Qu’est-ce qu’une obligation ?

la finance pour tous

Les obligations sont des titres utilisés par les entreprises ou les États pour emprunter de l’argent sur les marchés financiers.

En achetant des obligations, vous recevez un intérêt en rémunération de ce prêt – on l’appelle le « coupon » -, et au terme prévu, l’émetteur vous rembourse le montant emprunté. Pendant leur durée de vie, les obligations font l’objet d’une cotation en bourse qui vous permet de les revendre avant leur échéance ou d’en acheter d’autres en cours de vie. Il en existe de nombreuses catégories aux caractéristiques très variables.

Voici les principales caractéristiques des obligations et les critères qui peuvent guider votre choix.

La durée de vie

Elle peut s’étendre de quelques mois (principalement entre 5 et 30 ans) à perpétuité. Dans ce dernier cas, il n’est pas prévu de remboursement de capital, sauf par anticipation. Plus la durée est longue, plus le risque de non remboursement de cette dette est important et plus le taux d’intérêt servi par l’émetteur de l’obligation est en théorie élevé.

Le taux d’intérêt

Il peut être fixe ou variable sur toute la durée de vie de l’obligation. Il peut également être « révisable », c’est-à-dire passer de « fixe » à « variable », ou l’inverse. Il peut enfin être indexé sur quelque chose (l’inflation, le cours du baril de pétrole, l’or, le CAC, etc.) ou calculé sur la base d’un zéro coupon (ce qui signifie qu’il n’y a pas de versement de coupon durant la vie de l’obligation). 

Distribution ou capitalisation

La quasi-totalité des obligations prévoient de verser leur intérêt chaque année. A contrario, certaines capitalisent ces intérêts et remboursent au terme la valeur du capital initial et la totalité des intérêts. Les premières s’adressent plutôt aux personnes à la recherche de revenus complémentaires ; les secondes visent celles qui désirent constituer un capital dans le temps.

Obligations proches des actions

Obligations convertibles, à bons de souscription d’actions ou d’obligations, remboursables en actions : il existe de nombreuses obligations qui, tout en servant un intérêt – souvent modeste – donnent le droit d’être échangées contre des actions de l’entreprise émettrice. Leur comportement est plus proche de celui des actions auxquelles elles permettent d’accéder en limitant ses risques.

    28 commentaires sur “Qu’est-ce qu’une obligation ?”
    1. En vue de la matérialisation, certaines entreprises ont recours à des financements ,soit Sous forme d’action ou Obligation et autres…
      ● A l’aide des détails spécifiques présentez ses deux formes de financements .
      a) Financement sous forme d’action.
      b)financement sous forme d’obligation.

      1)Montrez pertinemment l’importance des deux dans la vie de toutes sociétés, précisément les sociétés par action

      2) Succinctement soulever l’ensemble des avantages et inconvénients de chacun d’eux .

      3) Faites ressortir leurs points de ressemblance (point commun) et leurs divergences .

      1. Bonjour,
        Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez. Mais nous ne pouvons pas nous substituer à vous pour répondre à ce plan détaillé. Vous devez pouvoir trouver toute l’information nécessaire dans le dossier ci-dessus.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonsoir ! j’aimerais savoir si la création monétaire par la banque centrale peut-être considérée comme une obligation ? merci d’avance.

      1. Bonjour
        Non car une obligation est un titre émis par un état ou une société privée, qui donne droit à un intérêt et au remboursement du capital au terme.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. quelle différence faite vous entre obligation et titre
      et comment émettre une obligation entre deux parties ?
      quels sont les principes?
      et quels sont les conditions ?

      1. Bonjour,
        Une obligation est un type de titre financier particulier. Il s’agit plus précisément de titres de créances, représentant donc une dette, émis par des acteurs privés, comme les entreprises, ou public, comme les Etats.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Tout dépend : si vous souscrivez à une olbigation lors de son émission, il s’agit d’une « dette à venir ». Si vous achetez sur le marché secondaire (après l’emission) c’est une dette existante.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour
      J’aimerai savoir quelle est la différence entre les obligations et les TCN? sont-ils identiques puisqu’ils sont tous négociablent ou y a t il un caractére qui les distinguent?
      merci pour vos effors 😉

      1. Bonjour,
        Les titres de créances négociables sont semblables à des obligations, ils sont émis par l’Etat pour des maturités courtes.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Et si je comprends bien, les particuliers ne peuvent pas prêté avec intérêt. En fin une obligation c’est un contrat de prêt à intérêt ?
      les établissements des crédits sont seuls à émettre des obligations ?

      1. Bonjour,

        Vous ne pouvez émettre une obligation mais vous pouvez consentir un prêt avec intérêt.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

28 commentaires

Commenter