L’indice boursier de l’actionnariat salarié (IAS)

la finance pour tous

Euronext et la Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés (FAS) ont créé un indice sur l’actionnariat salarié : Euronext FAS IAS®.Ce nouvel indice lancé officiellement en décembre 2006 permet de mesurer les performances des entreprises dotées d’un actionnariat salarié significatif. C’est le premier de son genre dans le monde. Il est composé de l’ensemble des valeurs de l’indice SBF 250 ayant un actionnariat salarié significatif, c’est-à-dire celles dont 3 % au moins du capital en actions est détenu par plus d’un quart des salariés.

Il s’agit d’un indice pondéré par la capitalisation flottante de chacune des 38 entreprises qui le composent actuellement. Aucune valeur ne peut néanmoins peser plus de 15%. Il est calculé et diffusé en continu par Euronext toutes les 30 secondes de 9 h 00 à 17 h 30.La gestion de l’indice Euronext FAS IAS® est confiée à un Comité Scientifique mis en place par la FAS.

La performance de cet indice est, depuis l’année 2000, supérieure à celle des autres indices (CAC 40, SBF 250). Aussi bien pour l’ensemble de la période que pour chaque année. Seule exception, l’année 2006. On peut voir dans ces résultats un reflet des interactions entre actionnariat salarié, confiance, enracinement et productivité des salariés, et performance économique et financière de l’entreprise.

Où trouver l’indice IAS ?

http://ias.euronext.comwww.fas.asso.fr

0 commentaire

Commenter