PRATIQUE

Jeunes : compte en banque

Changer de domicile ou partir à l'étranger

Vous voulez changer de domicile ou changer d'agence bancaire?

Changer d’agence tout en conservant le même établissement bancaire est de plus en plus simple et facile. Vous pourrez même conserver vos numéros de compte dans certains établissements.

Ouvrir un nouveau compte dans un autre établissement sans quitter sa banque est aussi facile. Mais cela suppose une gestion rigoureuse pour savoir ce qui est versé et dépensé sur chaque compte.

Les choses sont plus compliquées lorsque vous choisissez de changer de banque et demandent de la rigueur pour éviter un certain nombre de pièges et de difficultés. Les questions qui se posent et la marche à suivre sont exposées en détail dans l’un des mini guides du site les clés de la banque

Vous voulez vivre une expérience à l’étranger (études, stage, première expérience professionnelle, aventure) ?

Pour des séjours courts ou de moyenne durée, il n’est pas indispensable d’ouvrir un compte localement.

Les moyens de paiement et de retrait (Carte Bleue Visa / Eurocard MasterCard) vous permettent d'effectuer la plupart de vos opérations.
Cependant, il est très déconseillé, notamment en raison des frais, d'utiliser vos chèques français à l’étranger, et de toucher de chèques étrangers en France.

Dans la Zone Euro, vous pouvez utiliser vos moyens de paiement (cartes et virements) pour vos opérations en euros à des conditions financières identiques à celles pratiquées en France. Hors de la Zone Euro, les opérations par carte et les virements sont soumis à une tarification spécifique (compte tenu du taux de change).

Pour les longs séjours, il est préférable d'ouvrir un compte à l'étranger en complément de votre compte en France. Votre banque a des correspondants ou des partenaires à l’étranger qui peuvent vous offrir des services plus favorables. Ainsi n’hésitez pas à consulter votre banquier pour en bénéficier.

La Banque de France

Son numéro d'appel unique pour répondre aux questions concernant la réglementation bancaire et le crédit, le surendettement et les fichiers d'incidents de paiement : 0 811 901 801 -

Les clés de la banque

Institut national de la consommation

Des sites de comparaison

Comparaison généraliste Ciao

Comparaison des produits financiers : Testé pour vous

Comparaison des banques en ligne l'internaute

Créé le 17 juin 2007 - Dernière mise à jour le 26 janvier 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !