Quelques conseils de base avant d’emprunter

la finance pour tous

Avant de souscrire un crédit, posez-vous quelques questions de bon sens. Et surtout, prenez le temps de bien faire le point sur votre budget ! Faites au préalable un check-up de vos ressources et de vos dépenses. 

Évitez un engagement trop lourd

Avant de souscrire un emprunt, assurez-vous de ne pas prendre un engagement trop lourd. Faites des simulations avec les calculateurs de notre site et n’hésitez pas à demander des simulations à votre établissement. Elles vous montreront précisément les remboursements que vous aurez à effectuer selon le montant emprunté et la durée du prêt. N’oubliez pas que, sauf exception, les mensualités continuent d’être dues même si vos revenus ont baissé. Gardez donc une marge de manœuvre.

Il y a souvent un arbitrage à faire entre le montant de la mensualité et le coût total du crédit. En effet, pour avoir à rembourser une somme supportable chaque mois, vous pouvez être amené à prendre un crédit très cher. Pourquoi ? Parce que plus la mensualité est faible et moins vous remboursez de capital et, par conséquent, la durée de remboursement du prêt sera plus longue, ce qui augmente le coût total du crédit.

Lisez bien l’offre préalable de prêt

Que ce soit pour l’obtention d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation, l’établissement financier vous adressera une offre préalable de prêt qui décrit les caractéristiques et les modalités du prêt. La durée de validité de l’offre préalable, avant sa signature, est de 15 jours pour un crédit à la consommation et 30 jours pour un crédit immobilier. Et vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour un crédit à la consommation ou d’un délai de réflexion de 10 jours pour un crédit immobilier. Pensez à bien utiliser ce délai pour réfléchir à la maitrise de vos engagements futurs.

Comparez les offres

Lorsque vous comparez les différentes offres qui vous sont faites, tenez compte de tous les éléments. Établissez vos comparaisons à partir du TAEG (Taux annuel effectif global) proposé. Obligatoire dans toutes les offres et tous les actes de prêt ainsi que dans les publicités, il vous permet d’avoir une vision du coût global de votre financement et de le comparer à des offres de crédit concurrentes. Le TAEG incorpore la totalité des coûts nécessaires à la réalisation de votre financement : taux nominal d’intérêt, frais de dossier, coût de l’assurance obligatoire, autres frais imposés pour l’obtention du crédit…. Intéressez-vous aussi aux autres critères de choix que sont les assurances, les garanties prises par l’établissement, les conditions de remboursement anticipé décrites dans le contrat de prêt, etc.

Le taux d’usure

Lorsque vous souscrivez un crédit, le taux qui vous est accordé ne peut être supérieur au taux de l’usure. Il existe plusieurs taux de l’usure, selon le type de crédit (à la consommation, immobilier), la durée, le montant du prêt… Ces taux sont calculés tous les trois mois pour chaque type de prêt à partir des taux moyens pratiqués par les banques au cours du trimestre écoulé. Ils sont publiés au Journal Officiel à la fin de chaque trimestre civil et peuvent être consultés sur le site de la Banque de France. 

    7 commentaires sur “Quelques conseils de base avant d’emprunter”
    1. Bonjour, Madame Monsieur: pouvez vous me dire si j’ai droit à un crédit à la conso , je viens de signé mon CDI apres mes etudes au mois de janvier 2024 . Je voulais demander un credit 30000 euro sur 84 mois.

      1. Bonjour,
        Les établissements de crédit déterminent librement leurs propres critères d’acceptation d’une demande de crédit. Vous devez contacter votre banque et éventuellement d’autres établissements financiers pour connaître leur décision d’octroi ou non du prêt demandé, et les conditions de financement.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, on a rdv pour signer chez le notaire pour notre compromis de vente le 6 octobre , on a 45 et 49 ans, la maison coûté 179000e, on veut prendre un crédit sur 20 ans, dites moi si j’ai de la chance après le 1er octobre d’obtenir un crédit immobilier svp merci.

      1. Bonjour,
        Nous ne pouvons pas répondre à votre demande. La ou les banques sollicitées vont analyser votre situation financière et patrimoniale pour évaluer votre taux d’endettement et votre capacité d’emprunt. Vous devrez ensuite comparer les propositions de prêt qui vous seront faites (taux du prêt, durée de remboursement, montant des mensualités…).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour j’ai trois cartes de crédit a la consommation et nous payons sur cet trois carte 1400 euros par mois a peut prés ,nous somme un couple avec un enfant ma femme a un cdi elle touche 1060 euros sur 30 heure et moi je suis a la aah et je perçois 903 euros plus apl 135 euros. Apres nous somme obliger de reprende cette argent que nous avons donner a chaques fois on en finir jamais on prend on leur rend et nous arrivons plus a vivre nous pouvons plus allez en vacance faire des sortie on voudrait changer de voiture car l »autre a beaucoup de klm nous savons pas trop comment faire pour ce debaraser de c’est carte qui nous pourise la vie quelle sont les solution les plus juste merci

    4. Madame Monsieur: pouvez vous me dire si j’ai droit à un crédit à 74 ans, j’ai un maison d’une valeur de
      160,000 Euros, et je suis en ce moment à la Banque de france, en surendettement, et j’ai 70000 Euros de dette.

7 commentaires

Commenter