PRATIQUE

Ouvrir et fermer un compte

Le RIB

Le relevé d’identité bancaire (RIB) est un document qui contient l'identité du titulaire d'un compte-chèques et ses coordonnées bancaires. Il permet de communiquer sa domiciliation bancaire pour recevoir des virements   Définition Opération par laquelle des fonds sont transférés d’un compte vers un autre compte.
Ordre écrit donné par le client à sa banque ou à son établissement de paiement de débiter son compte pour créditer celui de son créancier d’une somme déterminée. Il peut être occasionnel ou permanent. Son exécution peut être immédiate ou intervenir à une date programmée et nécessite la fourniture des coordonnées bancaires du créancier bénéficiaire (RIB, codes BIC et IBAN).
Source : CCSF
et /ou régler des factures par avis de prélèvement   Définition Moyen de paiement par lequel le paiement est réalisé à l’initiative du créancier. Le débiteur doit avoir préalablement donné son accord au créancier et à sa banque ou son établissement de paiement. Le prélèvement est généralement utilisé pour les paiements fréquents et réguliers.
Source : CCSF
ou titre interbancaire de paiement (TIP)   Définition Moyen de paiement, prenant la forme d’un document papier précisant le montant de la facture à régler. Il est envoyé par un créancier à son débiteur afin que celui-ci autorise le débit de son compte pour le montant indiqué. Le créancier est à l’origine de l’opération mais celle-ci reste à l’initiative du débiteur qui signe le TIP avant de le retourner au créancier.
Source : CCSF
. Si vous changez d’agence tout en conservant le même compte, certaines banques vous permettent de garder les mêmes références bancaires.

Lire un RIB

Le RIB

Le RIB comprend un IBAN et un BIC.

L'«International Bank Account Number» (IBAN), à 27 caractères, est l'identifiant international du compte. Il sert à effectuer les opérations de virements ou de prélèvements transfrontalières.
Le «Bank Identifier Code» (BIC), composé de lettres, est l'identifiant international attribué aux établissements de crédit, utile notamment pour les virements étrangers.

Comment obtenir un RIB ?

Les RIB sont délivrés par les banques :

  • à l'ouverture du compte
  • dans votre carnet de chèques
  • sur votre relevé de compte le plus souvent
  • sur demande au guichet où votre compte est ouvert.

Vous pouvez aussi en obtenir :

  • dans un guichet automatique de banque de l'établissement où votre compte est ouvert ;
  • sur le site Internet de votre banque.
Créé le 16 janvier 2012 - Dernière mise à jour le 30 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
1 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Abdoul , publié le 02/09/2015 12:48

Site très intéressant et très éducatif.

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !