La prime transitoire de solidarité

la finance pour tous

Cette allocation, versée par Pôle Emploi aux demandeurs d’emploi nés en 1954 ou 1955, qui ne sont plus indemnisés au titre du chômage et qui ne peuvent pas encore percevoir leur pension de retraite, n’existe plus depuis 2018.

La prime transitoire de solidarité est destinée aux chômeurs n’ayant pas atteint l’âge minimum légal de départ à la retraite mais qui justifient de la durée d’assurance vieillesse exigée pour bénéficier d’une retraite à taux plein à la date de cessation des droits à l’allocation chômage.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de :

– être en recherche effective d’emploi,

– être né en 1954 ou 1955,

– avoir cotisé 166 trimestres (41 ans et 6 mois),

– avoir perçu, entre 2011 et 2014, l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou l’allocation spécifique de reclassement (ASR) ou l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP). Mais avoir épuisé ses droits à les percevoir,

– percevoir l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou le revenu de solidarité active (RSA).

L’allocation transitoire de solidarité est versée mensuellement par Pôle emploi jusqu’à ce que le demandeur d’emploi bénéficiaire atteigne l’âge légal minimum de départ à la retraite.

Le montant est de 300 € par mois. Cette allocation peut être cumulée à des revenus d’activité, son montant étant alors réduit.

 

    4 commentaires sur “La prime transitoire de solidarité”
    1. Bonjour,

      Selon les textes réglementaires, « la prime transitoire de solidarité est à la charge de l’Etat. Elle est versée chaque mois par Pôle emploi (…) ». Seul cet organisme peut vous indiquer la date de versement de cette prime selon l’état de votre dossier.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, cela concerne la prime de 300 euros allouée aux plus de 60 ans et ne touchant plus de chômage. j’ai déposé une demande d’ats à pôle emploi sur papier libre comme me l’a demandé l’employée. Au vu de mon dossier, j’y ai droit mais elle est incapable de me dire à quelle date cette allocation sera versée. Merci

    3. Bonjour,

      A quelle prime faites-vous référence ? Dans tous les cas, il convient de revenir vers l’opérateur qui gère votre situation personnelle pour lui demander de plus amples explications sur le montant de la somme versée.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjours esque j ai le droit a la prime des 300 euro suite au licenciement après le decee de employeur et me donnant 13 euro par soir cele et honteux merci de me repondre

4 commentaires

Commenter