La mise en place d’un actionnariat salarié

la finance pour tous
Wavestone est une société de conseil née du rapprochement de Solucom et Kurt Salmon en 2016. Le groupe compte désormais près de 3 000 salariés. Séverine Hassler, Responsable RH, nous explique pourquoi et comment Solucom a mis en place il y a déjà plusieurs années un plan d’actionnariat salarié qui a obtenu le 1er prix de la Fédération Française des Associations d'Actionnaires Salariés (FAS) pour les PME ETI en 2015. Les salariés qui placent tout ou partie de leur participation dans ce fonds se voient offrir des actions gratuites qu’ils ne perçoivent que deux ans plus tard.

 

La société Wavestone a institué un Plan d’Attribution Gratuite d’Actions (PAGA). Celui-ci permet aux salariés de devenir actionnaire de leur entreprise dans des conditions avantageuses en plaçant leur prime de participation dans le fonds Wavestone Action. Les collaborateurs ont le droit à des actions gratuites deux ans plus tard sous condition d’être toujours présent dans l’entreprise et de ne pas avoir vendu leurs parts dans le fonds d’actionnariat salarié.

L’actionnariat salarié est un levier de performance : les employés sont fiers d’être actionnaires de leur entreprise et c’est également un moyen de les fidéliser. Cependant il demeure un placement risqué et l’entreprise met toujours en avant les recommandations de l’AMF de diversifier son portefeuille. De plus, seule la participation donne le droit à un abondement en actions gratuites.

Au-delà de cet abondement, l’actionnariat salarié est fiscalement intéressant puisqu’il est moins imposé que la détention d’actions normales ou que du salaire. Aujourd’hui plus de 50 % des salariés investissent dans le fonds Wavestone action.

0 commentaire

Commenter