Sécurité sociale et premier emploi

la finance pour tous

Vous travaillez au cours de vos études, vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous êtes nouvellement salarié, découvrez les différentes façons de bénéficier de la Sécurité sociale.

Vous exercez ponctuellement une activité salariée pendant vos études

A partir de 18 ans, vous êtes assuré à titre personnel. Vous n’êtes plus ayant-droit de vos parents. Vos frais médicaux sont remboursés sur votre propre compte bancaire.

Si vous travaillez pendant vos études, vous êtes couvert en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, dès votre embauche.

Vous effectuez un stage pendant vos études

En tant qu’étudiant vous bénéficiez d’une assurance accident du travail et maladies professionnelles. Elle vous couvre en cas d’accidents lors d’un stage en entreprise ayant donné lieu à une convention de stage. C’est la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence qui gère la prise en charge de votre accident du travail.

Vous travaillez de manière régulière tout au long de l’année universitaire

Si vous exercez une activité salariée plus régulière et/ou plus rémunératrice pendant vos études supérieures, vous êtes rattaché au régime général de sécurité sociale, sur critère d’activité professionnelle. Vous êtes affilié à la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence. C’est elle qui gère votre dossier et assure le remboursement de vos frais de santé.

Vous êtes à la recherche d’un premier emploi

Si vous étiez étudiant, à la fin de l’année universitaire, vous devez contacter la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence pour connaître les démarches à effectuer.

Et vous restez rattaché au régime d’assurance maladie dont vous dépendiez, même en cas de changement de situation personnelle ou de perte d’activité.

Si vous ne trouvez pas d’emploi dans l’année, il n’y a pas de démarche de renouvellement annuellement à effectuer : votre qualité d’assuré reste acquise et vous continuez de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé.

Vous êtes salarié

Depuis le 1er janvier 2016, avec la protection universelle maladie (Puma), vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais de santé par régime général de l’Assurance maladie, quelle que soit votre durée d’activité. Seul l’exercice d’une activité professionnelle est pris en compte. Vous devrez vous adresser à votre caisse d’Assurance maladie pour connaître les démarches liées à votre changement de situation.

Pour trouver les coordonnées de votre nouvelle caisse d’Assurance Maladie, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Assurance maladie (ameli.fr) ou joindre par téléphone un conseiller pour vous renseigner sur les démarches à effectuer, en appelant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel, du lundi au vendredi).

Vous êtes apprenti

En tant qu’apprenti, vous êtes affilié au régime général de la Sécurité sociale. Vous bénéficiez de la même protection sociale qu’un salarié. Si vous êtes étudiant salarié en apprentissage, vous pouvez être dispensé d’affiliation au régime étudiant de sécurité sociale (pour les étudiants ayant commencé leur apprentissage avant la rentrée 2018-2019) sur présentation de votre contrat d’apprentissage.

 

0 commentaire

Commenter