Inconvénients et avantages du PERCO

la finance pour tous

La création, au 1er octobre 2019, du nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER) modifie la donne :

  • Il est possible de transférer l’épargne existante sur un PERP, Madelin, Préfon, COREM, CRH (Complément de retraite des hospitaliers), PERCO, article 83 vers le PER Collectif.
  • 1er octobre 2020 : les anciens produits d’épargne retraite sont fermés à la commercialisation, mais ils pourront être conservés. Les versements sur ces anciens produits demeureront toujours possibles.

Quels sont les attraits du PERCO et quelles en sont les contraintes ?

Inconvénients :

  • Sommes bloquées jusqu’à la retraite, sauf motifs particuliers.

Avantages :

  • Possibilités de placements en actions, compte tenu de la durée du placement.

  • L’abondement de l’entreprise augmente sensiblement la rentabilité du placement pour l’épargnant salarié.

  • Possibilité de sortie en capital contrairement au PERP.

  • L’épargnant doit pouvoir choisir entre au moins trois fonds présentant des profils d’investissement différents. Au moins un de ces fonds doit prévoir une part d’investissement en économie solidaire, c’est-à-dire plus particulièrement axée vers les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l’exclusion.

  • Pas de contraintes de sécurisation progressive du capital contrairement aux PERP, et possibilité de continuer à allouer une part des placements aux actions en phase de retraite.

    13 commentaires sur “Inconvénients et avantages du PERCO”
    1. j’ai un perco de chez sanofi depuis 2006 que j’ai pu conserver au delà de l’age de la retraite Quelle sera la fiscalité sur le capital et les intérêts lorsque je sortirai l’argent. Il semble que avec la loi pacte les perco vont etre transformer par les entreprises en PER et que la fisclaité va également changer avec un imposition sur le revenu lors de la sortie en capital . Est- ce que ce changement de fiscalité affectera également les anciens plans PERCO ou pas ? Est-ce qu’il serait judicieux dans ce cas de racheter le capital au plus vite ? Si ioui, y at-il une date buttoir ?

      1. Bonjour,
        La mise en place des nouveaux PER ne modifie pas la fiscalité applicable aux PERCO existants. Si vous sortez l’argent en capital, vous payez les prélèvements sociaux (17,2 %) sur les gains.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

13 commentaires

Commenter