Le PEA bancaire

la finance pour tous

Le Plan d’Epargne en actions offre une fiscalité allégée au terme de 5 années de detention. Il permet d’investir en actions en direct, ou en part d’OPC « labellisés ». Il est cumulable avec le PEAPME-ETI.

Versements et frais

  • Plafond de versement : 150 000 €
  • Frais entrée : variables
  • Frais de garde : variables

Fiscalité

  • Réservé aux contribuables Français
  • Fiscalité : 0 % sur les gains après 5 ans (15,5 % de prélèvements sociaux
  • Possibilité d’une rente défiscalisée après 8 ans

Il s’agit de ce que l’on appelle une enveloppe fiscale qui fait bénéficier les investisseurs sous certaines conditions, d’une fiscalité très allégée sur les gains réalisés via la détention d’actions. Composé de deux éléments : un compte espèces et un compte titres, le PEA permet d’abriter des actions en direct, des parts de FCP ou encore des OPC investis en actions pour un montant maximal de versements de 150 000 euros.

Conditions d’ouverture

La personne désirant souscrire à un PEA doit impérativement avoir son domicile fiscal en France et ne peut prétendre qu’à un seul plan. Dans le cas d’époux ou de partenaires pacsés, un PEA par personne peut être ouvert. Cependant les personnes fiscalement à charge (enfants par exemple) n’y ont pas accès.

Que peut-on mettre dans un PEA ?

Des actions détenues en direct (actions des pays de l’Union Européenne auxquels s’ajoutent la Norvège et l’Islande), ou des parts d’OPCVM (FCP, Sicav ou trackers)

Les FCP ou Sicav doivent être investis à hauteur d’au moins 75 % en actions européennes, le reste pouvant être placé en obligations ou titres monétaires.

L’intérêt d’avoir un PEA réside dans la possibilité qu’il offre d’éviter de payer l’impôt sur les plus-values. Il est donc intéressant de prendre date pour ouvrir un PEA, car c’est la date d’ouverture du plan qui vaut pour l’exonération des plus-values, et non celle des versements (les prélèvements sociaux restent toujours à acquitter lors de la sortie)

 

    11 commentaires sur “Le PEA bancaire”

    1. Bonjour,

      – En tant que contribuable français est-il possible d’ouvrir un PEA dans un pays étranger? Par exemple: en Belgique?
      – Bénéficirais-je aussi d’une éxonération d’impôt?
      – Quels seraient les conditions d’ouverture?

      Merci

      1. Bonjour
        Le PEA est un produit d’épargne français, qui ne peut donc pas être souscrit à l’étranger (comme le Livret A par exemple).

        Bonjour
        Le PEA est un produit d’épargne français, qui ne peut donc pas être souscrit à l’étranger (comme le Livret A par exemple).

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Effectivement, cette règle s’applique depuis 2012 pour ceux qui avait ouvert un PEA. Mais si vous êtes résident à l’étranger vous ne pouvez pas l’ouvrir.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      J’aimerais avoir confirmation sur un point : est-il sûr que je ne peux ouvrir un PEA si je réside à l’étranger ? J’ai lu que depuis 2012, les résidents à l’étranger pouvaient garder leur PEA, mais peut-être n’est-il pas possible d’en ouvrir un…
      Merci !
      Lotte

    4. J’aimerais savoir les dates des échéances fiscales. Pour être plus précis : Est ce que les retraits faits en décembre 2014 sont pris en compte sur 2014 ou sur 2015 ?
      Merci

    5. Bonjour,

      1/ oui vous pouvez détenir un PEA et un PEE. Le premier est un placement individuel, le deuxième est un plan d’épargne d’entreprise.
      2/ le principal inconvénient du PEA réside dans le fait qu’on ne peut pas tout mettre dedans, notamment des fonds monétaires ou des obligations, ou encore des actions américaines par exemple (http://www.lafinancepourtous.com/Epargne-et-placement/PEA/Le-PEA-bancaire). Mais vous pouvez détenir un PEA et un compte-titres classique en même temps.
      3/ Sur le PEA, vous pouvez faire des retraits partiels après 8 ans. Mais ensuite vous ne pourrez plus faire de nouveaux versements. Et si vous faites un retrait avant 8 ans, le compte est clôturé.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      Je fais des recherches pour décider si un PEA bancaire me convient, et j’ai trois questionnes:
      1) Est-ce qu’on a le droit d’avoir un PEA et un PEE (plan d’épargne entreprise) au même temps? Je demande car ils ont des conditions similaire, donc je me demande si un PEE n’est pas un cas particulier du PEA.
      2) Même si l’avantage principale d’un PEA est l’allègement des impôt dans le cas d’investissement long-terme, y a t’il des désavantages d’un PEA contre un compte titres traditionnel?
      3) Est-ce qu’il est possible de retirer qu’une partie d’épargne d’un PEA à la fois (et gardé la reste investi)?

      Merci

    7. Bonjour,

      Oui, mais vous devrez payer les prélèvements sociaux. C’est la date d’ouverture de votre PEA qui est à prendre en compte dans votre cas.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      si j’ai ouvert un PEA il y a 8 an mais j’ai placé argent dessus il y a 1 an et j’ai un peu de plus-values je peux le retirer sans payer l’impôt.
      Merci

11 commentaires

Commenter