Rente ou capital

la finance pour tous

 

Pour préparer sa retraite, faut-il privilégier les produits qui permettront de toucher un revenu sous forme de rente ou de capital ? Chaque formule a ses atouts.

    6 commentaires sur “Rente ou capital”

    1. Bonjour,

      Non l’abattement de 4 600 € ne s’applique qu’au-delà de 8 ans. Pour les retraits sur des contrats n’ayant pas cette durée, c’est la fiscalité « ordinaire » de l’assurance vie qui s’applique : vous devez intégrer les gains à votre revenu imposable, ou opter pour le prélèvement libératoire forfaitaire, dont le taux est dégressif selon l’âge de votre contrat : 35 % s’il a moins de 4 ans, 15 % entre 4 et 8 ans.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      (1) Si vous effectuez un rachat partiel sur 2 contrats d’assurance vie de maturité fiscale différente (1er contrat entre 4 et 8 ans et 2nd contrat > 8 ans) la même année, l’abattement s’applique-t-il de la même façon pour le contrat de maturité > 8 ans? (4600 (4600 euros pour un célibataire et 9200 euros pour un couple)

      (2) Dans le cas précédent, peut-on pour le contrat > 8 ans opter pour l’impôt sur le revenu sans risque plutôt que le PFL (avec un rachat sur l’année qui permette de ne pas dépasser la limite de l’abattement 4600 ou 9200 euros suivant le cas)?

      Bien cordialement.

    3. Bonjour,

      L’abattement s’applique quel que soit le nombre de contrats. Cet abattement est doublé pour les couples.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, Lorsque l’on veut réaliser des retraits partiels sur plusieurs assurances vie de maturité fiscale > 8 ans, la franchise d’impôts annuelle (4600 euros) s’appliquent-elles pour l’ensemble des contrats avec rachats partiels ou pour chaque contrat?
      Le PERP je pense n’est pas une bonne option. Probablement vaut-il mieux avancer en âge avec un contrat d’assurance vie et arbitrer plus tardivement l’idée de le transformer en rente après en avoir profiter sous forme de rachats partiels si on sent que son espérance de vie va dépasser la moyenne
      Bien cordialement.

    5. Bonjour,

      Le calcul est complexe. Car, cela dépend des capitaux versés sur votre contrat (et notamment leur périodicité) et le montant des intérêts. Il vaut mieux demander à votre assureur une simulation.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

6 commentaires

Commenter