Les moyens de financement

la finance pour tous

Engager une procédure de divorce peut se révéler coûteux. Pour faire face aux frais induits, il existe différents dispositifs que chaque ex-conjoint peut solliciter en fonction de son niveau de ressources.

Aide juridictionnelle pour séparation

Si vous n’avez pas les moyens de recourir aux services d’un avocat, une aide juridictionnelle existe. Elle peut prendre en charge tout ou partie des frais engagés pour la procédure de divorce (frais d’honoraires, actes juridiques, transactions,…). Cette aide financière est versée par l’Etat aux auxiliaires de justice (huissier, avocat…). Elle vous est accordée sous conditions de ressources.

Divorce et difficultés financières ?

Des aides existent en cas de difficultés financières passagères suite à un divorce. Vous pouvez pour cela vous adresser au CCAS (centre communal d’action sociale) de votre commune.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) verse également des aides liées à la séparation (divorce ou rupture d’union libre). Ces prestations sont :

  • Allocation de soutien familial

  • Revenu de solidarité active (Rsa)

La caf vous aide aussi à l’Aide au recouvrement de la pension alimentaire

Le divorce est très souvent synonyme de déménagement au moins pour l’un des ex-époux et donc susceptible d’entraîner des frais supplémentaires. Là aussi, la CAF peut vous aider grâce à l’Allocation logement ou la prime de déménagement.

L’ensemble de ces prestations sont versées sous conditions. Renseignez-vous auprès de votre CAF.

Divorce : comment débloquer votre épargne salariale

En cas de divorce ou de rupture de PACS, vous pouvez également récupérer par anticipation votre épargne salariale placée dans un PEE avant l’échéance prévue de 5 années. En revanche, si vous disposez d’un  PERCO ou un PER Collectif (deux dispositifs prévus pour préparer votre retraite), ce motif de déblocage anticipé n’est pas prévu.

0 commentaire

Commenter