Le PERP

la finance pour tous

La création, au 1er octobre 2019, du nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER) modifie la donne :

  • Il est possible de transférer l’épargne existante sur un PERP, Madelin, Préfon, COREM, CRH (Complément de retraite des hospitaliers), PERCO, article 83 vers ce nouveau support.
  • 1 er octobre 2020 : les anciens produits d’épargne retraite seront fermés à la commercialisation, mais ils pourront être conservés. Les versements sur ces anciens produits demeureront toujours possibles.

Le Plan d’épargne retraite populaire (PERP) a pour objectif de permettre de se constituer, individuellement et indépendamment de sa situation professionnelle, un complément de retraite.

Créé par la loi de 2003 sur la réforme des retraites, le PERP est un produit d’épargne de long terme qui permet d’obtenir, à partir de l’âge de départ à la retraite, un complément de revenu sous forme d’une rente viagère. C’est un produit d’épargne dit « tunnel », car les sommes épargnées ne peuvent être débloquées qu’après le départ à la retraite. Toutefois, ces cas exceptionnels de sortie anticipée existent.

    5 commentaires sur “Le PERP”
      1. Bonjour,

        Une sortie partielle en capital, à hauteur de 20 % est possible, mais fiscalisée. Les sommes sont alors soumises à l’impôt sur le revenu, ou sur option, à un prélèvement libératoire de 7,5 % sur le capital (après abattement de 10 %), ainsi qu’aux prélèvements sociaux (toujours variables en fonction des revenus).

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

5 commentaires

Commenter