cours d’une obligation dépend du taux du marché

Son cours évolue toujours en sens inverse du niveau des taux

Une baisse des taux d’intérêt sur le marché entraîne une hausse du prix des obligations à taux fixe. Vous pouvez donc obtenir une éventuelle plus-value à la revente avant son échéance.

A l’inverse,en cas de hausse des taux d’intérêt, une obligation à taux fixe n’est plus aussi attractive et voit son prix baisser sur le marché secondaire.

    1 commentaire sur “Obligations : quelques conseils”
1 commentaire

Commenter